OLIVES MAI­SON

A Bon Verre, Bonne Table - - RECEVOIR AVECDES ENFANTS DÎNERS - PAR HEA­THER TRIM

À mon avis, le hors-d’oeuvre idéal est ce­lui qui calme un peu l’ap­pé­tit sans assouvir la faim. Il est fa­cile à pré­pa­rer et né­ces­site peu d’in­gré­dients. Il est al­lé­chant et se ma­rie par­fai­te­ment avec le Cam­pa­ri-so­da. Pre­nez, comme point de dé­part, des olives or­di­naires ache­tées dans le com­merce. Les sa­veurs des olives as­sai­son­nées et les pe­tites notes su­crées des dattes forment un couple di­vin. Ce pe­tit amu­se­bouche est tel­le­ment bon que vos amis vous de­man­de­ront où vous l’avez ache­té.

3 dattes de la va­rié­té med­jool

375 ml (1½ tasse) d’olives avec ou sans noyau, idéa­le­ment de cou­leurs et de va­rié­tés dif­fé­rentes 30 ml (2 c. à soupe) d’huile d’olive

2 gousses d’ail, cou­pées en tranches très fines 5 ml (1 c. à thé) de graines de fe­nouil

2 pe­tits brins de ro­ma­rin

0,5 ml (⅛ c. à thé) de flo­cons de pi­ment rouge 1 orange ou 1 ci­tron

7 ml (1½ c. à thé) de vi­naigre de xérès ou de vin rouge

1 Cou­per les dattes en deux et les dé­bar­ras­ser de leur noyau. Tailler en­suite les deux moi­tiés en minces fi­la­ments, dans le sens de la lar­geur. Mettre les fi­la­ments dans un bol de gros­seur moyenne. Mettre les olives dans une pas­soire et les rin­cer à l’eau cou­rante. Bien les égout­ter, puis les épon­ger avec du pa­pier ab­sor­bant ou un linge de cui­sine. Faire chauf­fer l’huile d’olive dans une poêle à frire de gros­seur moyenne sur feu mo­dé­ré. Ajou­ter l’ail, les graines de fe­nouil, 1 brin de ro­ma­rin cou­pé en deux et les flo­cons de pi­ment rouge. À l’aide d’un cou­teau-éplu­cheur, pré­le­ver 2 la­melles dans l’écorce de l’orange ou du ci­tron et les mettre dans la poêle. Re­muer de 2 à 3 mi­nutes, jus­qu’à ce que l’ail soit lé­gè­re­ment do­ré.

2 Ajou­ter les olives et les re­muer avec les autres in­gré­dients jus­qu’à ce qu’elles soient chaudes (1 mi­nute en­vi­ron). Ajou­ter le vi­naigre.

3 Ajou­ter aux dattes le conte­nu de la poêle. Re­muer pour bien dis­tri­buer les dattes et lais­ser ma­ri­ner à la tem­pé­ra­ture am­biante idéa­le­ment 2 ou 3 heures, en re­muant de temps en temps. (Le plat peut être ser­vi im­mé­dia­te­ment, si le temps vient à man­quer.) Dé­co­rer avec l’autre brin de ro­ma­rin. Donne 375 ml (1½ tasse).

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.