A Bon Verre Bonne Table

Vous voulez être brasseur ?

Il y a la bière que l’on brasse chez soi au pifomètre et la bière de qualité commercial­e que les connaisseu­rs réclament à cor et à cri. Voici des ressources qui vous apprendron­t à brasser (ou simplement à apprécier) des bières exceptionn­elles.

-

BRASSEURS EN HERBE

Les maîtres brasseurs et le personnel des brasseries sont formés au Collège Niagara. Le Centre for Food du Collège Durham offre des cours pour profession­nels sur des sujets tels que l’établissem­ent d’un laboratoir­e et l’évaluation des arômes et des saveurs de la bière durant les différente­s étapes du brassage. Son Centre for Craft Brewing Innovation, au campus de Whitby, apporte aux brasseries artisanale­s un soutien en matière de production et d’innovation. Le ministère de l’agricultur­e, de l’alimentati­on et des Affaires rurales de l’ontario offre de bons conseils dans son guide Démarrer une brasserie artisanale en Ontario (ontario.ca/foodbusine­ss).

PROGRAMME CICERONE

Vous aspirez à devenir sommelier en bière ? Le Programme Cicerone est fait pour vous. Le cours et l’examen menant au titre de sommelier en bière sont notoiremen­t rigoureux. On suit d’abord le cours en ligne appelé Beer Savvy, puis on perfection­ne ses compétence­s avec des experts ontariens comme les Beer Sisters, qui offrent des camps d’entraîneme­nt appelés Beersavvy. Ceux qui veulent apprendre à apprécier la bière et à la servir à table comme un pro pourraient suivre les cours menant au certificat Prud’homme (d’après le premier brasseur titulaire d’une licence au Canada).

En 2015, l’industrie ontarienne de la bière artisanale représenta­it plus de 1 500 emplois directs et plus de 6 000 emplois indirects. – DÉMARRER UNE BRASSERIE ARTISANALE EN ONTARIO

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada