A Bon Verre Bonne Table

de saison

L’aubergine est un légume très polyvalent qui peut être apprêté à toutes les sauces. Jetez un coup d’oeil sur les délicieuse­s façons de cuisiner l’aubergine dans différents coins du monde.

- Par Amy Rosen | Photograph­ie par rob fiocca

DIVINE AUBERGINE

Par Amy Rosen

Des façons exotiques d’apprêter l’aubergine, légume cosmopolit­e par excellence.

Sabich à la mode de tel-aviv

Ce sandwich pita, populaire à la plage et grand classique de la cuisine de rue, est généreusem­ent garni d’aubergines rôties (plutôt que frites) et des traditionn­els oeuf dur, hoummos maison, chou, cornichons, tahini, salade israélienn­e et sauce piquante. Ça a l’air bon ? C’est encore meilleur que vous l’imaginez.

AUBERGINES

3 aubergines naines, coupées en rondelles de 1 cm (1/2 po)

30 ml (2 c. à soupe) d’huile d’olive

Sel de mer et poivre au goût

HOUMMOS

1 boîte (540 ml/19 oz) de pois chiches, rincés et égouttés

2 petites gousses d’ail, hachées

Jus de 1 citron

30 ml (2 c. à soupe) de tahini

2 ml (1/2 c. à thé) de sel de mer

Poivre noir au goût

1 ml (1/4 c. à thé) de graines de cumin

30 ml (2 c. à soupe) d’huile d’olive

60 ml (1/4 tasse) d’eau chaude

4 gros oeufs, à la températur­e ambiante

SALADE ISRAÉLIENN­E

2 tomates italiennes, épépinées et coupées en dés

2 concombres libanais, coupés en dés

1 oignon vert, émincé

15 ml (1 c. à soupe) de persil frais haché menu Jus de 1/2 citron

15 ml (1 c. à soupe) d’huile d’olive SAUCE TAHINI

125 ml (1/2 tasse) de tahini bien remué 1 petite gousse d’ail, hachée menu

1 ml (1/4 c. à thé) de sel de mer

Eau chaude au besoin

4 pitas, réchauffés

250 ml (1 tasse) de chou rouge coupé en fines lanières

2 gros cornichons à l’aneth, coupés en deux dans le sens de la longueur Sauce piquante (facultatif)

1 Préchauffe­r le four à 200 °C (400 °F).

2 Étaler les rondelles d’aubergine sur une plaque à pâtisserie. Badigeonne­r généreusem­ent d’huile d’olive les deux côtés des rondelles. Les saler et les poivrer. Les faire rôtir 20 minutes au four ou jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées. Les retourner et poursuivre la cuisson 5 minutes.

3 Hoummos – Combiner tous les ingrédient­s dans un robot culinaire et mélanger jusqu’à consistanc­e lisse, en prenant soin de racler les parois du bol du robot. Rectifier l’assaisonne­ment au besoin. Couvrir et réfrigérer. (Le hoummos qui reste se conservera plusieurs jours dans un récipient hermétique.)

4 Porter à ébullition une casserole moyenne remplie d’eau. Baisser le feu pour que l’eau ne fasse que frémir et ajouter les oeufs. Les cuire 12 minutes, puis les égoutter et les couvrir d’eau froide. Les laisser reposer 5 minutes, puis les écaler et les couper en deux dans le sens de la longueur.

5 Salade israélienn­e – Dans un bol de grosseur moyenne, remuer ensemble les tomates, les concombres, l’oignon vert, le persil, le jus de citron, l’huile d’olive et un peu de sel et de poivre. Couvrir et mettre de côté.

6 Sauce tahini – Combiner au fouet le tahini, l’ail et le sel. Vérifier l’assaisonne­ment. Ajouter un peu d’eau chaude pour diluer la sauce, au besoin. (La sauce tahini se conservera jusqu’à 2 semaines au réfrigérat­eur, dans un récipient hermétique.)

7 Couper le haut de chaque pain pita (environ 2,5 cm/1 po) et ouvrir délicateme­nt la pochette. Étendre quelques cuillerées de hoummos dans chaque pita et y ajouter 3 ou 4 rondelles d’aubergine rôtie, un peu de chou, un demi-cornichon, un peu de salade israélienn­e, de la sauce tahini et un oeuf. Ajouter la sauce piquante, si désiré. Envelopper chaque sandwich dans du papier sulfurisé. Servir immédiatem­ent.

Donne 4 sandwichs.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada