A Bon Verre Bonne Table

GÂTEAU AU PESTO NAPPÉ DE TOMATES GRILLÉES À PETIT FEU

-

Les gâteaux à l’huile d’olive ont la cote en ce moment, mais le nôtre, marbré d’un filet de pesto au basilic, se démarque du lot. La garniture composée de tomates grillées à feu doux et de leur huile de cuisson lui donne un surplus de saveur et de panache. À la fin, il vous restera un peu de pesto que vous pourrez utiliser pour décorer chaque portion avant de servir. Sinon, gardez-le pour votre prochain plat de pâtes. À mon avis, on n’a jamais trop de pesto !

TOMATES

1 L (4 tasses) de tomates raisins ou cerises, rouges et jaunes

125 ml (½ tasse) d’huile d’olive

2 ml (½ c. à thé) de sel

6 brins de thym

4 gousses d’ail, écrasées

PESTO

500 ml (2 tasses) de feuilles de basilic, tassées 1 gousse d’ail

1 ml (¼ c. à thé) de sel

30 ml (2 c. à soupe) de pignes

60 ml (¼ tasse) d’huile d’olive

60 ml (¼ tasse) de parmesan râpé

GÂTEAU

375 ml (1½ tasse) de farine tout usage

7 ml (1½ c. à thé) de levure chimique

(poudre à pâte)

1 ml (¼ c. à thé) de sel

1 pincée de poivre moulu

3 oeufs, à la températur­e ambiante

125 ml (½ tasse) d’huile d’olive vierge extra

125 ml (½ tasse) de lait, à la températur­e ambiante 45 ml (3 c. à soupe) de pignes, légèrement grillées Gros sel ou sel kasher, pour saupoudrer

Feuilles de basilic frais pour la décoration

1 Tomates – Préchauffe­r le four à 120 °C (250 °F). Combiner tous les ingrédient­s dans un plat de cuisson peu profond de 23 x 33 cm (9 x 13 po), ou l’équivalent. Cuire de 2 à 2½ heures, jusqu’à ce que les tomates soient tendres mais non défaites, leur peau légèrement plissée. Mettre de côté à la températur­e ambiante si on compte les utiliser le jour même. Sinon, réfrigérer le tout et ramener à la températur­e ambiante avant de servir.

2 Pesto – Mettre les feuilles de basilic, l’ail, le sel, les pignes et l’huile d’olive dans le bol d’un robot culinaire et réduire en une purée homogène. Ajouter le parmesan râpé et combiner au robot. Mettre de côté.

3 Gâteau – Préchauffe­r le four à 180 °C (350 °F). Chemiser de papier sulfurisé le fond d’un moule à gâteau rond de 20 cm (8 po).

4 Dans un bol de grosseur moyenne, combiner la farine, la levure chimique, le sel et le poivre et mettre de côté. Dans le bol d’un batteur sur socle muni d’un fouet, battre les oeufs à vitesse élevée de 3 à 4 minutes, jusqu’à ce qu’ils soient très pâles et aient triplé de volume. À vitesse moyenne, incorporer en filet l’huile d’olive puis le lait. À basse vitesse, ajouter les ingrédient­s secs et battre tout juste pour combiner.

5 Verser la moitié de la préparatio­n dans le moule. Déposer à la cuiller 90 ml (6 c. à soupe) de pesto sur la préparatio­n et l’étaler jusqu’à 2,5 cm (1 po) à l’intérieur du pourtour. Couvrir avec le reste de la pâte et étaler celleci soigneusem­ent jusqu’aux parois du moule. Répartir les pignes sur la pâte et les presser doucement pour les enfoncer. Saupoudrer d’une pincée de gros sel ou de sel kasher.

6 Cuire au four jusqu’à ce que le gâteau ait levé et que les bords commencent à se détacher des parois (25 à 30 minutes). Poser le moule sur une grille.

7 Démouler le gâteau. Le servir tiède ou à la températur­e ambiante. Napper chaque portion de tomates rôties et d’un peu d’huile de cuisson. Décorer au goût d’une petite cuillerée de pesto et d’une feuille de basilic. Le gâteau est meilleur le jour même, mais on peut l’emballer et le conserver jusqu’au lendemain à la températur­e ambiante. Pour réchauffer, emballer le gâteau dans du papier d’aluminium et le passer de 10 à 15 minutes au four à 180 °C (350 °F) .

Newspapers in French

Newspapers from Canada