A Bon Verre Bonne Table

PLACE aux jeux !

-

LE GARDE-MANGER CORÉEN

Voici les ingrédient­s dont vous aurez besoin pour cuisiner à la coréenne (sauf la sauce soja, ils devraient tous être réfrigérés). Beaucoup d’ingrédient­s de la cuisine coréenne sont vendus en ligne ou dans les épiceries coréennes ou asiatiques. À Toronto, le supermarch­é coréen P.A.T. est un bon choix; on trouvera aussi la plupart des ingrédient­s au supermarch­é asiatique T&T.

GOCHUJANG Condiment fermenté à base de piments rouges : goûteux, piquant, avec aussi une pointe de douceur.

DOENJANG Pâte de soja fermentée qui est moins épicée que le gochujang et très riche en saveurs umami. Son goût plutôt salé s’estompe à la cuisson. On peut remplacer le doenjang par du miso brun.

ASSAISONNE­MENT AU CHILI CORÉEN Plus doux que d’autres versions vendues dans les épiceries asiatiques. Il n’a pas vraiment de substitut, mais je l’ai parfois remplacé par du togarashi.

HUILE DE SÉSAME Elle sert d’assaisonne­ment, pas nécessaire­ment en cours de cuisson. GRAINES DE SÉSAME Blanches ou noires, on s’en sert pour décorer de nombreux plats. SAUCE SOJA Japonaise ou coréenne, de préférence.

RIZ Le riz à sushi japonais est servi partout en Corée comme plat d’accompagne­ment. C’est un riz aux grains légèrement collants; il est soit blanc, soit brun. Les Coréens préfèrent un mélange de riz blanc et de riz brun, pour des raisons de santé.

Newspapers in French

Newspapers from Canada