A Bon Verre Bonne Table

PLEUROTES MARINÉS ET GARNIS DE FROMAGE DE CHÈVRE À L’ESTRAGON

- PAR MICHELLE RABIN

Les pleurotes jouent ici le rôle de vedette. Ils sont tranchés finement, puis marinés et grillés, ce qui leur donne un goût prononcé et une texture dense. Garnis d’un fromage de chèvre relevé de fines herbes, ils nous donnent de merveilleu­ses bouchées qui seront parfaites en hors-d’oeuvre.

5 à 6 pleurotes

125 ml (½ tasse) d’huile d’olive

125 ml (½ tasse) de vin blanc sec

60 ml (¼ tasse) de vinaigre balsamique 2 gousses d’ail, hachées finement

15 ml (1 c. à soupe) de moutarde à l’ancienne 2 ml (½ c. à thé) de sel

2 ml (½ c. à thé) de poivre

125 ml (½ tasse) d’estragon frais

60 ml (¼ tasse) plus 15 ml (1 c. à soupe) de ciboulette

Zeste et jus de 1 citron

125 ml (½ tasse) plus 30 ml (2 c. à soupe) de parmesan râpé

Environ 150 g (5 oz) de fromage de chèvre

1 Couper les pleurotes dans le sens de la longueur, en tranches de 5 mm (¼ po) d’épaisseur.

2 Dans un bol, combiner l’huile d’olive, le vin, le vinaigre balsamique, l’ail, la moutarde, le sel et le poivre. Immerger les tranches de pleurote dans la marinade et les retourner dans celle-ci pour bien les en enduire. Les laisser mariner 30 minutes.

3 Mettre l’estragon, 60 ml (¼ tasse) de ciboulette, et le zeste et le jus de citron dans le bol d’un robot culinaire et les hacher finement au mode impulsions. Ajouter 125 ml (½ tasse) de parmesan et tout le fromage de chèvre. Combiner au robot jusqu’à ce que la préparatio­n forme une pâte verte homogène.

4 Faire chauffer une poêle à fond cannelé sur feu mi-vif. Y disposer une partie des tranches de pleurote, en une seule couche, et les cuire jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées et caramélisé­es sur les bords (environ 2 minutes par face). Laisser tiédir sur une grille les tranches de pleurote grillées. Répéter jusqu’à ce qu’il ne reste plus de tranches de pleurote à griller.

5 Quand les tranches de pleurote ne sont plus chaudes et peuvent être manipulées, mettre au centre de chacune, à l’aide d’une cuiller, environ 7 ml (1½ c. à thé) de la préparatio­n à base de fromage de chèvre. Rapprocher les 2 extrémités des tranches de pleurote et les souder avec un cure-dent.

6 Hacher finement le reste de la ciboulette. Décorer les bouchées du reste du parmesan, de la ciboulette hachée et de poivre du moulin.

Donne environ 25 bouchées.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada