Poires rô­ties avec du miel

ET SER­VIES AVEC UN GRANITÉ AU BABEURRE

A Bon Verre, Bonne Table - - VOUS RECEVEZ À DÎNER POUR LA PREMIÈRE FOIS ? DÎNER -

Des poires ju­teuses sont rô­ties avec miel, vin et épices, puis ac­com­pa­gnées d’un granité au babeurre dont les sa­veurs sont fraîches et aci­du­lées. Pour cette re­cette, choi­sis­sez des poires à la fois fermes et odo­rantes. L’idée as­tu­cieuse d’uti­li­ser le babeurre pour la base du granité vient des au­teurs du blogue Ideas in

Food, Alexan­der Tal­bot et Aki Ka­mo­za­wa.

GRANITÉ AU BABEURRE

500 ml (2 tasses) de babeurre (idéa­le­ment bio­lo­gique)

90 ml (6 c. à soupe) de sucre

1 bonne pin­cée de sel marin fin

POIRES

6 poires bosc mûres mais en­core fermes

375 ml (1½ tasse) de vin rouge frui­té

(p. ex., gar­na­cha es­pa­gnol ou shiraz aus­tra­lien) 80 ml (⅓ tasse) de miel

3 larges la­melles de zeste d’orange

1 bâ­ton de can­nelle de 8 cm (3 po) de lon­gueur 3 clous de gi­rofle

Feuilles de menthe pour la dé­co­ra­tion (fa­cul­ta­tif) 1

Granité au babeurre – Battre au fouet le babeurre, le sucre et le sel dans un bol jus­qu’à ce que le sucre ait fon­du. Ver­ser dans un plat de cuis­son car­ré non ré­ac­tif de 20 à 23 cm (8 à 9 po) et mettre au congé­la­teur. Au bout de 1 heure, re­muer, grat­ter et écra­ser le granité à l’aide d’une four­chette pour évi­ter la for­ma­tion de gros cris­taux de glace. Re­muer, grat­ter et écra­ser le granité toutes les 30 mi­nutes jus­qu’à ce qu’il ait une tex­ture gre­nue et soit lé­ger (2 à 3 heures de plus). (Cou­vert, le granité se conser­ve­ra 5 jours au congé­la­teur. L’aé­rer avec une four­chette avant de le ser­vir.)

2

Poires – Pré­chauf­fer le four à 220 °C (425 °F).

3 Cou­per une tranche de 5 mm (¼ po) d’épais­seur au bas des poires. Ex­traire le tro­gnon du bas des poires à l’aide d’une cuiller pa­ri­sienne ou de la pointe d’un cou­teau d’of­fice tran­chant. Pe­ler les poires et les cou­cher dans un plat al­lant au four.

4 Dans une pe­tite cas­se­role, com­bi­ner le vin, le miel, le zeste d’orange, le bâ­ton de can­nelle et les clous de gi­rofle. Por­ter à ébul­li­tion sur feu mi-vif et battre au fouet pour dis­soudre le miel. Ver­ser ce li­quide bouillant sur les poires. Cuire les poires, en les re­tour­nant et en les ar­ro­sant du li­quide toutes les 10 à 15 mi­nutes, jus­qu’à ce qu’elles soient tendres et que le li­quide soit si­ru­peux (75 mi­nutes en­vi­ron). (Si le li­quide de­vient trop épais, y ajou­ter un peu d’eau.) Re­ti­rer du four.

5 Mettre les poires de­bout et les ar­ro­ser du si­rop de temps en temps pen­dant qu’elles re­froi­dissent. (Une fois re­froi­dies, les poires peuvent être mises dans un ré­ci­pient her­mé­tique et conser­vées au ré­fri­gé­ra­teur jus­qu’à 3 jours.)

6 Les poires peuvent être ré­chauf­fées au four à mi­cro-ondes ou dans un four qui vient d’être éteint. Elles peuvent aus­si être ser­vies à la tem­pé­ra­ture am­biante. Les ser­vir de­bout sur un lit de granité au babeurre dis­po­sé sur des as­siettes re­froi­dies. Dé­co­rer de feuilles de menthe (fa­cul­ta­tif).

Donne 6 por­tions.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.