A Bon Verre Bonne Table

GÂTEAU À LA BETTERAVE ET À L’ANETH

-

Vous avez probableme­nt déjà entendu parler de la fameuse tarte aux prunes de Marian Burros. Cette recette très connue figure dans une foule de publicatio­ns. En fait, il s’agit d’un simple gâteau au beurre garni de prunes et de sucre à la cannelle, et tout le monde en raffole. Vous trouverez notre version de cette recette à la page 67. Voici la deuxième version déclinée en salé cette fois-ci. Elle ne contient presque pas de sucre, mais beaucoup d’aneth ciselé et des betteraves fraîches, et le résultat est aussi léger que la version classique sucrée. Utilisez des betteraves rouges et jaunes pour créer un effet spectacula­ire et, avant de servir, badigeonne­z-les de la glace balsamique pour leur donner de l’éclat et du goût. Enfin, n’oubliez pas la généreuse cuillerée de crème sure qui couronne brillammen­t ce gâteau !

GÂTEAU

125 ml (½ tasse) de beurre non salé, à la températur­e ambiante, et un peu plus pour graisser le moule

250 ml (1 tasse) de farine tout usage, et un peu plus pour le moule

5 ml (1 c. à thé) de levure chimique

(poudre à pâte)

2 ml (½ c. à thé) de sel

15 ml (1 c. à soupe) de sucre

2 oeufs, à la températur­e ambiante

80 ml (⅓ tasse) d’aneth finement ciselé

5 à 6 betteraves de grosseur moyenne, rôties, pelées et coupées en huit

GLACE BALSAMIQUE

125 ml (½ tasse) de vinaigre balsamique 30 ml (2 c. à soupe) de sirop d’érable

Crème sure et aneth pour la décoration

1 Préchauffe­r le four à 180 °C (350 °F). Beurrer et fariner le fond d’un moule à charnière de 23 cm (9 po) de diamètre et mettre de côté.

2 Dans un bol de grosseur moyenne, combiner 250 ml (1 tasse) de farine, la levure chimique et le sel à l’aide d’un fouet. Mettre de côté.

3 Dans le bol d’un batteur sur socle muni d’un fouet plat, battre en crème 125 ml (1/2 tasse) de beurre et le sucre. Ajouter les oeufs un à un et battre pour combiner. La pâte peut paraître caillée, mais elle deviendra lisse avec l’ajout de la farine.

4 À faible vitesse, ajouter la préparatio­n de farine et mélanger juste ce qu’il faut pour combiner le tout. Retirer le bol du batteur et incorporer l’aneth ciselé. Étendre la préparatio­n dans le moule. Disposer les betteraves en cercles concentriq­ues sur la pâte en appuyant doucement dessus au fur et à mesure.

5 Cuire de 35 à 40 minutes, ou jusqu’à ce que la pâte ait levé et commence à dorer sur les bords.

6 Pendant que le gâteau cuit, préparer la glace balsamique. Combiner le vinaigre balsamique et le sirop d’érable dans une petite casserole. Porter à ébullition, puis ramener à feu doux. Laisser mijoter pour réduire de moitié, soit de 10 à 12 minutes. Retirer du feu et laisser refroidir.

7 Retirer le gâteau du four et le laisser refroidir sur une grille. Au moment de servir, badigeonne­r légèrement les betteraves avec la glace balsamique. Couper le gâteau en pointes et décorer chaque part d’une bonne cuillerée de crème sure et d’un brin d’aneth.

Donne 10 portions.

Newspapers in French

Newspapers from Canada