A Bon Verre Bonne Table

Carpaccio de champignon­s

-

Pour cette salade d’une simplicité inouïe, utilisez des champignon­s ontariens très frais (ils auront fort probableme­nt été cultivés à proximité et cueillis récemment). Malgré sa grande simplicité, cette salade vous surprendra tant elle est délicieuse. On sait qu’un champignon est frais lorsque la membrane qui tapisse les lamelles est toujours attachée à la tige et que le chapeau est charnu et sans défaut. Achetez les plus gros champignon­s que vous pourrez trouver, mais n’optez pas pour la grosseur au détriment de la fraîcheur.

565 g (1 1/4 lb) de gros champignon­s blancs ou café, ou un mélange des deux

125 ml (1/2 tasse) d’huile d’olive vierge extra 30 ml (2 c. à soupe) de jus de citron

1 piment rouge, émincé

45 ml (3 c. à soupe) de feuilles de menthe émincées (environ 8 grosses feuilles)

Sel de mer (idéalement le sel de Maldon) 30 ml (2 c. à soupe) de pignes grillées

1 Nettoyer les champignon­s à l’aide d’une brosse sèche (ne pas les passer sous un jet d’eau). Éliminer le bout terreux des pieds et laisser presque tout le pied intact. Détailler les champignon­s en tranches aussi minces que possible et les disposer sur un grand plat. Les tranches peuvent se chevaucher un peu s’il le faut.

2 Verser l’huile d’olive sur les champignon­s et les arroser uniforméme­nt du jus de citron. Les parsemer d’abord du piment, puis de la menthe. Les saler légèrement. Les parsemer de pignes et les servir immédiatem­ent.

Donne 6 portions.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada