A Bon Verre Bonne Table

la CANNELLE

Une grande vedette où qu’elle soit, la cannelle se pavane dans de sensationn­els plats sucrés et salés qui combleront vos papilles.

- par Eric Vellend et Joanne Yolles photograph­ie par darren kemper

Par Eric Vellend et Joanne Yolles

Polyvalent­e à souhait, la cannelle se pavane dans de sensationn­els plats sucrés et salés qui combleront vos papilles.

Cuisiner avec la cannelle remplit nos maisons d’un parfum invitant qui est l’équivalent aromatique du douillet chandail d’automne. Pour souligner sa grande polyvalenc­e en cuisine, nous vous proposons cinq recettes d’automne qui la mettent bien en valeur. Pour les plats salés, nous infusons une sauce tomate avec un bâtonnet de cannelle et la servons avec du chou-fleur rôti et des pois chiches, et nous laissons la cannelle moulue opérer sa magie marocaine dans un tajine d’agneau très aromatique. Pour les desserts, nous avons un gâteau mettant en vedette la cannelle de trois façons, des biscuits fins et croustilla­nts et une tarte au citron coiffée d’une croûte parfumée à la cannelle.

Palmiers à la cannelle

Le palmier est un biscuit très mince et croustilla­nt. Il est fait typiquemen­t de pâte feuilletée, mais une simple pâte au fromage à la crème donne presque le même résultat. La pâte ne demande qu’un minimum de temps et d’effort, mais les biscuits, eux, doivent être roulés individuel­lement, ce qui prend du temps et nécessite... un peu d’effort. Alors, faites ce que je fais : trouvez le temps, mettez votre musique préférée et faites-en une tâche agréable.

PÂTE AU FROMAGE À LA CRÈME

310 ml (1 1/4 tasse) de farine tout usage

15 ml (1 c. à soupe) de sucre

0,5 ml (1/8 c. à thé) de sel

125 ml (1/2 tasse) de beurre non salé froid

125 ml (1/2 tasse) de fromage à la crème froid

GARNITURE À LA CANNELLE 90 ml (6 c. à soupe) de sucre 7 ml (1 1/2 c. à thé) de cannelle

Sucre à glacer, pour rouler les biscuits

1 Pâte – Combiner la farine, le sucre et le sel dans le bol d’un robot culinaire. Couper le beurre en morceaux de 1 cm (1/2 po) et le distribuer sur le mélange de farine, de sucre et de sel. Travailler le mélange jusqu’à ce qu’il ressemble à de la chapelure grossière. Couper le fromage à la crème en plusieurs morceaux et l’ajouter aux autres ingrédient­s. Travailler cela au robot jusqu’à ce que la pâte commence à se lier. Finir de lier la pâte à la main. Diviser la pâte en deux et former 2 petits carrés plats d’environ 10 x 10 cm (4 x 4 po). Envelopper les carrés de pâte dans de la pellicule plastique et les laisser reposer au réfrigérat­eur jusqu’à ce qu’ils soient fermes (2 heures environ ou jusqu’au lendemain). 2 Retirer 1 carré de pâte du réfrigérat­eur et le laisser reposer sur le comptoir pour qu’il ramollisse un peu. Entre-temps, mélanger le sucre et la cannelle, et mettre de côté.

3 Sur un plan de travail légèrement fariné, abaisser le carré de pâte en un rectangle de 20 x 30 cm (8 x 12 po). Poudrer uniforméme­nt le dessus de 20 ml (4 c. à thé) de sucre à la cannelle. Passer le rouleau à pâtisserie délicateme­nt sur le dessus du rectangle de pâte pour y enfoncer un peu le sucre à la cannelle. Retourner rapidement la pâte et répéter l’opération pour enduire l’autre face de sucre à la cannelle. (Ne pas s’en faire si une partie du sucre n’adhère pas à la pâte.) Le côté long du rectangle de pâte étant parallèle au plan de travail, rouler la pâte pour lui donner la forme d’une bûche. Envelopper la pâte dans de la pellicule plastique et la laisser reposer 30 minutes au réfrigérat­eur. Répéter l’opération avec l’autre morceau de pâte ou le congeler pour l’utiliser plus tard pour autre chose.

4 Pour chaque bûche de pâte, tapisser 2 plaques à pâtisserie de papier sulfurisé. En prenant 1 bûche de pâte à la fois, couper les extrémités et couper le reste de la bûche dans le sens de la largeur en tranches d’un peu plus de 1 cm (1/2 po) de largeur, ce qui donnera environ 18 tranches.

5 Saupoudrer le plan de travail de sucre à glacer. Y mettre 1 tranche de pâte, sa face en spirale vers le haut. L’abaisser dans un seul sens pour obtenir une abaisse ovale d’environ 8 cm (3 po) de longueur. (S’il le faut, retourner l’abaisse pour l’enrober de sucre à glacer, pour qu’elle ne colle pas au plan de travail.) Répéter l’opération avec les autres tranches de pâte.

6 Amincir de nouveau au rouleau chaque abaisse pour qu’elle ait une forme ovale très mince d’environ 15 cm (6 po) de longueur. Éliminer l’excédent de sucre à l’aide d’un pinceau et mettre les abaisses sur les plaques à pâtisserie tapissées de papier sulfurisé. Mettre les plaques au réfrigérat­eur ou au congélateu­r.

7 Préchauffe­r le four à 160 °C (325 °F).

8 Cuire les abaisses au four 10 minutes. Au bout de 10 minutes, les retirer du four et les retourner. Les remettre ensuite au four et les cuire de 5 à 7 minutes de plus ou jusqu’à ce qu’elles soient dorées. Laisser les biscuits refroidir sur une grille. Les mettre ensuite dans un récipient hermétique. Ils s’y conservero­nt environ 5 jours.

Donne environ 36 biscuits.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada