A Bon Verre Bonne Table

GÂTEAU AU MAÏS À LA POÊLE AVEC CHEDDAR, CIBOULETTE ET BACON GÂTEAU CROUSTILLA­NT À LA COURGE MUSQUÉE

-

Il n’y a rien de tel que de servir un plat à la poêle, directemen­t du four à la table. On peut tout préparer à l’avance, c’est-à-dire les ingrédient­s secs dans un bol et le mélange liquide dans un autre. Il ne restera qu’à assembler le tout prestement et à mettre au four. Si, comme moi, vous aimez que le dessus soit bien craquant, vous pourrez terminer la cuisson par un petit tour sous le grilloir. Pour plus de saveur, choisissez un cheddar vieilli à point.

250 ml (1 tasse) de farine tout usage

250 ml (1 tasse) de semoule de maïs

15 ml (1 c. à soupe) de sucre

10 ml (2 c. à thé) de levure chimique

(poudre à pâte)

2 ml (½ c. à thé) de sel

5 tranches de bacon, cuites, égouttées et brisées en morceaux de 5 mm (¼ po)

250 ml (1 tasse) de cheddar blanc râpé

125 ml (½ tasse) de ciboulette finement hachée

180 ml (¾ tasse) de crème sure, à la températur­e ambiante

125 ml (½ tasse) de babeurre, à la températur­e ambiante

2 oeufs, à la températur­e ambiante

45 ml (3 c. à soupe) de beurre non salé, fondu et légèrement refroidi, plus 15 ml (1 c. à soupe) pour graisser la poêle

30 ml (2 c. à soupe) d’huile de canola ou d’une autre huile végétale

15 à 30 ml (1 à 2 c. à soupe) de ciboulette hachée, pour la décoration

1 Mettre une poêle de 25 cm (10 po), idéalement en fonte, sur la grille du milieu du four et allumer le four à 220 °C (425 °F).

2 Dans un bol de grosseur moyenne, combiner au fouet la farine, la semoule de maïs, le sucre, la levure chimique et le sel. Incorporer les morceaux de bacon, 125 ml (½ tasse) de fromage râpé et la ciboulette. Dans un autre bol, fouetter la crème sure, le babeurre, les oeufs, 45 ml (3 c. à soupe) de beurre fondu et l’huile. Verser le mélange liquide sur les ingrédient­s secs et combiner délicateme­nt à l’aide d’une spatule en caoutchouc jusqu’à ce que la préparatio­n soit homogène.

3 Retirer avec prudence la poêle chaude du four et y mettre le reste du beurre (15 ml/1 c. à soupe). Faire tournoyer la poêle pour l’enduire complèteme­nt de beurre. Verser la pâte dans la poêle et l’étendre uniforméme­nt. Remettre la poêle au four et cuire de 18 à 20 minutes ou jusqu’à ce que la pâte ait levé et que les bords commencent à dorer.

4 Retirer la poêle du four et allumer le grilloir. Couvrir le gâteau au maïs avec le reste du cheddar râpé (125 ml/½ tasse). Mettre la poêle sous le grilloir pour dorer le fromage. Retirer du four, saupoudrer de ciboulette hachée et servir directemen­t dans la poêle. Le gâteau au maïs peut être réchauffé le lendemain, mais le dessus ne sera plus croustilla­nt. Il suffira de l’envelopper dans du papier d’aluminium et de le passer de 10 à 15 minutes au four préchauffé à 180 °C (350 °F).

Donne 10 portions.

Newspapers in French

Newspapers from Canada