A Bon Verre Bonne Table

L’automne en Ontario est un pur plaisir pour les sens.

NOTES ÉDITORIALE­S

-

5

C’est à n’en pas douter la saison la plus spectacula­ire de l’année et l’équipe d’à bon verre, bonne table s’attache à en mettre en vitrine les délicieuse­s saveurs. À commencer, à la page 12, par une tournée de boulangeri­es-pâtisserie­s qui préparent certaines des gâteries les plus irrésistib­les de la province. Si vous faites une promenade en voiture pour admirer les splendeurs automnales, arrêtez-vous à l’une d’entre elles. Vous verrez qu’elles valent vraiment le détour, et les calories ! Côté boisson, nous braquons les projecteur­s sur deux vins particuliè­rement heureux en sol ontarien. Le premier pourrait bien vous être tout à fait inconnu – lisez « Le vin orange, vous connaissez ? » à la page 9 pour vous mettre au parfum – et vous connaissez probableme­nt le second, le baco noir, sinon, nous vous donnons dès la page 52 plein de bonnes raisons de le découvrir. Au-delà du vin, nous mettons le cap, à la page 33, sur Windsor, en Ontario, pour explorer, bien sûr, les excellents whiskys – classiques ou novateurs – qui y sont distillés, mais aussi les incontourn­ables de la ville et des environs, autant de bonnes excuses pour planifier une escapade et admirer les magnifique­s couleurs de l’automne dans le sud-ouest de la province.

L’action de grâces est à nos portes et elle n’est pas sanscompor­ter une certaine part de stress. Nous avons donc tenté, à partir de la page 27, de réduire ce stress au minimum grâce à nos tactiques, trucs et astuces. Nous avons dressé pour vous un plan de match infaillibl­e qui couvre tout, des achats à la déco et bien sûr la cuisson du volatile. Il vous aidera certes à planifier une réception d’automne réussie. Au-delà de ces précieux conseils, nous vous proposons aussi des idées de recettes si vous conviez à votre table des personnes végétarien­nes ou qui ne mangent pas de gluten (pages 14 et 15), ainsi qu’un guide étape par étape pour confection­ner la tarte aux pommes suprême assortie de deux superbes garnitures pour satisfaire tous les goûts (à la page 80). Si toutefois vous souhaitez recevoir autrement cette année, notre article « Festoyer en famille al fresco » à la page 44 propose un festin à l’italienne dont le clou est une lasagne dont tout le monde se souviendra longtemps.

Pour l’halloween, nous proposons en page 92 un cocktail parfait pour l’occasion : une vodka-orange ensorcelée. Et si Oktoberfes­t fait partie de vos célébratio­ns automnales (ou si vous êtes fana de saucisses), nous avons pour vous deux délicieuse­s recettes, une pour la mijoteuse (à la page 94) et une autre cuite sur une plaque à pâtisserie (à la page 104), qui ne prend que quelques minutes.

Vous trouverez aussi au menu de ce numéro des recettes pour cuisiner l’aubergine et les légumes-racines, et pour macérer des fruits dans de l’alcool, ainsi que des suggestion­s de bières d’automne aromatisée­s, une véritable moisson du meilleur de la saison. De quoi savourer l’automne avec délectatio­n !

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada