FIGUES GRILLÉES AU SI­ROP D’ÉRABLE ET GAR­NIES DE NOIX, DE BA­CON ET DE BEURRE DE SÉ­SAME

A Bon Verre, Bonne Table - - RECEVOIR AVECDES ENFANTS DÎNERS - PAR SIGNE LANGFORD

Cer­tains fruits sont à che­val sur le su­cré et le sa­lé, et la figue en est un des plus beaux exemples. Sa chair douce et char­nue est sa­vou­reuse consom­mée crue et riche une fois grillée. Quand on l’as­so­cie au ba­con, à la noix et au beurre de sé­same, chaque bou­chée est une vé­ri­table sym­pho­nie de notes uma­mi. Ce plat est dé­li­cieux en en­trée et même en guise de des­sert. Pour le ser­vir à un brunch, ajou­te­zy une cuille­rée de crème fraîche ou de yo­gourt. Pour en faire un plat vé­gé­ta­rien, uti­li­sez sim­ple­ment du « ba­con » de to­fu.

45 ml (3 c. à soupe) de beurre et un peu plus pour en grais­ser le plat

2 tranches de ba­con, ha­chées gros­siè­re­ment 1 pe­tite écha­lote, ha­chée gros­siè­re­ment

250 ml (1 tasse) de mor­ceaux de noix crus et non sa­lés

30 ml (2 c. à soupe) de beurre de sé­same 1 ml (¼ c. à thé) de sel de mer

1 ml (¼ c. à thé) de poivre

20 pe­tites figues (la va­rié­té black mis­sion est à peu près de la bonne gros­seur)

80 ml (⅓ tasse) de si­rop d’érable

1 Pré­chauf­fer le four à 200 °C (400 °F).

2 Dans une poêle sur feu moyen, faire fondre 15 ml (1 c. à soupe) de beurre et y cuire le ba­con et l’écha­lote jus­qu’à ce qu’ils soient ra­mol­lis et com­mencent à do­rer sur les bords (3 mi­nutes en­vi­ron).

3 Ajou­ter les noix au ba­con et à l’écha­lote. Re­muer pour bien mé­lan­ger et pour­suivre la cuis­son 3 mi­nutes. (Ne pas s’éloi­gner de la poêle, car les noix peuvent brû­ler en un clin d’oeil.) Re­ti­rer la poêle du feu et trans­fé­rer les in­gré­dients dans le bol d’un ro­bot cu­li­naire. Ajou­ter le beurre de sé­same, le sel et le poivre. Tra­vailler les in­gré­dients au mode im­pul­sions jus­qu’à ce qu’ils forment une pâte friable ho­mo­gène. Mettre de cô­té.

4 Pen­dant ce temps, beur­rer lé­gè­re­ment ou va­po­ri­ser d’aé­ro­sol de cui­sine un plat al­lant au four as­sez grand pour conte­nir toutes les figues. Mettre de cô­té.

5 La­ver les figues. À l’aide d’un pe­tit cou­teau très tran­chant, faire un « X » pro­fond dans la par­tie su­pé­rieure, jus­qu’aux deux tiers de leur hau­teur en­vi­ron. La base doit être lais­sée in­tacte. Cou­per les tiges fi­breuses avec des ci­seaux et les je­ter. Les figues res­sem­ble­ront à une fleur à quatre pé­tales. Les mettre dans le plat préa­la­ble­ment beur­ré.

6 Ou­vrir dou­ce­ment les « pé­tales » des figues, juste as­sez pour pou­voir rem­plir celles-ci d’un peu de gar­ni­ture. Rem­plir les figues de gar­ni­ture jus­qu’à leur som­met (en­vi­ron 15 ml/1 c. à soupe de gar­ni­ture par figue).

7 Dans une pe­tite cas­se­role ou une tasse al­lant au four à mi­cro-ondes, faire fondre le reste du beurre (30 ml/2 c. à soupe) avec le si­rop d’érable. Ar­ro­ser chaque figue de quelques gouttes de ce si­rop (en­vi­ron 2 ml/½ c. à thé par figue).

8 Cuire au four en­vi­ron 10 mi­nutes ou jus­qu’à ce que les figues soient lé­gè­re­ment molles et do­rées ici et là, tout en conser­vant leur forme. Ser­vir les figues chaudes ou à la tem­pé­ra­ture am­biante, mais pas froides.

Donne 20 figues et 500 ml (2 tasses) de gar­ni­ture. Pré­voir 2 ou 3 figues par per­sonne.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.