ET AUX FRAM­BOISES

A Bon Verre, Bonne Table - - GOURMANDISES GLACÉES DE SAISON -

Mousse aux mûres – Com­bi­ner les mûres et 180 ml (3/4 tasse) de sucre dans une cas­se­role et les por­ter à ébul­li­tion. Mi­jo­ter de 5 à 10 mi­nutes, en re­muant de temps en temps. Lais­ser la pré­pa­ra­tion re­froi­dir un peu, puis la ver­ser dans le bol d’un ro­bot cu­li­naire et la ré­duire en pu­rée. Pas­ser la pu­rée au ta­mis fin et je­ter les pé­pins. Pré­le­ver 400 ml (1⅔ tasse) de la pu­rée pour la mousse et gar­der le reste au ré­fri­gé­ra­teur. (Le reste de la pu­rée ser­vi­ra à gar­nir les étages du gâ­teau et à ac­com­pa­gner le gâ­teau à table.) 3 Ver­ser le cas­sis et le jus de ci­tron dans un pe­tit bol. Ajou­ter la gé­la­tine en poudre et re­muer im­mé­dia­te­ment à la four­chette pour dis­soudre la poudre.

4 Ver­ser dans une pe­tite cas­se­role en­vi­ron la moi­tié des 410 ml (1⅔ tasse) de pu­rée qui avaient été mis de cô­té pour la mousse et por­ter ce­la à faible ébul­li­tion. Ajou­ter à la pu­rée chaude le mé­lange à base de gé­la­tine et battre au fouet pour bien com­bi­ner. Ajou­ter cette pu­rée chaude à l’autre moi­tié de pu­rée et com­bi­ner au fouet. Re­froi­dir la pré­pa­ra­tion au­des­sus d’un bol rem­pli d’eau gla­cée jus­qu’à ce qu’elle ne soit plus chaude au tou­cher et ait tout juste com­men­cé à épais­sir.

5 Mettre 425 ml (13/4 tasse) de crème 35 %, la crème sure et 30 ml (2 c. à soupe) de sucre dans le bol d’un bat­teur élec­trique mu­ni d’un fouet et les battre jus­qu’à ce qu’ils forment des pointes molles. In­cor­po­rer en­suite cette crème fouet­tée à la pré­pa­ra­tion aux mûres réa­li­sée à l’étape pré­cé­dente, pour ob­te­nir une mousse. 6 Mettre la moi­tié de la mousse dans le moule et éga­li­ser la sur­face. Cou­vrir la mousse de fram­boises fraîches, en les pres­sant lé­gè­re­ment dans la mousse. Dis­po­ser sur les fram­ boises une couche de gau­frettes et com­bler les brèches avec des mor­ceaux de gau­frettes. Ver­ser en fi­let sur les gau­frettes en­vi­ron 60 ml (¼ tasse) de la pu­rée de mûres qui avait été mise au ré­fri­gé­ra­teur. Ver­ser là­des­sus le reste de la mousse et éga­li­ser la sur­face. Frap­per le moule contre le plan de tra­vail une ou deux fois, pour éli­mi­ner les poches d’air. Cou­vrir la sur­face de pel­li­cule plas­tique et lais­ser le gâ­teau au ré­fri­gé­ra­teur jus­qu’au len­de­main. 7 Pour dé­mou­ler le gâ­teau, le mettre d’abord à l’en­vers sur une as­siette ou une grille à gâ­teau. En­le­ver en­suite le moule et le pa­pier sul­fu­ri­sé, puis in­ver­ser le gâ­teau sur une as­siette de ser­vice. En­le­ver la pel­li­cule plas­tique de la sur­face du gâ­teau.

8 Gar­ni­ture – Mettre 250 ml (1 tasse) de crème 35 % le reste du sucre (30 ml/2 c. à soupe) dans le bol d’un bat­teur élec­trique mu­ni d’un fouet et les battre jus­qu’à ce qu’ils forment des pointes fermes. Mettre la crème fouet­tée dans une poche à dres­ser mu­nie d’une douille dé­co­ra­tive. Cou­cher la crème fouet­tée sur la sur­face du gâ­teau et dé­co­rer le gâ­teau de pe­tits fruits frais. Ser­vir le gâ­teau avec la pu­rée de mûres qui avait été ré­ser­vée et dé­co­rer l’as­siette de quelques pe­tits fruits et de quelques feuilles de menthe.

Donne 16 por­tions.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.