A Bon Verre Bonne Table

FIGUES GRILLÉES AU SIROP D’ÉRABLE ET GARNIES DE NOIX, DE BACON ET DE BEURRE DE SÉSAME

- PAR SIGNE LANGFORD

Certains fruits sont à cheval sur le sucré et le salé, et la figue en est un des plus beaux exemples. Sa chair douce et charnue est savoureuse consommée crue et riche une fois grillée. Quand on l’associe au bacon, à la noix et au beurre de sésame, chaque bouchée est une véritable symphonie de notes umami. Ce plat est délicieux en entrée et même en guise de dessert. Pour le servir à un brunch, ajoutezy une cuillerée de crème fraîche ou de yogourt. Pour en faire un plat végétarien, utilisez simplement du « bacon » de tofu.

45 ml (3 c. à soupe) de beurre et un peu plus pour en graisser le plat

2 tranches de bacon, hachées grossièrem­ent 1 petite échalote, hachée grossièrem­ent

250 ml (1 tasse) de morceaux de noix crus et non salés

30 ml (2 c. à soupe) de beurre de sésame 1 ml (¼ c. à thé) de sel de mer

1 ml (¼ c. à thé) de poivre

20 petites figues (la variété black mission est à peu près de la bonne grosseur)

80 ml (⅓ tasse) de sirop d’érable

1 Préchauffe­r le four à 200 °C (400 °F).

2 Dans une poêle sur feu moyen, faire fondre 15 ml (1 c. à soupe) de beurre et y cuire le bacon et l’échalote jusqu’à ce qu’ils soient ramollis et commencent à dorer sur les bords (3 minutes environ).

3 Ajouter les noix au bacon et à l’échalote. Remuer pour bien mélanger et poursuivre la cuisson 3 minutes. (Ne pas s’éloigner de la poêle, car les noix peuvent brûler en un clin d’oeil.) Retirer la poêle du feu et transférer les ingrédient­s dans le bol d’un robot culinaire. Ajouter le beurre de sésame, le sel et le poivre. Travailler les ingrédient­s au mode impulsions jusqu’à ce qu’ils forment une pâte friable homogène. Mettre de côté.

4 Pendant ce temps, beurrer légèrement ou vaporiser d’aérosol de cuisine un plat allant au four assez grand pour contenir toutes les figues. Mettre de côté.

5 Laver les figues. À l’aide d’un petit couteau très tranchant, faire un « X » profond dans la partie supérieure, jusqu’aux deux tiers de leur hauteur environ. La base doit être laissée intacte. Couper les tiges fibreuses avec des ciseaux et les jeter. Les figues ressembler­ont à une fleur à quatre pétales. Les mettre dans le plat préalablem­ent beurré.

6 Ouvrir doucement les « pétales » des figues, juste assez pour pouvoir remplir celles-ci d’un peu de garniture. Remplir les figues de garniture jusqu’à leur sommet (environ 15 ml/1 c. à soupe de garniture par figue).

7 Dans une petite casserole ou une tasse allant au four à micro-ondes, faire fondre le reste du beurre (30 ml/2 c. à soupe) avec le sirop d’érable. Arroser chaque figue de quelques gouttes de ce sirop (environ 2 ml/½ c. à thé par figue).

8 Cuire au four environ 10 minutes ou jusqu’à ce que les figues soient légèrement molles et dorées ici et là, tout en conservant leur forme. Servir les figues chaudes ou à la températur­e ambiante, mais pas froides.

Donne 20 figues et 500 ml (2 tasses) de garniture. Prévoir 2 ou 3 figues par personne.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada