A Bon Verre Bonne Table

SYRAH

-

Cépage de nature poivrée et épicée aux intenses nuances de prune et à la structure tannique, la syrah donne plus de profondeur et de caractère aux assemblage­s rouges robustes.

SYRAH PORCUPINE RIDGE LES ESSENTIELS DE VINTAGES 595280, 15,95 $

Cette syrah monocépage de la région de Swartland, en Afrique du Sud, nous servira d’étalon. Avec sa robe rubis profond et sa texture riche et extraite, ce vin possède tous les atouts d’un rouge musclé. Le bouquet livre des arômes de prune de Damas et de cerise noire auxquels s’ajoutent des nuances de poivre noir. Une gorgée suffit pour découvrir ses saveurs de fruits mûrs entrelacée­s de nuances fumées, boisées et presque viandées.

SHIRAZ/CABERNET SAUVIGNON JACOB’S CREEK LCBO 106377, 13,45 $

L’assemblage shiraz/cabernet sauvignon est un grand classique australien, où les nuances de fruits noirs du cabernet sauvignon viennent tempérer l’ardeur des notes poivrées du shiraz. C’est un vin puissant, à n’en pas douter, mais parfois c’est exactement ce dont on a envie pour accompagne­r un hamburger. Vous y découvrire­z des nuances de mûre, de prune et de cassis étayées par une solide acidité qui l’empêche de devenir excessif.

TEMPRANILL­O/SYRAH GRAN SELLO LCBO 526764, 13,95 $

L’alternance des journées chaudes et des nuits fraîches dans les vignobles de haute altitude du centre de l’espagne a pour effet d’accentuer les arômes et saveurs et de protéger la belle acidité de ce rouge costaud. La bouche s’ouvre sur des saveurs de mûre juteuse et de grenade menant à des notes de terre, de cuir et d’épices boisées qui culminent dans une finale de caractère sec et tannique. Ce type de vin s’accorde à merveille avec les grillades de viande rouge.

SYRAH/MOURVÈDRE/VIOGNIER THE WOLFTRAP LCBO 292557, 13,95 $

Dans sa terre natale du Rhône septentrio­nal, en France, la syrah est souvent assemblée avec un peu de viognier, un cépage blanc parfumé, pour en élargir la palette aromatique. Ce bel assemblage d’afrique du Sud renferme aussi du mourvèdre, mais c’est la syrah qui règne en maître. Ses saveurs de cerise et de petits fruits se prolongent jusqu’en finale, agrémentée­s de nuances épicées imparties par le chêne français.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada