A Bon Verre Bonne Table

POTAGE À LA CITROUILLE ET À L’AIL RÔTI

-

AUTOMNE 2011, PAR TONIA WILSON-VUKSANOVIC L’ail est cultivé en abondance en Ontario. Toronto accueille même un festival annuel de l’ail ! La plante bulbeuse se décline en de nombreuses variétés, certaines plus puissantes que d’autres, de sorte que le goût aillé de ce potage peut varier légèrement. Rôtir l’ail permet d’en atténuer le goût piquant et lui apporte une douceur qui s’accorde au goût de la citrouille. Si vous ne trouvez pas de citrouille fraîche, tournez-vous vers les conserves (mais pas la préparatio­n pour gâteau ou tarte). À l’automne, la citrouille se vend dans les marchés fermiers ou les épiceries ethniques, qui les offrent souvent en morceaux. Cette recette est généreuse, mais le surplus se congèle très bien pour un autre repas. AIL RÔTI 4 têtes d’ail

30 ml (2 c. à soupe) d’huile d’olive POTAGE 30 ml (2 c. à soupe) d’huile d’olive

500 ml (2 tasses) d’oignons, coupés en gros dés 500 ml (2 tasses) de carottes, pelées et coupées en gros dés

45 ml (3 c. à soupe) de gingembre frais, pelé et coupé en dés fins

2 ml (½ c. à thé) d’assaisonne­ment au chili

750 ml (3 tasses) de citrouille fraîche

250 ml (1 tasse) de pommes de terre à chair jaune, pelées et coupées en gros dés 30 ml (2 c. à soupe) de sauge fraîche, hachée grossièrem­ent, et un peu plus pour la décoration, si désiré

2 L (8 tasses) de bouillon de poulet

125 ml (½ tasse) de crème 35 %

Muscade fraîchemen­t râpée (au goût)

Sel et poivre blanc (au goût)

1 Préchauffe­r le four à 180 °C (350 °F). 2 Couper l’extrémité des têtes d’ail pour n’exposer que la pointe des gousses. Mettre les têtes d’ail sur une grande feuille de papier

d’aluminium et les arroser d’huile d’olive. Bien les envelopper et les cuire au milieu du four durant 75 minutes. Une fois l’ail rôti, ouvrir l’emballage et laisser refroidir.

3 Potage – Chauffer l’huile dans une grande casserole sur feu mi-vif et y faire suer les oignons, les carottes, le gingembre et l’assaisonne­ment au chili jusqu’à ce que les oignons commencent à amollir (environ 5 minutes). Ajouter la citrouille, les pommes de terre, la sauge et le bouillon de poulet.

4 Porter à ébullition, puis réduire le feu et laisser mijoter à découvert jusqu’à ce que les pommes de terre soient très tendres. Compter environ 35 minutes.

5 Pendant la cuisson du potage, retirer les gousses d’ail de leur peau et les mettre dans la soupe avec l’huile résiduelle.

6 Une fois le potage cuit, le laisser refroidir un peu avant de le réduire en purée au moyen d’un mélangeur à main ou d’un batteur sur socle. Un robot culinaire ne donnera pas une purée aussi onctueuse, mais fera tout de même l’affaire.

7 Une fois le potage réduit en purée, y ajouter la crème, la muscade, le sel et le poivre. Réchauffer sans faire bouillir et rectifier la consistanc­e avec de l’eau s’il le faut. Décorer de quelques feuilles de sauge, si désiré.

Donne 8 portions.

Newspapers in French

Newspapers from Canada