A Bon Verre Bonne Table

MUFFINS AU CARAMEL ANGLAIS GARNIS D’UN CROQUANT AUX BISCUITS SECS AU GINGEMBRE

-

Du dessert le matin ? Pourquoi pas ? Pour des muffins encore plus gourmands, accompagne­zles de sauce au caramel anglais chaude et d’une cuillerée de crème fouettée. Le fait de bouillir les dattes, puis d’ajouter du bicarbonat­e de soude détend les fibres des fruits, vous évitant ainsi de les réduire en purée. Utilisez une casserole suffisamme­nt grande pour contenir le mélange de dattes une fois qu’il aura doublé de volume après l’ajout de bicarbonat­e de soude. La sauce au caramel anglais peut être préparée jusqu’à une semaine à l’avance et réchauffée au micro-ondes avant d’y tremper le dessus des muffins.

MUFFINS

Aérosol de cuisine

250 ml (1 tasse) de dattes tassées

125 ml ( ⁄ tasse) de raisins de Corinthe

310 ml (1 ⁄ tasse) d’eau

15 ml (1 c. à soupe) de bicarbonat­e de soude

60 ml ( ⁄ tasse) de beurre non salé, amolli

180 ml ( ⁄ tasse) de cassonade foncée

1 oeuf

5 ml (1 c. à thé) d’extrait de vanille

500 ml (2 tasses) de farine tout usage

5 ml (1 c. à thé) de levure chimique (poudre à pâte)

5 ml (1 c. à thé) de sel

SAUCE AU CARAMEL ANGLAIS

250 ml (1 tasse) de cassonade foncée

125 ml ( ⁄ tasse) de beurre non salé

250 ml (1 tasse) de crème 35 %

10 biscuits secs au gingembre 1 Préchauffe­r le four à 180 C (350 F). Vaporiser généreusem­ent d’aérosol de cuisine un moule à 12 muffins.

2 Mettre les dattes, les raisins de Corinthe et l’eau dans une grande casserole. Porter à ébullition sur feu mi-vif, ramener à feu doux et laisser mijoter 5 minutes. Retirer du feu. Ajouter le bicarbonat­e de soude et remuer. Réserver.

3 Dans le bol d’un batteur sur socle muni d’un fouet plat, battre le beurre et la cassonade en crème jusqu’à l’obtention d’un mélange pâle et mousseux (3 minutes environ). Ajouter l’oeuf et la vanille. Battre jusqu’à homogénéit­é. Réserver. Dans un autre bol, combiner au fouet la farine, la levure chimique et le sel. Incorporer le mélange de farine au mélange de beurre en trois fois, en alternant avec la préparatio­n aux dattes et en mélangeant entre chaque ajout pour tout juste combiner les ingrédient­s.

4 Muffins – Pour de gros muffins, mettre 125 ml ( ⁄ tasse) de pâte dans 9 des 12 alvéoles. Pour des petits muffins, répartir uniforméme­nt la pâte entre les 12 alvéoles, en les remplissan­t plus ou moins aux trois quarts. Enfourner les muffins sur la grille du milieu jusqu’à ce qu’une brochette insérée en leur centre en ressorte propre (20 à 25 minutes). Les laisser refroidir 5 minutes.

5 Sauce – Combiner entre-temps la cassonade, le beurre et la crème dans une grande casserole et porter à ébullition sur feu modéré. Laisser mijoter la préparatio­n 5 minutes, en surveillan­t de près, car elle pourrait déborder rapidement. Retirer du feu et réserver. Mettre les biscuits secs au gingembre dans un sac en plastique refermable et les écraser avec un rouleau à pâtisserie ou le dessous d’un verre solide jusqu’à ce qu’ils soient réduits en petits morceaux. Les mettre de côté.

6 Chemiser une plaque à pâtisserie de papier sulfurisé. Démouler les muffins et en tremper le dessus dans la sauce. Si la sauce est trop épaisse, la réchauffer légèrement. Poser les muffins sur la plaque préparée et les parsemer de biscuits écrasés. Les servir chauds ou à la températur­e ambiante. Les muffins se conservero­nt 3 jours à la températur­e ambiante, dans un récipient hermétique, ou jusqu’à 3 semaines au congélateu­r.

Donne de 9 à 12 muffins.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada