GRA­TIN D’IGNAMES ASIA­TIQUES

A Bon Verre, Bonne Table - - RECEVOIR AVECDES ENFANTS DÎNERS -

L’igname asia­tique est blanche à l’in­té­rieur et vio­la­cée à l’ex­té­rieur. Plus su­crée que la pa­tate douce, l’igname est par­ti­cu­liè­re­ment dé­li­cieuse. Comme elle a ten­dance à bru­nir ra­pi­de­ment, met­tez les tranches dans un bain d’eau aci­du­lée au fur et à me­sure que vous la cou­pez. Ce plat peut éga­le­ment être pré­pa­ré avec des ignames or­di­naires ou des pommes de terre blanches fa­ri­neuses. Pour al­lé­ger le plat, rem­pla­cez la crème 35 % par du lait. Le to­ga­ra­shi est un mé­lange d’épices ja­po­naises. Le plat n’a pas be­soin d’être ex­trê­me­ment pi­quant, ajou­tez seule­ment un soup­çon d’épices pour équi­li­brer la dou­ceur des ignames. Si vous ne trou­vez pas de to­ga­ra­shi, uti­li­sez des flo­cons de pi­ment rouge.

5 ignames asia­tiques à chair blanche, bros­sées (1,35 kg/3 lb)

30 ml (2 c. à soupe) de beurre

Sel et poivre du mou­lin au goût

1 boîte (400 ml) de lait de co­co

125 ml (½ tasse) de crème 35 %

5 ml (1 c. à thé) de shi­chi­mi to­ga­ra­shi (ou plus, au goût)

1 Pré­chauf­fer le four à 200 °C (400 °F).

2 À l’aide d’une man­do­line ou de la lame à émin­cer d’un ro­bot cu­li­naire, cou­per les ignames en tranches minces. Plon­ger celles-ci dans un bol d’eau aci­du­lée avec un peu de jus de ci­tron ou de vi­naigre pour les em­pê­cher de bru­nir. Beur­rer un plat à gra­tin as­sez grand pour conte­nir les tranches d’igname. Ré­ser­ver le reste du beurre. Éta­ler les tranches d’igname dans le fond du plat, en les fai­sant se che­vau­cher. Sa­ler et poi­vrer. Ré­pé­ter jus­qu’à ce qu’il n’en reste plus, en as­sai­son­nant chaque couche.

3 Com­bi­ner le lait de co­co, la crème et le shi­chi­mi to­ga­ra­shi. Sa­ler et poi­vrer. Ver­ser cette pré­pa­ra­tion sur les ignames. Le li­quide de­vrait ar­ri­ver à peu près aux trois quarts de la hau­teur du plat. Cou­vrir le plat de pa­pier d’alu­mi­nium et le po­ser sur une plaque à pâ­tis­se­rie pour re­cueillir les dé­bor­de­ments.

4 Cuire les ignames au four jus­qu’à ce qu’elles com­mencent à bouillon­ner sur les bords (30 à 40 mi­nutes). Re­ti­rer le pa­pier d’alu­mi­nium et, à l’aide d’une spa­tule, pres­ser dé­li­ca­te­ment les ignames pour les im­mer­ger dans le lait de co­co. Par­se­mer de pe­tites noix du beurre qui reste. Re­mettre le plat au four et cuire jus­qu’à ce que les ignames soient tendres et do­rées sur le des­sus et qu’il ne reste presque plus de li­quide (25 à 35 mi­nutes de plus).

Donne 8 por­tions.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.