Crème brû­lée

AU CA­FÉ VIETNAMIEN

A Bon Verre, Bonne Table - - RECEVOIR AVECDES ENFANTS DÎNERS -

Agré­men­té de lait concen­tré su­cré, le ca­fé vietnamien est pra­ti­que­ment un des­sert en soi. Il n’est donc pas com­plè­te­ment fou d’en faire une ex­cel­lente crème brû­lée. Ser­vie en por­tions in­di­vi­duelles, celle-ci peut fa­ci­le­ment être pré­pa­rée à l’avance. Vous pou­vez épa­ter la ga­le­rie en ma­niant le cha­lu­meau dans la cui­sine, mais si vous pré­fé­rez ne pas ca­ra­mé­li­ser le sucre, lais­sez tom­ber cette étape et dites que ce sont des pots de crème.

250 ml (1 tasse) de grains de ca­fé noir 680 ml (2¾ tasses) de crème 10 % 1 boîte (300 ml) de lait concen­tré su­cré 5 gros jaunes d’oeufs

1 ml (¼ c. à thé) de sel

75 ml (5 c. à soupe) de sucre

1 Con­cas­ser gros­siè­re­ment les grains de ca­fé à l’aide d’un pe­tit ro­bot cu­li­naire ou en les met­tant dans un sac de plas­tique, puis en les broyant à l’aide d’un rou­leau à pâ­tis­se­rie. Trans­fé­rer les grains de ca­fé concas­sés dans une cas­se­role moyenne, ajou­ter la crème et le lait concen­tré su­cré, puis chauf­fer sur feu mi­doux, en re­muant pour bien in­cor­po­rer le lait concen­tré. Por­ter à faible ébul­li­tion. Re­ti­rer du feu, cou­vrir la cas­se­role et lais­ser in­fu­ser 1 heure.

2 Chauf­fer le four à 150 °C (300 °F). 3 Re­mettre la pré­pa­ra­tion sur feu mi-doux et la chauf­fer jus­qu’à ce que des bulles se forment contre les pa­rois de la cas­se­role. Pas­ser la pré­pa­ra­tion au ta­mis et re­ti­rer les grains de ca­fé.

4 Fouet­ter les jaunes d’oeufs et le sel dans un bol de gros­seur moyenne. En fouet­tant constam­ment, ajou­ter pe­tit à pe­tit la pré­pa­ra­tion de crème pour em­pê­cher les oeufs de coa­gu­ler. Pas­ser la pré­pa­ra­tion à tra­vers un ta­mis à mailles fines po­sé sur une grande tasse à me­su­rer.

5 Mettre 10 pe­tits bo­caux à conserve (125 ml/ ½ tasse) ou ra­me­quins dans une rô­tis­soire et ré­par­tir la crème entre cha­cun d’eux.

6 Mettre de l’eau à bouillir dans une bouilloire. Ver­ser l’eau bouillante dans la rô­tis­soire jus­qu’à mi-hau­teur des bo­caux. Cou­vrir la rô­tis­soire de pa­pier d’alu­mi­nium et la mettre 30 mi­nutes au four ou jus­qu’à ce que la crème soit prise, mais tremble en­core un peu au centre. Re­ti­rer les bo­caux du bain d’eau et les mettre au moins 3 heures au ré­fri­gé­ra­teur, mais pas plus de 3 jours.

7 Au mo­ment du ser­vice, sor­tir les crèmes du ré­fri­gé­ra­teur. En tra­vaillant avec 1 bo­cal à la fois, par­se­mer la crème d’en­vi­ron 7 ml (1½ c. à thé) de sucre. Pas­ser la flamme d’un pe­tit cha­lu­meau à main sur le des­sus de la crème en in­cli­nant le bo­cal pour per­mettre au sucre fon­du et caramélisé de bien cou­vrir la crème.

Donne 10 por­tions.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.