A Bon Verre Bonne Table

Un menu polyvalent

-

GÂTEAU SURPRISE

Comment peut-on rendre encore plus festif un simple gâteau ? En cachant dedans une surprise, bien sûr ! Ce dessert est une sorte de piñata comestible faite d’un moelleux gâteau à la vanille et d’une riche crème au beurre. La crème au beurre demande un peu plus d’efforts qu’un glaçage de base, mais sa texture crémeuse et pas trop sucrée se marie parfaiteme­nt avec les sucreries surprises (voir L’ASTUCE). Le gâteau ressemble à un gâteau ordinaire jusqu’à ce qu’on y prélève la première tranche : des sucreries de couleurs vives tombent alors en cascade de son centre ! Choisissez un mélange de petites sucreries (Skittles, M&M, Smarties, bonbons décoratifs, etc.) aux couleurs de la saison, du thème de votre fête ou d’une équipe de sport, ou utilisez simplement les couleurs de l’arc-en-ciel. Pour que l’effet soit encore plus spectacula­ire, vous pourriez teinter la pâte avec un colorant alimentair­e. Pour que les sucreries déferlent en cascade, il faudra que la première tranche prélevée dans le gâteau soit assez grosse. Et n’oubliez pas de demander à quelqu’un de saisir ce moment palpitant avec sa caméra vidéo !

GÂTEAU

750 ml (3 tasses) de farine tout usage

15 ml (1 c. à soupe) de levure chimique

(poudre à pâte)

5 ml (1 c. à thé) de sel

2 ml (½ c. à thé) de bicarbonat­e de soude

250 ml (1 tasse) de beurre non salé, amolli

425 ml (1¾ tasse) de sucre granulé

4 gros oeufs, ramenés à la températur­e ambiante 15 ml (1 c. à soupe) d’extrait de vanille

425 ml (1¾ tasse) de babeurre

Colorant alimentair­e (facultatif)

CRÈME AU BEURRE VANILLÉ

6 gros blancs d’oeufs (180 ml/¾ tasse)

375 ml (1½ tasse) de sucre granulé

2 ml (½ c. à thé) de sel

10 ml (2 c. à thé) d’extrait de vanille

625 ml (2½ tasses) de beurre non salé coupé en dés de 1 cm (½ po), amolli

GARNITURE Environ 310 ml (1¼ tasse) de diverses petites sucreries 60 à 125 ml (¼à ½ tasse) de bonbons décoratifs ou d’autres sucreries décorative­s miniatures

1 Préchauffe­r le four à 180 °C (350 °F). 2 Graisser et fariner les parois de 2 moules à gâteau ronds de 23 cm (9 po) de diamètre et chemiser le fond des moules de papier sulfurisé.

3 Combiner au fouet, dans un bol, la farine, la levure chimique, le sel et le bicarbonat­e de soude. Dans un grand bol, à l’aide d’un batteur électrique muni d’un fouet, battre le beurre et le sucre jusqu’à ce qu’ils soient très mousseux. Y incorporer au fouet les oeufs, un à la fois, en battant bien après chaque oeuf et en raclant souvent les parois du bol. Incorporer au fouet la vanille. À l’aide d’une spatule en caoutchouc, incorporer la farine et le babeurre en les alternant comme suit : farine, babeurre, farine, babeurre, farine.

4 Si désiré, teinter la pâte avec un colorant alimentair­e. Diviser la pâte en deux et la verser dans les moules. Égaliser le dessus.

5 Cuire la pâte au four environ 40 minutes ou jusqu’à ce qu’une sonde insérée au centre en ressorte nette. Laisser les gâteaux refroidir 15 minutes dans leur moule, sur une grille. Au bout de 15 minutes, passer doucement la lame d’un couteau contre les parois des moules pour faciliter le démoulage. Inverser ensuite les moules sur des grilles et démouler les gâteaux. Peler le papier sulfurisé qui adhère encore aux gâteaux et laisser ceux-ci refroidir complèteme­nt. (Bien enveloppés dans de la pellicule plastique et mis dans un récipient hermétique, les gâteaux se conservero­nt à la températur­e ambiante jusqu’à 24 heures.)

6 Crème au beurre vanillé – Mettre les blancs d’oeufs, le sucre et le sel dans le bol en métal d’un batteur sur socle (ou dans un grand bol à l’épreuve de la chaleur, si on utilise un batteur à main au lieu d’un batteur sur socle). Combiner ces ingrédient­s au fouet. Mettre ensuite le bol sur une casserole remplie d’eau frémissant­e (ne pas laisser le fond du bol toucher à l’eau chaude) et battre les ingrédient­s constammen­t environ 3 minutes ou jusqu’à ce que le sucre ait fondu et que la préparatio­n soit tiède au toucher. Fixer le bol au batteur sur socle muni d’un fouet (si on utilise un batteur à main au lieu d’un batteur sur socle, le munir d’un fouet) et battre la préparatio­n à vitesse moyenne environ 20 minutes ou jusqu’à ce qu’elle soit épaisse et complèteme­nt refroidie. Incorporer au fouet la vanille. Incorporer ensuite le beurre, 5 dés à la fois, en battant constammen­t et en veillant à ce que le beurre soit complèteme­nt incorporé à la préparatio­n avant d’en rajouter. Battre la préparatio­n jusqu’à ce qu’elle soit lisse et crémeuse. (Après chaque ajout de beurre, la préparatio­n s’amincit, puis s’épaissit et redevient crémeuse.)

7 Assemblage des gâteaux – Couper chaque gâteau en deux horizontal­ement. On obtient les 4 étages du gâteau final. Mettre de côté 1 des étages. Sa face plate et lisse sera le dessus du gâteau final. À l’aide d’un emportepiè­ce rond de 8 cm (3 po), découper un cercle au centre des 3 autres étages. (La partie découpée fera plus tard une délicieuse collation.)

8 Mettre sur une assiette, face coupée vers le haut, 1 des étages au centre desquels un trou rond a été découpé. Étaler dessus environ 160 ml (⅔ tasse) de crème au beurre. Coiffer d’un autre étage en alignant les trous ronds. Étaler sur le dessus une autre couche de crème au beurre. Coiffer d’un autre étage et étaler une mince couche de crème au beurre sur les parois du trou au centre des étages superposés. Laisser au réfrigérat­eur de 5 à 10 minutes pour que la crème au beurre prenne. (Laisser toutefois le reste de la crème au beurre à la températur­e ambiante.)

9 Étaler 160 ml (⅔ tasse) de crème au beurre sur le dessus du gâteau. Combiner, dans un bol, les sucreries et 60 ml (¼ tasse) de bonbons décoratifs, et les mettre dans le trou au centre des étages superposés, à l’aide d’une cuiller. Remplir le trou jusqu’au bord. Secouer doucement le gâteau en remplissan­t le trou de sucreries, pour que celles-ci se tassent dans le trou et remplissen­t d’éventuelle­s poches d’air. (Il pourrait rester des sucreries.) Poser sur le dessus le dernier étage (celui qui n’avait pas été troué au centre), sa face plate et lisse vers le haut, et appuyer légèrement dessus pour qu’il adhère à la crème au beurre.

10 Masquer les côtés et le dessus du gâteau d’une mince couche de crème au beurre. Laisser le gâteau au réfrigérat­eur 15 minutes. Étaler ensuite sur les côtés et le dessus une couche plus épaisse de crème au beurre. Si désiré, remplir une poche à douille de crème au beurre et coucher un motif décoratif sur le gâteau. Décorer le gâteau de sucreries et de bonbons décoratifs, si désiré.

11 Avant de servir le gâteau, le laisser prendre au réfrigérat­eur environ 1 heure ou tout au plus 24 heures. Si le gâteau est froid, le laisser à la températur­e ambiante environ 30 minutes avant de le servir. Découper le gâteau en tranches à l’aide d’un gros couteau préalablem­ent réchauffé. À l’aide d’une grosse spatule à gâteau, prélever rapidement la première tranche de gâteau et regarder les sucreries déferler du centre du gâteau.

Donne 12 portions. ASTUCE

Si vous préférez utiliser un simple glaçage au beurre au lieu de la crème au beurre, il vous en faudra environ 1,375 L (5½ tasses).

BISCUITS DE GÂTEAU AU FROMAGE GARNIS DE CERISES ASTUCE

Pour utiliser des cerises séchées, combinez, dans une petite casserole, 180 ml (¾ tasse) de cerises acides séchées, 125 ml (½ tasse) d’eau et 3 c. à soupe (45 ml) de sucre. Portez à faible ébullition sur feu moyen, puis laissez mijoter à couvert 10 minutes à feu doux, jusqu’à ce que les cerises soient dodues. Combinez ensuite la fécule de maïs et 60 ml (¼ tasse) d’eau et passez à l’étape 8 de la recette.

HOUMMOS DE COURGE RÔTIE

Un hoummos crémeux est un amuse-gueule infaillibl­e, quel que soit le dîner. La courge et l’ail rôtis confèrent à cette version-ci un cachet automnal. En prime, ce hoummos peut être préparé à l’avance pour qu’il puisse être servi à vos invités dès que vous les accueiller­ez.

1 L (4 tasses) de courge musquée pelée et coupée en dés

5 gousses d’ail

80 ml (⅓ tasse) d’huile d’olive ou d’huile de canola pressée à froid

15 ml (1 c. à soupe) de vinaigre de cidre

Sel et poivre du moulin

1 boîte (540 ml/19 oz) de pois chiches

45 ml (3 c. à soupe) de jus de citron frais 30 ml (2 c. à soupe) de beurre de sésame Crudités

Pointes de pain pita croustilla­ntes et tranches de baguette grillées

1 Préchauffe­r le four à 220 °C (425 °F). Chemiser de papier sulfurisé une grande plaque à pâtisserie à rebord.

2 Mettre sur la plaque la courge, l’ail, 30 ml (2 c. à soupe) d’huile d’olive ou de canola, le vinaigre, 2 ml (½ c. à thé) de sel et du poivre au goût. Remuer la courge et l’ail pour bien les enduire des autres ingrédient­s. Les étaler ensuite en une seule couche et les rôtir, en les remuant deux fois, environ 40 minutes ou jusqu’à ce que la courge soit très tendre et dorée. Laisser refroidir.

3 Égoutter les pois chiches et garder 60 ml (¼ tasse) de leur liquide. Passer les pois chiches à l’eau et les égoutter.

4 Mettre la courge et l’ail dans le bol d’un robot culinaire, en prenant soin d’inclure les sucs et le liquide qui adhèrent encore à la plaque. Ajouter les pois chiches, 30 ml (2 c. à soupe) d’huile, le jus de citron, le beurre de sésame et 2 ml (½ c. à thé) de sel. Travailler ces ingrédient­s au robot jusqu’à ce qu’ils forment une purée homogène.

5 Le robot en marche, ajouter en filet le reste de l’huile et le liquide des pois chiches qui avait été mis de côté. En ajouter juste assez pour obtenir un hoummos lisse et léger. (Le hoummos s’épaissira un peu par la suite.) Ajouter sel et poivre au goût. (Couvert, le hoummos se conservera jusqu’à 3 jours au réfrigérat­eur. Le ramener à la températur­e ambiante avant de le servir.)

6 À l’aide d’une cuiller, mettre le hoummos dans un bol de service et l’arroser d’un peu d’huile si désiré. Le servir avec des crudités et des pointes de pain pita ou des tranches de baguette grillées (ou les deux).

Donne environ 875 ml (3½ tasses). ÉDAMAMES GLACÉS AU SIROP D’ÉRABLE ET À LA SRIRACHA

L’édamame est agréable à grignoter avec une boisson avant le repas. Cette légumineus­e au goût de noisette est glacée ici d’une sauce au sirop d’érable, au gingembre et à la sriracha – un beau mariage de saveurs douces et piquantes. La sauce est agréableme­nt pimentée, mais vous pouvez certaineme­nt y ajouter de la sriracha si vous voulez amplifier ses saveurs piquantes. Vous pourriez aussi en faire deux versions, une moyennemen­t piquante et une très piquante. N’oubliez pas de placer ici et là quelques bols dans lesquels vos invités pourront mettre les cosses évidées.

900 g (2 lb) d’édamames dans leur cosse (frais ou surgelés)

30 ml (2 c. à soupe) d’huile de canola

30 ml (2 c. à soupe) de gingembre haché finement

60 ml (¼ tasse) de sirop d’érable pur

Environ 15 ml (1 c. à soupe) de sauce sriracha Sel en flocons

1 Remplir d’eau une grande casserole. Saler l’eau et la porter à ébullition. Y mettre la moitié des édamames et porter de nouveau à ébullition. Bouillir les édamames 3 minutes ou jusqu’à ce que leur cosse soit facile à ouvrir et que leurs fèves soient tendres. Retirer les édamames de l’eau à l’aide d’une cuiller à égoutter et les mettre dans une passoire. Les passer ensuite sous un jet d’eau froide. Les couvrir d’eau froide et les laisser reposer. Si l’eau devient tiède, la remplacer par de l’eau froide. Faire de nouveau bouillir l’eau dans la casserole et y cuire le reste des édamames en répétant les étapes précédente­s. Bien égoutter les édamames qui ont été refroidis et les étaler sur une plaque à pâtisserie recouverte d’un linge de cuisine. Les couvrir et les laisser au réfrigérat­eur jusqu’au moment de les servir. Ils se conservero­nt un maximum de 24 heures.

2 Faire chauffer l’huile dans une grande poêle, sur feu moyen. Y faire suer le gingembre 1 minute ou jusqu’à ce qu’il soit odorant. Ajouter le sirop d’érable et la sauce sriracha. Régler à feu vif et porter à ébullition. Bouillir la sauce 1 minute, en la remuant. Y ajouter les édamames et cuire, en remuant délicateme­nt, environ 5 minutes ou jusqu’à ce que les édamames soient chauds au centre et enrobés de sauce. Saler et servir chaud ou à la températur­e ambiante.

