A Bon Verre Bonne Table

CAROTTES D’ANTAN ENROBÉES DE JAMBON SERRANO

- PAR VICTORIA WALSH

Voici une version automnale d’un de mes horsd’oeuvre favoris au printemps, les asperges enrobées de prosciutto. Sa préparatio­n est tout aussi facile. En prime, parce que les carottes prennent plus de temps à rôtir que les asperges, le jambon acquiert une agréable texture croustilla­nte. La recette peut facilement être modifiée. Si vous ne trouvez pas de jambon serrano, vous pourriez très bien le remplacer par du prosciutto ou dépenser un peu plus et vous offrir le fabuleux jambon ibérique (vous craquerez pour son petit goût de noisette !). Pour créer un effet spectacula­ire, utilisez des carottes violettes ou de couleurs variées. Et pour la décoration, utilisez simplement les fines herbes fraîches que vous avez sous la main. La recette peut facilement être multipliée par deux. Si vous enfournez deux plaques en même temps, n’oubliez pas de les changer de grille à mi-cuisson.

2 bottes de carottes (minces, si possible) avec leurs fanes

15 ml (1 c. à soupe) d’huile d’olive

1 bonne pincée de sel

Poivre noir du moulin

1 pincée de flocons de piment rouge

12 tranches de jambon serrano ou de prosciutto

1 Préchauffe­r le four à 200 °C (400 °F). 2 Couper les fanes, mais en laisser environ 5 cm (2 po). Bien nettoyer les carottes à la brosse et les mettre sur une grande plaque à pâtisserie. Les arroser de l’huile d’olive et les en enduire uniforméme­nt, puis les assaisonne­r avec le sel, le poivre et les flocons de piment rouge. Si les carottes sont de grosseur normale, les envelopper dans une tranche entière de jambon. Si elles sont plutôt petites, utiliser seulement une demi-tranche de jambon.

3 Rôtir les carottes au centre du four préchauffé de 25 à 40 minutes, jusqu’à ce qu’elles soient tendres, mais encore un peu croquantes. Le temps de cuisson est déterminé par la grosseur des carottes. Donne environ 12 hors-d’oeuvre.

Newspapers in French

Newspapers from Canada