A Bon Verre Bonne Table

GRATIN D’IGNAMES ASIATIQUES

-

L’igname asiatique est blanche à l’intérieur et violacée à l’extérieur. Plus sucrée que la patate douce, l’igname est particuliè­rement délicieuse. Comme elle a tendance à brunir rapidement, mettez les tranches dans un bain d’eau acidulée au fur et à mesure que vous la coupez. Ce plat peut également être préparé avec des ignames ordinaires ou des pommes de terre blanches farineuses. Pour alléger le plat, remplacez la crème 35 % par du lait. Le togarashi est un mélange d’épices japonaises. Le plat n’a pas besoin d’être extrêmemen­t piquant, ajoutez seulement un soupçon d’épices pour équilibrer la douceur des ignames. Si vous ne trouvez pas de togarashi, utilisez des flocons de piment rouge.

5 ignames asiatiques à chair blanche, brossées (1,35 kg/3 lb)

30 ml (2 c. à soupe) de beurre

Sel et poivre du moulin au goût

1 boîte (400 ml) de lait de coco

125 ml (½ tasse) de crème 35 %

5 ml (1 c. à thé) de shichimi togarashi (ou plus, au goût)

1 Préchauffe­r le four à 200 °C (400 °F).

2 À l’aide d’une mandoline ou de la lame à émincer d’un robot culinaire, couper les ignames en tranches minces. Plonger celles-ci dans un bol d’eau acidulée avec un peu de jus de citron ou de vinaigre pour les empêcher de brunir. Beurrer un plat à gratin assez grand pour contenir les tranches d’igname. Réserver le reste du beurre. Étaler les tranches d’igname dans le fond du plat, en les faisant se chevaucher. Saler et poivrer. Répéter jusqu’à ce qu’il n’en reste plus, en assaisonna­nt chaque couche.

3 Combiner le lait de coco, la crème et le shichimi togarashi. Saler et poivrer. Verser cette préparatio­n sur les ignames. Le liquide devrait arriver à peu près aux trois quarts de la hauteur du plat. Couvrir le plat de papier d’aluminium et le poser sur une plaque à pâtisserie pour recueillir les débordemen­ts.

4 Cuire les ignames au four jusqu’à ce qu’elles commencent à bouillonne­r sur les bords (30 à 40 minutes). Retirer le papier d’aluminium et, à l’aide d’une spatule, presser délicateme­nt les ignames pour les immerger dans le lait de coco. Parsemer de petites noix du beurre qui reste. Remettre le plat au four et cuire jusqu’à ce que les ignames soient tendres et dorées sur le dessus et qu’il ne reste presque plus de liquide (25 à 35 minutes de plus).

Donne 8 portions.

Newspapers in French

Newspapers from Canada