A Bon Verre Bonne Table

SALADE D’AUBERGINE ITALIENNE CROUSTILLA­NTE

-

Composée de tranches d’aubergine frites au panko, de riches morceaux de burrata et de petites tomates bien juteuses, cette salade à la fois chaude, froide, croquante et crémeuse est une nouvelle variante des aubergines au parmesan.

1 aubergine italienne moyenne 5 ml (1 c. à thé) de sel kasher 125 ml ( ⁄ tasse) de farine 2 ml ( ⁄ c. à thé) de sel de mer 1 ml ( ⁄ c. à thé) de poivre noir 2 oeufs, battus

250 ml (1 tasse) de chapelure panko

125 ml ( ⁄ tasse) d’huile végétale, pour la friture

45 ml (3 c. à soupe) de vinaigre de vin rouge

45 ml (3 c. à soupe) d’huile d’olive vierge extra

1 pincée de sucre

2 barquettes (183 g chacune) de tomates raisins ou cerises, orange et rouges

125 ml ( ⁄ tasse) de feuilles de basilic déchirées grossièrem­ent

1 emballage (250 ml) de burrata

1 bonne pincée de sel de mer floconneux

1 ml ( ⁄ c. à thé) de flocons de piment rouge (facultatif)

1 Couper l’aubergine en tranches de 1 cm ( ⁄ po)

(on devrait obtenir de 10 à 12 tranches). Mettre les tranches d’aubergine dans une passoire, dans l’évier. Les parsemer de sel kasher, les remuer et les laisser dégorger 30 minutes. Les rincer pour enlever le sel et les éponger avec du papier absorbant.

2 Mettre la farine dans une grande assiette. La saler et la poivrer. 3 Mettre les oeufs battus dans une autre assiette et la chapelure panko dans une troisième assiette.

4 Une à une, passer les tranches d’aubergine dans la farine (secouer l’excédent), puis dans les oeufs (laisser l’excédent s’égoutter au-dessus de l’assiette) et enfin, dans la chapelure panko (bien presser dans la chapelure pour qu’elle adhère à l’aubergine). Mettre les aubergines panées dans une assiette et les réserver jusqu’au moment de les frire.

5 Chauffer l’huile végétale dans une grande poêle sur feu moyen. Y frire les tranches d’aubergine, quelques-unes à la fois (ne pas surcharger la poêle), de 2 à 3 minutes par face ou jusqu’à ce qu’elles soient dorées et croustilla­ntes à l’extérieur et tendres au centre. Les laisser s’égoutter sur du papier absorbant. 6 Combiner au fouet le vinaigre de vin rouge, l’huile d’olive et le sucre.

7 Disposer les tranches d’aubergine sur une grande assiette de service en les entourant joliment des tomates et du basilic.

Garnir de la burrata déchirée en morceaux. Arroser la salade de la vinaigrett­e et la saupoudrer de sel et de flocons de piment rouge, si désiré.

Donne de 4 à 6 portions.

1 Italienne

La plus polyvalent­e du groupe est également la plus facile à trouver dans les supermarch­és. Goûteuse et bien en chair, elle est succulente dans une foule de plats, de la caponata aux aubergines au parmesan.

2 Graffiti

Reconnue pour sa jolie robe violette zébrée de blanc, cette aubergine est exquise quand on la déguste en tranches frites. On peut aussi la rôtir et la séparer en deux pour en faire un plat végétarien.

3 Indienne

Petite et ovale, l’aubergine indienne est dotée d’une texture crémeuse. En raison de sa chair ferme, elle est délicieuse dans les caris, grillée ou rôtie.

4 Naine

Plus douce et de différente­s couleurs (blanche, rose, violette ou verte aux stries blanches), cette petite aubergine fait d’excellente­s garnitures à sandwich quand elle est frite.

5 Chinoise

Longue, mince et dotée d’une peau fine, cette beauté violette fait un savoureux plat d’aubergines à la sauce à l’ail.

Le saviez-vous ? Il existe une grande variété d’aubergines : petites ou grosses, striées ou unies, violet pâle ou violet foncé – vous avez le choix !

 ??  ??
 ??  ?? 2 1 4 3 5
2 1 4 3 5

Newspapers in French

Newspapers from Canada