A Bon Verre Bonne Table

COUPES GLACÉES DE LA FORÊT-NOIRE

-

Cette somptueuse coupe glacée aux saveurs de gâteau de la Forêt-noire est réalisée avec une crème glacée d’une simplicité inouïe. Il en existe de nombreuses variantes. La recette de base provient de mon amie Inkeri Mccormack, une excellente cuisinière. Ce dessert est parfait quand on reçoit, car tous ses éléments peuvent être préparés à l’avance. Vous pouvez ensuite l’assembler pour vos invités ou leur laisser le soin de composer eux-mêmes leur coupe glacée, à la façon d’un buffet.

CRÈME GLACÉE AU CHOCOLAT

60 ml (¼ tasse) de poudre de cacao non sucré 500 ml (2 tasses) de crème 35 %

5 ml (1 c. à thé) de vanille

1 boîte (300 ml) de lait concentré sucré

125 ml (½ tasse) ou environ 90 g (3 oz) de chocolat noir de haute qualité, haché finement

CRÈME GLACÉE À LA CERISE ACIDE

500 ml (2 tasses) de cerises acides rouges, dénoyautée­s et bien égouttées

20 ml (4 c. à thé) de sucre granulé

500 ml (2 tasses) de crème 35 %

5 ml (1 c. à thé) d’extrait d’amande

1 boîte (300 ml) de lait concentré sucré

MIETTES DE GAUFRETTES AU CHOCOLAT ET D’AMANDES

24 gaufrettes au chocolat, soit environ ½ paquet de 200 g

125 ml (½ tasse) d’amandes effilées, grillées 60 ml (¼ tasse) de beurre non salé, fondu 30 ml (2 c. à soupe) de sucre granulé

SAUCE AU CHOCOLAT ET AU CARAMEL

180 ml (¾ tasse) de beurre non salé, coupé en dés

180 ml (¾ tasse) de sirop de maïs 1 pincée de sel kasher

80 ml (⅓ tasse) de poudre de cacao non sucré

5 ml (1 c. à thé) de vanille

SAUCE À LA CERISE ACIDE

500 ml (2 tasses) de cerises acides, dénoyautée­s et bien égouttées (garder le jus) 60 ml (¼ tasse) de sucre granulé

60 ml (¼ tasse) de liqueur de cerise

(ou de jus de cerises acides réservé)

20 ml (4 c. à thé) de fécule de maïs

15 ml (1 c. à soupe) de jus de citron

2 ml (½ c. à thé) d’extrait d’amande

DÉCORATION (FACULTATIF)

Crème fouettée, copeaux de chocolat ou amandes effilées grillées

1 Crème glacée au chocolat – Dans une petite casserole, combiner au fouet la poudre de cacao et 250 ml (1 tasse) de crème 35 %, pour obtenir une préparatio­n homogène. Porter à ébullition sur feu mi-vif, en battant constammen­t, puis ramener à feu moyen et cuire à faible ébullition 1 minute, en battant constammen­t. Retirer la crème du feu et la passer au tamis fin au-dessus d’un grand bol. La laisser ensuite tiédir jusqu’à ce qu’elle soit à la températur­e ambiante, puis la mettre au réfrigérat­eur jusqu’à ce qu’elle soit bien froide.

2 Ajouter le reste de la crème au mélange de crème et de cacao. Ajouter à cela la vanille et battre au fouet jusqu’à ce que la crème forme des pointes fermes. Bien incorporer le lait concentré à la crème fouettée, pour obtenir une préparatio­n homogène.

3 À l’aide d’une spatule, transvaser la préparatio­n dans un récipient de 1,5 L (6 tasses) allant au congélateu­r. La couvrir hermétique­ment et la laisser au congélateu­r jusqu’à ce qu’elle soit presque ferme (3 heures environ). Y incorporer ensuite le chocolat et la laisser au congélateu­r jusqu’à ce qu’elle soit bien ferme.

4 Crème glacée à la cerise acide – Mettre les cerises et le sucre dans le bol d’un robot culinaire et les travailler au mode impulsions jusqu’à ce que les cerises soient hachées très finement. Passer cette préparatio­n au tamis fin au-dessus d’une petite casserole. Presser les matières solides dans le tamis pour en extraire le plus de jus possible. Jeter les matières solides. Porter le jus à ébullition sur feu mi-vif, puis ramener à feu moyen et cuire la préparatio­n de 10 à 12 minutes à petits bouillons, en la remuant de temps en temps, jusqu’à ce qu’elle soit sirupeuse et qu’il n’en reste plus qu’environ 80 ml (⅓ tasse). Il faudra la remuer plus souvent vers la fin de la cuisson. Laisser ce sirop tiédir jusqu’à ce qu’il soit à la températur­e ambiante, puis le mettre au réfrigérat­eur jusqu’à ce qu’il soit bien froid.

5 Dans un grand bol, battre au fouet la crème 35 % avec l’extrait d’amande jusqu’à ce qu’elle forme des pointes fermes. Bien y incorporer le lait concentré, pour obtenir une préparatio­n homogène. Incorporer ensuite à cela le sirop de cerise, soit complèteme­nt, pour que la crème glacée soit uniforméme­nt rose, soit partiellem­ent, pour obtenir une crème glacée marbrée.

6 À l’aide d’une spatule, transvaser la préparatio­n dans un récipient de 1,5 L (6 tasses) allant au congélateu­r. La couvrir hermétique­ment et la laisser au congélateu­r jusqu’à ce qu’elle soit bien ferme.

7 Miettes de gaufrettes au chocolat et d’amandes – Préchauffe­r le four à 180 °C (350 °F). Chemiser de papier d’aluminium une plaque carrée de 2 L (20 cm/8 po). Laisser le papier d’aluminium déborder de 2 côtés de la plaque.

8 Travailler les gaufrettes au chocolat au robot culinaire (mode impulsions) jusqu’à ce qu’elles soient réduites en fines miettes. Ajouter les amandes et les travailler au mode impulsions jusqu’à ce qu’elles soient hachées finement.

9 Dans un bol de grosseur moyenne, remuer à la fourchette le mélange de gaufrettes et d’amandes, le beurre et le sucre jusqu’à ce qu’ils soient bien combinés et forment une pâte friable.

10 Foncer uniforméme­nt de cette pâte le fond de la plaque carrée chemisée de papier d’aluminium. Cuire au four 10 minutes, puis mettre de côté et laisser refroidir complèteme­nt. Au moment de servir le dessert, retirer la pâte cuite de la plaque, en utilisant pour cela le papier d’aluminium qui déborde. Briser la pâte en grosses miettes.

11 Sauce au chocolat et au caramel – Combiner le beurre, le sirop de maïs et le sel dans une casserole de grosseur moyenne. Cuire sur feu moyen, en remuant de temps en temps, jusqu’à ce que le beurre ait fondu (3 à 4 minutes). Incorporer au fouet la poudre de cacao jusqu’à l’obtention d’une sauce lisse et homogène.

12 Porter à feu mivif et battre la sauce constammen­t au fouet jusqu’à ce qu’elle commence à mijoter. La cuire ensuite 2 minutes, en continuant à la battre. Retirer la casserole du feu et incorporer la vanille à la sauce. Laisser la sauce tiédir jusqu’à ce qu’elle soit à la températur­e ambiante.

13 Sauce à la cerise acide – Mettre les cerises égouttées de côté et mesurer 125 ml (1/2 tasse) du jus de cerise réservé. (Si vous utilisez des cerises fraîches, remplacer le jus d’égouttage par du jus de cerise pur vendu en bouteille et réduire la quantité de sucre à 30 ml/2 c. à soupe.) Combiner au fouet, dans une casserole de grosseur moyenne, le jus de cerise, le sucre, la liqueur de cerise (ou le jus de cerise) et la fécule de maïs pour obtenir une sauce homogène. Porter la sauce à faible ébullition, sur feu mivif, en la battant constammen­t au fouet. La laisser mijoter, en la battant constammen­t, jusqu’à ce qu’elle ait épaissi et soit lisse (1 à 2 minutes). Retirer la casserole du feu et incorporer à la sauce les cerises réservés, le jus de citron et l’extrait d’amande. Laisser la sauce tiédir jusqu’à ce qu’elle soit à la températur­e ambiante.

14 Assemblage – Passer la sauce au chocolat et au caramel 30 secondes au four à microondes, pour l’amollir un peu. Dans des coupes ou d’autres plats à dessert de fantaisie, étaler, en étages, les crèmes glacées au chocolat et à la cerise, les miettes de gaufrettes au chocolat et d’amandes, la sauce au chocolat et au caramel et la sauce à la cerise acide. Décorer, au choix, de crème fouettée, de copeaux de chocolat ou d’amandes effilées grillées, ou de ces trois garnitures. Donne de 6 à 8 portions.

NOS SUGGESTION­S

Kirsch Schloss LCBO 43018, 375 ml 30,40 $ Porto Tawny Graham’s 20 ans d’âge LCBO 620641, 500 ml 38,95 $

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada