AGNEAU CUIT AU BAR­BE­CUE ET AC­COM­PA­GNÉ DE LÉ­GUMES RÔ­TIS

A Bon Verre, Bonne Table - - RECEVOIR AVECDES ENFANTS DÎNERS -

DÉ­BUT DE L’ÉTÉ 2011, PAR LU­CY WAVERMAN L’agneau de l’on­ta­rio est suc­cu­lent. Notre re­cette uti­lise un gi­got d’agneau désos­sé et ou­vert en pa­pillon, que vous trou­ve­rez dé­jà prêt chez le bou­cher, si­non il le pré­pa­re­ra pour vous. La viande cuit ra­pi­de­ment sur le bar­be­cue et, comme le mor­ceau pré­sente dif­fé­rentes épais­seurs, il y au­ra des par­ties sai­gnantes et d’autres mi-sai­gnantes, de quoi sa­tis­faire les pré­fé­rences de cha­cun. En ac­com­pa­gne­ment, les lé­gumes rô­tis sont un dé­lice.

AGNEAU

1 gi­got d’agneau (1,5 kg/3 lb) désos­sé et ou­vert en pa­pillon

3 gousses d’ail, dé­taillées en fines la­melles

45 ml (3 c. à soupe) d’huile d’olive

30 ml (2 c. à soupe) de ro­ma­rin frais, ha­ché gros­siè­re­ment

5 ml (1 c. à thé) de pa­pri­ka es­pa­gnol fu­mé pi­quant ou doux

Sel ka­sher et poivre du mou­lin

LÉ­GUMES RÔ­TIS

2 oi­gnons rouges, pe­lés

3 aubergines ja­po­naises

6 pe­tites to­mates (Cam­pa­ri ou autres) ou 3 to­mates cou­pées en deux

10 mi­ni­poi­vrons ou 2 poi­vrons rouges, cou­pés en deux

45 ml (3 c. à soupe) d’huile d’olive

15 ml (1 c. à soupe) de vi­naigre bal­sa­mique Feuilles de menthe, pour la dé­co­ra­tion (fa­cul­ta­tif)

1 À l’aide d’un pe­tit cou­teau tran­chant, faire de pe­tites in­ci­sions sur toute la viande. Far­cir les in­ci­sions avec les la­melles d’ail.

2 Com­bi­ner l’huile d’olive, le ro­ma­rin et le pa­pri­ka fu­mé, et en ba­di­geon­ner la viande. Bien sa­ler et bien poi­vrer.

3 Pré­chauf­fer le bar­be­cue à in­ten­si­té mi-éle­vée.

4 Cou­per les oi­gnons en deux, puis en 3 quar­tiers. Cou­per les aubergines en deux. Re­tour­ner les to­mates, les oi­gnons, les aubergines et les poi­vrons dans l’huile d’olive, puis sa­ler et poi­vrer. Dis­po­ser les lé­gumes en une seule couche sur le gril ou dans un pa­nier à gril et les cuire en­vi­ron 3 mi­nutes par face ou jus­qu’à ce qu’ils soient bien co­lo­rés et cuits. Les oi­gnons peuvent prendre aus­si long­temps que 8 mi­nutes à cuire. Mettre les lé­gumes sur un plat de ser­vice. Les gar­der au chaud. Juste avant le ser­vice, les ar­ro­ser de vi­naigre bal­sa­mique et les par­se­mer de feuilles de menthe.

5 Chauf­fer le gril à in­ten­si­té éle­vée. Sai­sir chaque face de l’agneau (en­vi­ron 2 mi­nutes) pour que la viande soit bien ca­ra­mé­li­sée. Éteindre un brû­leur et ra­me­ner les autres brû­leurs à feu moyen. Fer­mer le cou­vercle du bar­be­cue et rô­tir la viande de 25 à 35 mi­nutes, en es­sayant de main­te­nir la tem­pé­ra­ture au­tour de 220 °C (425 °F).

6 Re­ti­rer la viande du bar­be­cue et la lais­ser re­po­ser 10 mi­nutes avant de la dé­tailler en tranches fines. La dis­po­ser sur un plat et l’en­tou­rer des lé­gumes. Ser­vir avec une sauce à la menthe non gé­li­fiée, un pes­to ou une sal­sa à la menthe, si dé­si­ré.

Donne 6 por­tions.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.