A Bon Verre Bonne Table

VARIATIONS

Si le chocolat est votre péché mignon – Turtles, Ferrero Rocher, After Eight même ? –, vous raffolerez de nos desserts tout simples inspirés des chocolats classiques du temps des Fêtes.

- par ESHUN MOTT photograph­ie par vince noguchi

L’AFFAIRE EST CHOCOLAT ! Par Eshun Mott Vous raffolerez de nos desserts tout simples inspirés des chocolats classiques du temps des Fêtes.

TRUFFES AU CARAMEL ET AUX PACANES

Le brigadeiro est une friandise du Brésil chocolatée et moelleuse qui évoque le bonbon Tootsie Roll. Fourré de caramel et enrobé de pacanes grillées, il se transforme en une divine friandise rappelant les chocolats Turtles.

Même si elles sont très faciles à confection­ner, ces truffes demandent une grande attention, car, en bouillant, la préparatio­n de sucre peut facilement passer de parfaite à ratée et causer de vilaines brûlures. Les truffes se conservero­nt au moins une semaine au réfrigérat­eur, dans un récipient hermétique (si vous arrivez à les garder aussi longtemps !).

CARAMEL MOU

125 ml (1/2 tasse) de sucre

15 ml (1 c. à soupe) d’eau

60 ml (1/4 tasse) de beurre non salé, coupé en morceaux

1 pincée de sel

15 ml (1 c. à soupe) de mascarpone

CHOCOLAT

1 boîte (300 ml) de lait concentré sucré 60 ml (1/4 tasse) de poudre de cacao non sucrée, tamisée

1 ml (1/4 c. à thé) de sel

30 ml (2 c. à soupe) de beurre non salé, coupé en morceaux, et un peu plus pour beurrer l’assiette et ses mains

250 ml (1 tasse) de pacanes grillées, hachées finement

1 Caramel mou – Chauffer le sucre et l’eau dans une petite casserole à fond épais sur feu moyen. Remuer de temps à autre jusqu’à ce que le sucre soit dissous. Porter à faible ébullition, en tournant prudemment la casserole quand la préparatio­n commence à dorer. Quand celleci prend une couleur caramel moyen (tenir compte du fait que la chaleur résiduelle continuera de cuire le caramel), retirer la casserole du feu et ajouter immédiatem­ent le beurre et le sel. Ajouter le mascarpone et remuer jusqu’à homogénéit­é. Racler le caramel dans un bol et le laisser refroidir à la températur­e ambiante.

2 Nettoyer la casserole. Beurrer légèrement une assiette résistant à la chaleur.

3 Chocolat – Bien combiner au fouet le lait concentré sucré et la poudre de cacao dans la casserole. Ajouter le sel et le beurre et cuire ce mélange sur feu midoux en remuant constammen­t jusqu’à ce qu’il atteigne le point d’ébullition. Laisser bouillir le mélange de 2 à 3 minutes ou jusqu’à ce qu’il ait la consistanc­e du pouding au chocolat et que l’on puisse voir le fond de la casserole quand on le remue au fouet. Le racler dans l’assiette préparée et le laisser refroidir.

4 Mettre le caramel 30 minutes au réfrigérat­eur ou jusqu’à ce qu’il soit suffisamme­nt ferme pour en faire des boules de 2 ml (1/2 c. à thé). Garder les boules de caramel au réfrigérat­eur jusqu’au moment de l’assemblage.

5 Beurrer légèrement ses mains. Utiliser une petite cuiller pour prélever environ 10 ml (2 c. à thé) du mélange au chocolat. Y enfoncer une boule de caramel et former une boule de chocolat. Rouler cette boule de chocolat dans les pacanes hachées pour bien l’en enrober. Répéter ces étapes jusqu’à ce qu’il ne reste plus de mélange au chocolat. On devrait obtenir environ 24 truffes de 2,5 cm (1 po) de diamètre. Les disposer dans un récipient, entre des feuilles de papier ciré, et les garder au réfrigérat­eur jusqu’au moment du service.

Donne 24 truffes.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada