A Bon Verre Bonne Table

Gâtez vos invités

À LA FIN DE LA SOIRÉE, RENVOYEZ VOS INVITÉS EN DOUCEUR EN LEUR OFFRANT DES DÉLICES MAISON.

- • PAR CHRISTOPHE­R ST. ONGE PHOTOGRAPH­IE PAR VINCE NOGUCHI

BONBONS GÉLIFIÉS AUX ABRICOTS ET AU RIESLING

Ces délicieux bonbons gélifiés mettent de l’avant les saveurs du vin qui entre dans leur compositio­n. Choisissez un vin doux : un riesling de vendange tardive est parfait, mais tout autre riesling portant la mention demi-doux ou doux fera l’affaire. Si vous faites les bonbons par temps humide, épongez-les avant de les rouler dans le sucre, car la condensati­on liquéfiera l’enrobage de sucre.

250 ml (1 tasse) d’abricots séchés hachés, bien tassés

250 ml (1 tasse) de riesling demi-doux ou doux 375 ml (1½ tasse) de jus d’abricot

500 ml (2 tasses) de sucre

160 ml (⅔ tasse) d’eau froide

28 g (4 enveloppes) de gélatine

1 Dans une casserole moyenne, combiner les abricots et le riesling. Porter à ébullition sur feu modéré jusqu’à ce que le vin soit réduit de moitié. Y verser le jus d’abricot et ajouter 375 ml (1½ tasse) de sucre. Porter de nouveau à ébullition. Baisser le feu et laisser mijoter doucement 30 minutes à découvert.

2 Entre-temps, mettre l’eau dans un bol moyen et la saupoudrer de la gélatine. Laisser agir au moins 3 minutes. Passer le mélange d’abricots chaud dans un tamis à mailles fines posé sur le bol contenant la gélatine. À l’aide d’une spatule, presser la pulpe d’abricot dans le tamis. Jeter les peaux. Fouetter le mélange de gélatine pour bien combiner les ingrédient­s. Graisser un moule de 20 x 20 cm (8 x 8 po) avec une huile au goût neutre; y verser le mélange de gélatine. Couvrir de pellicule plastique et réfrigérer 24 heures; ramener à la températur­e ambiante avant de passer à l’étape suivante.

3 Étaler le reste du sucre (125 ml/½ tasse) en une couche uniforme sur une planche à découper. Tremper brièvement le dessous du moule dans l’eau chaude pour décoller la gelée, et démouler celle-ci en un seul morceau sur la planche saupoudrée de sucre. Couper la gelée en rectangles d’une bouchée (ou utiliser un

petit emporte-pièce pour la couper en petits morceaux de la forme désirée). Rouler les bonbons gélifiés dans le sucre pour les en enrober. Les conserver, à découvert, à la températur­e ambiante et les consommer dans les 3 jours.

Donne environ 8 douzaines de bonbons gélifiés. BONBONS GÉLIFIÉS AUX CERISES ET AU ZINFANDEL

Remplacer les abricots séchés par des cerises séchées hachées finement, et le riesling par du zinfandel. Utiliser du jus de cerise plutôt que du jus d’abricot. Ajouter 3 baies de piment de la Jamaïque entières à la casserole. Poursuivre la recette en suivant les directives des bonbons gélifiés aux abricots et au riesling, en pressant les cerises dans le tamis pour en extraire le plus de pulpe possible. Jeter les matières solides.

Donne environ 8 douzaines de bonbons gélifiés. BONBONS GÉLIFIÉS AUX ANANAS ET AU CHARDONNAY

Remplacer les abricots séchés par des ananas séchés, et le riesling par du chardonnay élevé sous chêne. Utiliser du jus d’ananas plutôt que du jus d’abricot. Ajouter 15 ml (1 c. à soupe) de jus de citron à la casserole. Laisser mijoter de la même manière que pour les bonbons gélifiés aux abricots et au riesling, mais réduire la préparatio­n chaude en purée au robot culinaire avant de la passer au tamis sur le mélange de gélatine.

Donne environ 8 douzaines de bonbons gélifiés.

 ??  ?? Créez un emballage sympa pour les chocolats, les bonbons ou les biscuits en décorant à la main des bocaux en verre ou des sacs en papier, ou en utilisant des ballotins ou des boîtes-gamelles. Des viennoiser­ies (muffins ou minipains), un sac de granola ou un mélange à crêpe américaine aideront vos invités à se remettre du lendemain de veille. Songez à offrir des semences ou des bulbes de fleurs prêts à planter, ou même de tout petits pots de fines herbes.
Créez un emballage sympa pour les chocolats, les bonbons ou les biscuits en décorant à la main des bocaux en verre ou des sacs en papier, ou en utilisant des ballotins ou des boîtes-gamelles. Des viennoiser­ies (muffins ou minipains), un sac de granola ou un mélange à crêpe américaine aideront vos invités à se remettre du lendemain de veille. Songez à offrir des semences ou des bulbes de fleurs prêts à planter, ou même de tout petits pots de fines herbes.

Newspapers in French

Newspapers from Canada