PLEU­ROTES MA­RI­NÉS ET GAR­NIS DE FRO­MAGE DE CHÈVRE À L’ES­TRA­GON

A Bon Verre, Bonne Table - - RECEVOIR AVECDES ENFANTS DÎNERS - PAR MI­CHELLE RA­BIN

Les pleu­rotes jouent ici le rôle de ve­dette. Ils sont tran­chés fi­ne­ment, puis ma­ri­nés et grillés, ce qui leur donne un goût pro­non­cé et une tex­ture dense. Gar­nis d’un fro­mage de chèvre re­le­vé de fines herbes, ils nous donnent de mer­veilleuses bou­chées qui se­ront par­faites en hors-d’oeuvre.

5 à 6 pleu­rotes

125 ml (½ tasse) d’huile d’olive

125 ml (½ tasse) de vin blanc sec

60 ml (¼ tasse) de vi­naigre bal­sa­mique 2 gousses d’ail, ha­chées fi­ne­ment

15 ml (1 c. à soupe) de mou­tarde à l’an­cienne 2 ml (½ c. à thé) de sel

2 ml (½ c. à thé) de poivre

125 ml (½ tasse) d’es­tra­gon frais

60 ml (¼ tasse) plus 15 ml (1 c. à soupe) de ci­bou­lette

Zeste et jus de 1 ci­tron

125 ml (½ tasse) plus 30 ml (2 c. à soupe) de parmesan râ­pé

En­vi­ron 150 g (5 oz) de fro­mage de chèvre

1 Cou­per les pleu­rotes dans le sens de la lon­gueur, en tranches de 5 mm (¼ po) d’épais­seur.

2 Dans un bol, com­bi­ner l’huile d’olive, le vin, le vi­naigre bal­sa­mique, l’ail, la mou­tarde, le sel et le poivre. Im­mer­ger les tranches de pleu­rote dans la ma­ri­nade et les re­tour­ner dans celle-ci pour bien les en en­duire. Les lais­ser ma­ri­ner 30 mi­nutes.

3 Mettre l’es­tra­gon, 60 ml (¼ tasse) de ci­bou­lette, et le zeste et le jus de ci­tron dans le bol d’un ro­bot cu­li­naire et les ha­cher fi­ne­ment au mode im­pul­sions. Ajou­ter 125 ml (½ tasse) de parmesan et tout le fro­mage de chèvre. Com­bi­ner au ro­bot jus­qu’à ce que la pré­pa­ra­tion forme une pâte verte ho­mo­gène.

4 Faire chauf­fer une poêle à fond can­ne­lé sur feu mi-vif. Y dis­po­ser une par­tie des tranches de pleu­rote, en une seule couche, et les cuire jus­qu’à ce qu’elles soient bien do­rées et ca­ra­mé­li­sées sur les bords (en­vi­ron 2 mi­nutes par face). Lais­ser tié­dir sur une grille les tranches de pleu­rote grillées. Ré­pé­ter jus­qu’à ce qu’il ne reste plus de tranches de pleu­rote à griller.

5 Quand les tranches de pleu­rote ne sont plus chaudes et peuvent être ma­ni­pu­lées, mettre au centre de cha­cune, à l’aide d’une cuiller, en­vi­ron 7 ml (1½ c. à thé) de la pré­pa­ra­tion à base de fro­mage de chèvre. Rap­pro­cher les 2 ex­tré­mi­tés des tranches de pleu­rote et les sou­der avec un cure-dent.

6 Ha­cher fi­ne­ment le reste de la ci­bou­lette. Dé­co­rer les bou­chées du reste du parmesan, de la ci­bou­lette ha­chée et de poivre du mou­lin.

Donne en­vi­ron 25 bou­chées.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.