Sa­lade d’épi­nards

AVEC CHAM­PI­GNONS AU XÉRÈS, AMANDES ET BA­CON

A Bon Verre, Bonne Table - - DÎNER POUR UNE SOIRÉE DE JEUX DÎNERS -

Les amandes, les écha­lotes, le ba­con et les cham­pi­gnons qui com­posent la sa­lade peuvent être pré­pa­rés à l’avance. As­su­rez-vous sim­ple­ment qu’ils soient tous à la tem­pé­ra­ture am­biante (ou plus chauds) avant de les re­muer avec les autres in­gré­dients.

60 ml (¼ tasse) d’amandes ef­fi­lées

30 ml (2 c. à soupe) d’huile d’olive

250 ml (1 tasse) d’écha­lotes cou­pées en ron­delles

1 L (4 tasses) de cham­pi­gnons de Pa­ris émin­cés

30 ml (2 c. à soupe) de xérès sec

3 tranches de ba­con, cou­pées en mor­ceaux de 2,5 cm (1 po) 15 ml (1 c. à soupe) de mou­tarde de Di­jon

30 ml (2 c. à soupe) de vi­naigre de xérès ou de vi­naigre de vin blanc

250 ml (1 tasse) de ca­rottes râ­pées

2,5 L (10 tasses) de jeunes épi­nards

30 ml (2 c. à soupe) de gras de ba­con ré­ser­vé

1 Dans une grande poêle, griller les amandes sur feu moyen jus­qu’à ce qu’elles soient do­rées et com­mencent à em­bau­mer (5 mi­nutes en­vi­ron). Ré­ser­ver.

2 Chauf­fer 15 ml (1 c. à soupe) d’huile d’olive dans la poêle sur feu moyen. Y faire re­ve­nir les écha­lotes jus­qu’à ce qu’elles aient amol­li et soient do­rées (10 mi­nutes en­vi­ron). Les re­ti­rer de la poêle et les ré­ser­ver.

3 Chauf­fer le reste de l’huile (15 ml/1 c. à soupe) sur feu moyen. Y faire re­ve­nir les cham­pi­gnons 8 mi­nutes jus­qu’à ce qu’ils aient amol­li et soient lé­gè­re­ment do­rés. Mouiller avec le xérès et pour­suivre la cuis­son sur feu mi-vif jus­qu’à ce qu’il ne reste plus de li­quide dans la poêle et que les cham­pi­gnons soient bien do­rés (2 mi­nutes en­vi­ron). Re­ti­rer les cham­pi­gnons de la poêle et les ré­ser­ver.

4 Mettre le ba­con dans la poêle et le cuire sur feu moyen jus­qu’à ce qu’il ait ren­du son gras et soit do­ré (10 mi­nutes en­vi­ron). Ré­ser­ver le gras de ba­con et le ba­con séparément.

5 Dans un grand bol, bien fouet­ter en­semble la mou­tarde et le vi­naigre. Ajou­ter les écha­lotes, les cham­pi­gnons et les ca­rottes, et re­muer pour bien mé­lan­ger le tout.

6 Ajou­ter les épi­nards et le gras de ba­con. Re­muer pour bien mé­lan­ger, en veillant à ce que toutes les feuilles d’épi­nards soient lé­gè­re­ment en­duites du gras de ba­con. Dis­po­ser la sa­lade sur une as­siette de ser­vice (ou la ser­vir dans le grand bol) et la dé­co­rer d’amandes et des mor­ceaux de ba­con qui avaient été ré­ser­vés. Donne 8 por­tions.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.