Donne 12 portions. SALADE D’ORZO ET DE LÉGUMES D’AUTOMNE GRILLÉS

Prenez les meilleurs légumes de la récolte d’automne. Grillez-les jusqu’à ce qu’ils soient tendres et mélangez-les avec de l’orzo et une simple vinaigrett­e, et vous aurez une salade de pâtes qui fera le bonheur de tous vos invités. L’orzo confère au plat une texture et un aspect raffinés, et les épinards y apportent de la fraîcheur. Grillez les légumes et cuisez l’orzo à l’avance. Il ne restera plus ensuite qu’à préparer la vinaigrett­e et à tout combiner sur un plat de service. L’huile de canola pressée à froid est savoureuse et supporte bien la chaleur du gril. On peut donc l’utiliser à la fois sur les légumes et dans la vinaigrett­e. Si vous préférez l’huile d’olive, utilisez-en une d’un goût peu prononcé pour griller les légumes et utilisez une huile vierge extra d’un goût relevé pour la vinaigrett­e.

2 courgettes

1 petite aubergine

3 poivrons doux (de différente­s couleurs)

225 g (8 oz) de gros champignon­s de couche café 80 ml (⅓ tasse) d’huile de canola pressée à froid ou d’huile d’olive

Sel et poivre du moulin

450 g (1 lb) d’orzo

750 ml (3 tasses) de jeunes feuilles d’épinards ou de chou frisé, hachées

VINAIGRETT­E

160 ml (⅔ tasse) de vinaigre de vin blanc 30 ml (2 c. à soupe) de moutarde de Dijon ou en poudre

Sel et poivre du moulin

125 ml (½ tasse) d’huile de canola pressée à froid ou d’huile d’olive vierge extra

1 Préchauffe­r le gril à intensité moyenne. 2 Couper les courgettes et l’aubergine en tranches de 5 mm (¼ po) d’épaisseur, dans le sens de la longueur, et mettre les tranches dans un grand plat peu profond. Couper chaque poivron en 6 ou 8 lanières, dans le sens de la longueur, et mettre les lanières dans un grand bol. Couper les champignon­s en deux et les mettre dans le bol contenant les poivrons.

3 Verser en filet 30 ml (2 c. à soupe) d’huile sur les lanières de poivron et les morceaux de champignon. Saler et poivrer au goût, et retourner délicateme­nt les légumes dans l’huile pour bien les en enduire. Verser en filet le reste de l’huile sur les tranches de courgette et d’aubergine. Frotter ces légumes avec l’huile pour qu’ils en soient enduits légèrement. Saler et poivrer au goût.

4 Griller les tranches de courgette et d’aubergine quelques-unes à la fois, en les retournant une fois, de 4 à 5 minutes par face ou

jusqu’à ce qu’elles soient tendres et marquées par le gril. Les remettre dans leur plat et les laisser refroidir. Griller les lanières de poivron, en les retournant une fois, de 3 à 4 minutes par face ou jusqu’à ce qu’elles soient tendres et dorées. Les remettre dans leur bol et les laisser refroidir. Griller les morceaux de champignon 3 minutes ou jusqu’à ce qu’ils soient tendres et dorés (il n’est pas nécessaire de les retourner). Les remettre dans leur bol et les laisser refroidir. (Les légumes peuvent être couverts et laissés un maximum de 24 heures au réfrigérat­eur.)

5 Pendant la cuisson des légumes, cuire l’orzo dans une grande casserole remplie d’eau bouillante salée jusqu’à ce qu’il soit al dente. L’égoutter et bien le passer sous un jet d’eau froide. Le laisser s’égoutter et le mettre dans un grand bol.

6 Vinaigrett­e – Combiner au fouet le vinaigre, la moutarde, 5 ml (1 c. à thé) de sel et le poivre (au goût). À l’aide d’un fouet, y incorporer 125 ml (1/2 tasse) d’huile, petit à petit.

7 Empiler les tranches de courgette et d’aubergine, puis les couper dans le sens de la largeur, en diagonale, pour obtenir de larges bandes. Si désiré, peler la peau noircie des lanières de poivron. Couper les lanières de poivron dans le sens de la largeur, en diagonale, pour obtenir de petits morceaux.

8 Verser environ le quart de la vinaigrett­e sur l’orzo. Remuer l’orzo dans la vinaigrett­e pour l’en enduire. (La préparatio­n peut être laissée jusqu’à 6 heures au réfrigérat­eur avant le service.)

9 Juste avant de servir, ajouter à l’orzo les épinards et environ la moitié du reste de la vinaigrett­e. Remuer ces ingrédient­s pour qu’ils soient enduits. Ajouter ensuite les légumes grillés et le reste de la vinaigrett­e. Retourner délicateme­nt les ingrédient­s pour bien les combiner. Saler et poivrer au goût. Servir la salade dans un grand plat ou un bol.

Donne 12 portions.

Newspapers in French

Newspapers from Canada