PO­TAGE AU CHOU-FLEUR ET AU FE­NOUIL RÔ­TIS, AVEC ÉPI­NARDS

A Bon Verre, Bonne Table - - RECEVOIR AVECDES ENFANTS DÎNERS -

En uti­li­sant du bouillon de lé­gumes, on ob­tient un po­tage sans glu­ten et sans pro­duits lai­tiers. Vous pou­vez uti­li­ser des oi­gnons rouges ma­ri­nés du com­merce ou ra­pi­de­ment ma­ri­ner les oi­gnons vous­même. Vous pou­vez éga­le­ment les omettre, mais leur goût pi­quant donne un su­perbe équi­libre au po­tage. Et la pâte de ca­ri trans­forme une bonne soupe en un po­tage ex­tra­or­di­naire.

LÉ­GUMES RÔ­TIS

1 chou-fleur de gros­seur moyenne

(en­vi­ron 900 g/2 lb)

1 gros bulbe de fe­nouil (en­vi­ron 450 g/1 lb) 30 ml (2 c. à soupe) d’huile vé­gé­tale

Sel et poivre du mou­lin

PO­TAGE

15 ml (1 c. à soupe) d’huile vé­gé­tale

250 ml (1 tasse) d’oi­gnons ha­chés

5 ml (1 c. à thé) de pâte de ca­ri vert thaï­lan­dais 2 L (8 tasses) de bouillon de lé­gumes ou de pou­let 5 ml (1 c. à thé) de graines de fe­nouil broyées

1 L (4 tasses) de jeunes épi­nards tas­sés

5 ml (1 c. à thé) de zeste de ci­tron râ­pé

FI­NI­TION

125 ml (½ tasse) d’oi­gnons rouges ma­ri­nés 8 frondes de fe­nouil

1 Pré­chauf­fer le four à 200 °C (400 °F).

2 Cou­per le chou­fleur en bou­quets. Re­tran­cher les tiges du bulbe de fe­nouil. Cou­per le fe­nouil en deux dans le sens de la lon­gueur. Cou­per chaque moi­tié de fe­nouil en quar­tiers de 1 cm (½ po) dans le sens de la lon­gueur. Mettre les bou­quets de chou­fleur sur une plaque à pâ­tis­se­rie et les re­muer avec 15 ml (1 c. à soupe) d’huile vé­gé­tale. Sa­ler et poi­vrer. Mettre les quar­tiers de fe­nouil sur une autre plaque à pâ­tis­se­rie et les re­muer avec le reste de l’huile (15 ml/1 c. à soupe). Sa­ler et poi­vrer. Rô­tir les lé­gumes jus­qu’à ce qu’ils soient tendres et do­rés, en in­ver­sant les plaques au bout de 15 mi­nutes (en­vi­ron 25 à 30 mi­nutes en tout). Ha­cher le fe­nouil et le mé­lan­ger au chou­fleur. Ré­ser­ver.

3 Po­tage – Chauf­fer l’huile dans une grande cas­se­role sur feu moyen. Y faire re­ve­nir les oi­gnons jus­qu’à ce qu’ils soient tendres (4 mi­nutes en­vi­ron). In­cor­po­rer la pâte de ca­ri et pour­suivre la cuis­son 30 se­condes. Ajou­ter le chou­fleur, le fe­nouil, le bouillon et les graines de fe­nouil. Por­ter à ébul­li­tion, ra­me­ner à feu mi­doux et lais­ser mi­jo­ter jus­qu’à ce que tous les lé­gumes soient tendres (10 mi­nutes en­vi­ron). In­cor­po­rer les épi­nards et le zeste de ci­tron. Cuire jus­qu’à ce que les épi­nards soient tout juste flé­tris (1 à 3 mi­nutes). Les épi­nards conser­ve­ront ain­si leur cou­leur et don­ne­ront une belle teinte verte au po­tage.

4 Ré­duire le po­tage en pu­rée au mé­lan­geur à main ou au mé­lan­geur or­di­naire. Vé­ri­fier l’as­sai­son­ne­ment et ra­jou­ter du sel et du poivre au be­soin. Ré­chauf­fer le po­tage au mo­ment du ser­vice et le dé­co­rer d’oi­gnons rouges ma­ri­nés et de frondes de fe­nouil.

Donne 8 por­tions.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.