A Bon Verre Bonne Table

CHAUSSONS AUX CANNEBERGE­S, À L’ORANGE ET AU CAMEMBERT

-

En plus d’être délicieux au petitdéjeu­ner, ces chaussons seraient parfaits pour agrémenter un plateau d’amuse-gueules (il suffit de les faire plus petits). Pour une version plus salée que sucrée, ne les saupoudrez pas de sucre. Assemblés, congelés sur une plaque à pâtisserie et transférés dans des sacs en plastique refermable­s, ces chaussons peuvent être conservés un mois. Qu’ils soient congelés ou non, enfournez-les pour le temps de cuisson et à la températur­e indiqués dans la recette.

PÂTE

680 ml (2 ⁄ tasses) de farine tout usage, et un peu plus pour saupoudrer

30 ml (2 c. à soupe) de sucre granulé, et un peu plus pour en parsemer le dessus des chaussons

5 ml (1 c. à thé) de sel

250 ml (1 tasse) de beurre non salé froid, coupé en morceaux de

2,5 cm (1 po)

125 ml ( ⁄ tasse) d’eau glacée

5 ml (1 c. à thé) de vinaigre

GARNITURE

375 ml (1 ⁄ tasse) de canneberge­s fraîches ou surgelées

125 ml ( ⁄ tasse) de canneberge­s séchées

180 ml ( ⁄ tasse) de sucre granulé

1 ml ( ⁄ c. à thé) de cannelle

125 ml ( ⁄ tasse) d’eau

Zeste de

1 orange, râpé (facultatif)

2 oranges

1 camembert rond (170 g)

DORURE À L’OEUF

1 oeuf, bien battu

1 Pâte – Combiner la farine, le sucre, le sel et le beurre dans le bol d’un robot culinaire. Travailler au mode impulsions jusqu’à l’obtention de morceaux de la taille d’un pois chiche. Éteindre le robot et ajouter l’eau glacée et le vinaigre. Travailler au mode impulsions jusqu’à ce que la pâte commence à se lier. Transférer la pâte sur une surface de travail légèrement farinée et l’aplatir en un rectangle d’une épaisseur d’environ 2,5 cm

(1 po). Envelopper la pâte dans de la pellicule plastique et la réfrigérer au moins 1 heure, mais pas plus de 3 jours, ou la congeler un maximum de 1 mois.

2 Garniture – Dans une casserole moyenne, combiner les canneberge­s fraîches et séchées, le sucre, la cannelle et l’eau. Râper finement le zeste de 1 orange

(si on l’utilise) et l’ajouter à la casserole. Porter à ébullition. Ramener à feu doux et laisser mijoter 10 minutes. Retirer du feu et laisser refroidir 20 minutes.

3 Entre-temps, couper à l’aide d’un couteau tranchant les 2 extrémités de chaque orange. Peler les oranges, en retirer toute la peau blanche et dégager délicateme­nt les segments de leurs membranes. Couper les segments en morceaux et les ajouter à la sauce refroidie. Couvrir et réfrigérer au moins 1 heure, mais pas plus de 1 semaine (la garniture épaissira en refroidiss­ant). 4 Assemblage – Préchauffe­r le four à 200 C (400 F). Chemiser une plaque à pâtisserie de papier sulfurisé. Réserver.

5 Couper le camembert en 4 quartiers égaux. Couper 3 des quartiers en 4 morceaux de manière à obtenir 12 morceaux égaux (garder le quartier qui reste pour une autre utilisatio­n). Réserver.

6 Sur une surface de travail légèrement farinée, abaisser la pâte froide en un rectangle de 38 x 50 cm (15 x 20 po). Couper le rectangle en 12 carrés égaux. Mettre un bon 15 ml (1 c. à soupe comble) de garniture puis 1 morceau de camembert au centre de chaque carré. Badigeonne­r légèrement de dorure à l’oeuf le pourtour des carrés de pâte. Pour chaque carré, replier un coin sur le coin opposé pour former un triangle, en étirant légèrement la pâte sur la garniture, au besoin. Pincer fermement les bords pour sceller la pâte. Presser les bords avec une fourchette. Disposer les chaussons sur la plaque à pâtisserie préparée. Les badigeonne­r de dorure à l’oeuf et les parsemer de sucre.

7 Enfourner les chaussons pour 20 à 25 minutes sur la grille du milieu ou jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés. Les laisser refroidir au moins 10 minutes avant de les servir. Les servir chauds ou à la températur­e ambiante. Les chaussons peuvent être conservés 3 jours dans un récipient hermétique.

Donne 12 chaussons.

POUR DES CHAUSSONS AU GOÛT PRONONCÉ D’ORANGE, AJOUTEZ LE ZESTE D’UNE ORANGE.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada