A Bon Verre Bonne Table

COUPES AU CHEDDAR GARNIES DE RELISH AUX TOMATES FRAÎCHES ET DE PANCETTA CROUSTILLA­NTE

- HIVER 2009, PAR MARILYN BENTZ-CROWLEY

L’ajout de vodka blanche peut sembler bizarre, mais celle-ci confère des saveurs qui sont solubles dans l’alcool et, surtout, elle a l’avantage de ne pas durcir la pâte. Optez pour votre marque favorite. Les ingrédient­s en vedette dans notre recette sont les tomates mûries sur vigne de source locale – elles sont juteuses et savoureuse­s à souhait – et la pancetta Pingue de Niagara Food Specialtie­s. Pour une version végétarien­ne, la recette se prépare tout aussi bien sans viande. Nous avons utilisé de petits moules à tarte de 5 cm (2 po) pour former les coupes, mais des moules à minimuffin­s feront aussi bien l’affaire. La cuisson au four sera toutefois un peu plus rapide.

COUPES AU CHEDDAR

60 ml (¼ tasse) de beurre amolli

5 ml (1 c. à thé) de moutarde de Dijon 500 ml (2 tasses) de cheddar râpé, à la températur­e ambiante

180 ml (¾ tasse) de farine tout usage 1 ml (¼ c. à thé) de sel

1 ml (¼ c. à thé) de piment de Cayenne 15 à 30 ml (1 à 2 c. à soupe) de vodka

RELISH AUX TOMATES FRAÎCHES

375 ml (1½ tasse) de tomates italiennes, épépinées et coupées en dés

1 gros oignon vert émincé

45 à 60 ml (3 à 4 c. à soupe) de basilic ou de persil frais, haché finement

15 ml (1 c. à soupe) d’huile d’olive

4 ml (¾ c. à thé) de vinaigre de vin rouge

1 ml (¼ c. à thé) de sel

Plusieurs tours de moulin de poivre noir

250 g (8 oz) de pancetta ou de bacon ordinaire, cuits et grossièrem­ent émiettés

1 Préchauffe­r le four à 160 °C (325 °F). Enduire les moules d’aérosol de cuisine.

2 Au batteur électrique, battre brièvement le beurre et la moutarde, puis ajouter le fromage. Battre jusqu’à ce que le tout soit bien homogène et que seulement de petits morceaux de fromage soient encore visibles. Mélanger la farine, le sel et le piment de Cayenne. Incorporer ce mélange au fromage. Ajouter 15 ml (1 c. à soupe) de vodka et remuer jusqu’à ce qu’il se forme une pâte ayant la consistanc­e d’un biscuit. Si la pâte est trop sèche, ajouter 15 ml (1 c. à soupe) de vodka. (On peut aussi utiliser un robot culinaire pour la préparatio­n de la pâte.)

3 Former avec la pâte une bûche d’environ 30 cm (12 po) de longueur. La couper en deux dans le sens de la longueur, puis couper les deux moitiés en quartiers. Couper ensuite chaque quartier en 3 morceaux pour obtenir au total 24 morceaux de pâte d’égale grosseur. Travailler chaque morceau à la main pour lui donner la forme d’une coupe. Insérer chaque coupe dans un moule de la plaque à minimuffin­s en tassant la pâte pour qu’elle couvre le moule uniforméme­nt jusqu’en haut. Piquer le fond de chaque coupe à la fourchette.

4 Cuire 20 minutes au milieu du four ou jusqu’à ce que la pâte soit légèrement dorée. Laisser refroidir sur une grille avant de démouler. Si les coupes collent au moule, retourner la plaque, la tenir un peu audessus de la grille et taper doucement sur le fond de chaque moule avec le dos d’une cuiller jusqu’à ce que les coupes se décollent. (Les coupes au cheddar peuvent être préparées à l’avance et conservées plusieurs jours dans un récipient hermétique à la températur­e ambiante ou 1 mois au congélateu­r.)

5 Relish – Mélanger tomates, oignons verts et basilic dans un petit bol. Mélanger l’huile d’olive, le vinaigre, le sel et le poivre, puis ajouter ce mélange aux tomates. Remuer délicateme­nt pour bien amalgamer les ingrédient­s. (La relish ne peut rester plus de 2 heures à la températur­e ambiante, mais elle aura moins de goût si elle est réfrigérée.)

6 Juste avant de servir, remettre les coupes au cheddar sur une plaque en métal pour les réchauffer 5 minutes dans un four à 160 °C (325 °F), le temps qu’elles deviennent croustilla­ntes. Laisser les coupes tiédir, puis les remplir d’une cuillerée de relish aux tomates. Parsemer de miettes de pancetta. Servir tout de suite.

Donne 24 bouchées.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada