A Bon Verre Bonne Table

STRATA AU FENOUIL RÔTI ET AUX OIGNONS CARAMÉLISÉ­S

-

Ce n’est pas un gâteau au sens courant du terme, mais cette strata pourrait très bien se ranger dans la catégorie des poudings, comme le pain perdu salé. Le secret réside non seulement dans les légumes savoureux, mais dans le choix du pain. Au lieu d’utiliser de la baguette ordinaire ou du pain blanc croûté, j’ai opté pour une délicieuse fougasse à l’ail et aux fines herbes, qui donne toute sa saveur à la recette, d’où l’importance d’en choisir une excellente à votre boulangeri­e artisanale ou dans un bon marché. Cette recette est parfaite pour le brunch, car elle peut être réalisée la veille, puis cuite juste avant de servir. Bien sûr, la strata sera tout aussi savoureuse le lendemain, mais les cubes de fougasse qui coiffent le plat auront perdu de leur croustilla­nt. Et selon moi, c’est une des plus grandes qualités de ce mets.

FENOUIL RÔTI

1 gros bulbe de fenouil

15 ml (1 c. à soupe) d’huile d’olive 2 ml (½ c. à thé) de sel

Poivre

OIGNONS CARAMÉLISÉ­S

2 oignons vidalia de grosseur moyenne 15 ml (1 c. à soupe) d’huile d’olive

15 ml (1 c. à soupe) de beurre non salé 15 ml (1 c. à soupe) de vinaigre balsamique

MÉLANGE POUR LA STRATA

1,25 L (5 tasses) de cubes de fougasse, d’environ 1 cm (½ po) carré

375 ml (1½ tasse) de lait entier

125 ml (½ tasse) de crème 35 %

4 oeufs

1 ml (¼ c. à thé) de sel

125 ml (½ tasse) de gruyère râpé

5 ml (1 c. à thé) de graines de fenouil

1 Fenouil rôti – Préchauffe­r le four à 200 °C (400 °F). Tailler la base et le coeur du bulbe et l’émincer finement. Mettre les tranches dans une rôtissoire. Arroser de l’huile d’olive et remuer pour en enduire les tranches. Saler, poivrer et mettre au four. Remuer de temps en temps et cuire de 40 à 45 minutes, jusqu’à ce que le fenouil soit tendre et commence à se colorer. On peut préparer le fenouil un jour à l’avance et le conserver au réfrigérat­eur.

2 Oignons caramélisé­s – Peler les oignons et les émincer finement. Dans une grande poêle, chauffer l’huile et le beurre à feu mivif jusqu’à ce qu’ils grésillent. Y faire cuire les oignons sans les remuer jusqu’à ce qu’ils commencent à dorer au fond de la poêle et sur les bords (15 à 20 minutes). Ramener à feu midoux et poursuivre la cuisson de 15 à 20 minutes de plus en remuant de temps en temps, jusqu’à ce que les oignons soient tendres et réduits. Ramener à feu doux et poursuivre la cuisson en remuant jusqu’à ce que les oignons brunissent et cara mélisent. Le tout peut prendre jusqu’à 1 heure. Mouiller avec le vinaigre balsamique et retirer du feu. On peut préparer les oignons un jour à l’avance et les conserver au réfrigérat­eur.

3 Préchauffe­r le four à 180 °C (350 °F) et chemiser une plaque à pâtisserie de papier sulfurisé.

4 Étaler 750 ml (3 tasses) de cubes de fougasse sur la plaque et les cuire de 15 à 20 minutes jusqu’à ce qu’ils soient secs et légèrement dorés. Mettre le reste des cubes non grillés de côté pour la cuisson de la strata le lendemain.

5 Dans un bol de grosseur moyenne, fouetter le lait, la crème, les oeufs et le sel. Passer le liquide au tamis fin et le mettre de côté. Dans une assiette à tarte profonde de 24 cm (91/2 po), étaler 375 ml (11/2 tasse) de cubes de fougasse grillés. Couvrir avec la moitié du fenouil et la moitié des oignons, puis 60 ml (¼ tasse) de gruyère râpé. Répéter ces couches avec les 375 ml (11/2 tasse) de cubes restants, le fenouil, les oignons et le fromage. Verser doucement le mélange de lait sur le dessus afin d’en permettre l’absorption au fur et à mesure. Couvrir de pellicule plastique et réfrigérer jusqu’au lendemain.

6 Le lendemain, préchauffe­r le four à 180 °C (350 °F). Retirer la pellicule plastique et saupoudrer les graines de fenouil sur la strata, puis étaler les cubes de fougasse non rôtis qui avaient été mis de côté. Cuire jusqu’à ce que le mélange ait pris et soit légèrement gonflé au centre. Si les cubes de pain brunissent trop rapidement, couvrir lâchement de papier d’aluminium et poursuivre la cuisson jusqu’à ce que le mélange ait pris. Servir chaud ou à la températur­e ambiante.

Donne 10 portions.

Newspapers in French

Newspapers from Canada