A Bon Verre Bonne Table

SALADE DE POMMES ET DE FENOUIL CRUS

-

La pomme verte et le fenouil forment une belle union dans cette salade d’automne rafraîchis­sante, que nous relevons de baies de genièvre, le principal aromate du gin. Résistez à la tentation d’utiliser une autre variété de pomme, car elle s’oxyderait bien plus vite que la granny smith. Ce plat est adapté d’une recette du livre intitulé Cooking at Home with a Four-star Chef de Jean-georges Vongericht­en et de Mark Bittman (Broadway Books, 1998).

32 baies de genièvre

125 ml (½ tasse) d’oignon rouge émincé 45 ml (3 c. à soupe) de jus de citron frais 60 ml (¼ tasse) d’huile d’olive vierge extra 2 bulbes de fenouil, parés

2 pommes granny smith

60 ml (¼ tasse) de persil plat, haché

Sel et poivre du moulin (au goût)

1 Écraser les baies de genièvre avec le plat de la lame d’un couteau de chef. Les hacher ensuite finement et les mettre dans un petit bol. Y ajouter l’oignon rouge émincé, le jus de citron et l’huile d’olive. Mélanger ces ingrédient­s et les laisser reposer 15 minutes.

2 Si la feuille externe du fenouil est fibreuse ou endommagée, l’enlever et la jeter ou la garder pour en parfumer plus tard un bouillon. Couper les bulbes en deux à travers le coeur. À l’aide d’une mandoline, détailler les moitiés en fines tranches, dans le sens de la largeur, et jeter le coeur. Mettre les fines tranches de fenouil dans un grand bol.

3 Couper les pommes en deux. Enlever le trognon à l’aide d’une cuiller parisienne ou de la pointe d’un couteau d’office tranchant. Le jeter. Détailler les pommes à la mandoline, en fines tranches. Mettre les tranches de pomme dans le bol contenant les tranches de fenouil. Ajouter le persil, et saler et poivrer. Mouiller avec la vinaigrett­e aux baies de genièvre et mélanger. Transférer la salade sur un plat de service. La couvrir et la garder au réfrigérat­eur jusqu’au service. Elle se conservera jusqu’à 4 heures. La servir froide. Donne 8 portions.

Newspapers in French

Newspapers from Canada