A Bon Verre Bonne Table

Crème brûlée

AU CAFÉ VIETNAMIEN

-

Agrémenté de lait concentré sucré, le café vietnamien est pratiqueme­nt un dessert en soi. Il n’est donc pas complèteme­nt fou d’en faire une excellente crème brûlée. Servie en portions individuel­les, celle-ci peut facilement être préparée à l’avance. Vous pouvez épater la galerie en maniant le chalumeau dans la cuisine, mais si vous préférez ne pas caramélise­r le sucre, laissez tomber cette étape et dites que ce sont des pots de crème.

250 ml (1 tasse) de grains de café noir 680 ml (2¾ tasses) de crème 10 % 1 boîte (300 ml) de lait concentré sucré 5 gros jaunes d’oeufs

1 ml (¼ c. à thé) de sel

75 ml (5 c. à soupe) de sucre

1 Concasser grossièrem­ent les grains de café à l’aide d’un petit robot culinaire ou en les mettant dans un sac de plastique, puis en les broyant à l’aide d’un rouleau à pâtisserie. Transférer les grains de café concassés dans une casserole moyenne, ajouter la crème et le lait concentré sucré, puis chauffer sur feu midoux, en remuant pour bien incorporer le lait concentré. Porter à faible ébullition. Retirer du feu, couvrir la casserole et laisser infuser 1 heure.

2 Chauffer le four à 150 °C (300 °F). 3 Remettre la préparatio­n sur feu mi-doux et la chauffer jusqu’à ce que des bulles se forment contre les parois de la casserole. Passer la préparatio­n au tamis et retirer les grains de café.

4 Fouetter les jaunes d’oeufs et le sel dans un bol de grosseur moyenne. En fouettant constammen­t, ajouter petit à petit la préparatio­n de crème pour empêcher les oeufs de coaguler. Passer la préparatio­n à travers un tamis à mailles fines posé sur une grande tasse à mesurer.

5 Mettre 10 petits bocaux à conserve (125 ml/ ½ tasse) ou ramequins dans une rôtissoire et répartir la crème entre chacun d’eux.

6 Mettre de l’eau à bouillir dans une bouilloire. Verser l’eau bouillante dans la rôtissoire jusqu’à mi-hauteur des bocaux. Couvrir la rôtissoire de papier d’aluminium et la mettre 30 minutes au four ou jusqu’à ce que la crème soit prise, mais tremble encore un peu au centre. Retirer les bocaux du bain d’eau et les mettre au moins 3 heures au réfrigérat­eur, mais pas plus de 3 jours.

7 Au moment du service, sortir les crèmes du réfrigérat­eur. En travaillan­t avec 1 bocal à la fois, parsemer la crème d’environ 7 ml (1½ c. à thé) de sucre. Passer la flamme d’un petit chalumeau à main sur le dessus de la crème en inclinant le bocal pour permettre au sucre fondu et caramélisé de bien couvrir la crème.

Donne 10 portions.

Newspapers in French

Newspapers from Canada