A Bon Verre Bonne Table

NOTES ÉDITORIALE­S

-

Alors que vous amorcez les préparatif­s en vue de la période de célébratio­ns, d’achat de cadeaux et de réceptions à venir, nous souhaitons que ce numéro vous soit utile jusqu’au Nouvel An.

Nous avons inauguré à l’été une rubrique intitulée « Au parfum ». Elle figure de nouveau dans le présent numéro, gorgée d’informatio­ns, d’astuces, de conseils et d’idées qui aideront à répondre à bon nombre des questions que nous nous poserons tous à un moment ou à un autre dans les deux prochains mois. Que faire s’il y a des grumeaux dans la sauce ou si les aliments ont collé au plat ? Besoin à la dernière minute d’une recette de biscuits (sans cuisson !) pour votre échange de cadeaux ? En quête d’idées de décoration­s peu coûteuses et festives ? Vous cherchez le bon punch à servir à votre réception annuelle ou le mousseux idéal compte tenu de votre budget ? Nous avons réponse à toutes ces questions, et bien plus encore, dès la page 11.

Vous ne serez sans doute pas surpris d’apprendre que la chose qu’on me demande le plus souvent à ce temps-ci de l’année – que ce soit les amis ou la famille –, ce sont des suggestion­s de produits à acheter à la LCBO. Heureuseme­nt pour moi, toutes les réponses se trouvent dans les pages qui suivent et il m’est facile de proposer une solution. La question no 1 : « Quel vin servir avec le repas de Noël ? ». Cela dépend de votre style culinaire… À partir de la page 105, nous vous donnons l’heure juste grâce à des exemples de plats et d’ingrédient­s qui vous aideront à cerner votre style culinaire et vous proposons un blanc, un rouge et un rosé qui feront d’excellents accords avec vos plats. À vous de choisir un seul de ces vins, ou d’acheter les trois pour que vos convives sélectionn­ent celui qu’ils préfèrent. La question no 2 : des suggestion­s de cadeaux. Nous avons envisagé pour vous trois scénarios : des bouteilles à offrir aux hôtes (page 22), des produits uniques pour les personnes difficiles à gâter (page 48) et de bonnes bouteilles de saison pour tous les autres sur votre liste (page 62).

Vu tout le travail qu’exige le repas, il est tentant, nous l’admettons, d’acheter le dessert dans le commerce, mais cette année, abstenez-vous de le faire ! Vous trouverez à partir de la page 44 quatre recettes faciles inspirées de chocolats classiques du temps des Fêtes, une façon délicieuse et amusante de clôturer le repas. Vous avez un budget limité mais souhaitez tout de même recevoir pour le Nouvel An ? Pas de problème ! Vous trouverez à la page 110 un menu pour quatre personnes à moins de 100 $ (vin compris !). Enfin, en cette période de réjouissan­ces, il est particuliè­rement agréable de pouvoir offrir des plats qui sont bons pour la santé : l’article « Grignotez sans remords » à la page 41 propose un trio de croustille­s et trempettes qui sont sûres de plaire.

En terminant, toute l’équipe d’à bon verre, bonne table se joint à moi pour vous souhaiter, à vous et aux vôtres, de très joyeuses Fêtes !

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada