dres­ser LA TABLE

A Bon Verre, Bonne Table - - LA MISE EN SCÈNE -

Pour un re­pas cinq ser­vices – en­trée, soupe, plat prin­ci­pal, fro­mages et des­sert (us­ten­siles sur un axe ho­ri­zon­tal) –, la dis­po­si­tion du cou­vert pour­rait res­sem­bler à la photo ci-des­sus. On com­mence par se ser­vir des us­ten­siles les plus éloi­gnés de l’as­siette, puis on se rap­proche de l’as­siette à chaque ser­vice. Les us­ten­siles uti­li­sés sont re­ti­rés après chaque ser­vice, tout comme l’as­siette.

➤ Com­men­cez par dis­po­ser à chaque place une as­siette de pré­sen­ta­tion (si vous en uti­li­sez). Elle pour­ra être en­le­vée avant le pre­mier ser­vice ou lais­sée sur la table, si elle com­plète votre ser­vice de vais­selle (mais vous la re­ti­re­rez en même temps que l’as­siette prin­ci­pale). L’as­siette de pré­sen­ta­tion pro­té­ge­ra la table et la nappe des dé­bor­de­ments. Une as­siette ou un bol po­sé sur l’as­siette de pré­sen­ta­tion de­vrait être en­le­vé avant le pre­mier ser­vice et dres­sé dans la cui­sine. Pla­cez l’as­siette à pain à gauche, au-des­sus des four­chettes, et le cou­teau à beurre sur cette as­siette, en dia­go­nale.

➤ Le verre à eau (rem­pli avant le dé­but du re­pas) se met au­des­sus du cou­teau. Les verres à vin se placent à droite du verre à eau. Si vous n’avez pas suf­fi­sam­ment de verres, re­ti­rez-les et rin­cez-les avant de pas­ser du blanc au rouge.

➤ Si vous ser­vez du pois­son, et si vous avez des four­chettes et des cou­teaux à pois­son, ajou­tez-les au cou­vert se­lon l’ordre dans le­quel le pois­son se­ra ser­vi. Si vous n’en avez pas, ajou­tez une four­chette et un cou­teau pour le pois­son. Si vous man­quez d’us­ten­siles, la­vez ra­pi­de­ment ce dont vous avez be­soin entre les ser­vices.

➤ Ap­por­tez à chaque convive une pe­tite as­siette et un cou­teau pour le ser­vice du fro­mage.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.