A Bon Verre Bonne Table

PLANÈTE CARI

-

Bien que les caris varient d’un pays et même d’une région à l’autre, ils ont tous en commun un certain nombre d’ingrédient­s. Vous pouvez donc utiliser un mélange d’épices en pâte ou en poudre fait sur mesure pour le style de cari que vous voulez préparer.

À l’indienne

Les caris à l’indienne sont trop nombreux pour être mentionnés ici, mais les mélanges classiques comprennen­t notamment du curcuma, du cumin, des graines de coriandre, du fenouil, du fenugrec, du poivre noir, des feuilles de cari, du gingembre, du piment, de l’oignon et de l’ail.

À la thaïlandai­se

Ces caris sont généraleme­nt apprêtés avec une sauce au lait de coco non épaissie qui est relevée notamment d’oignon, d’ail, de galanga, de citronnell­e, de feuilles de limettier, de piments, de sauce de poisson et de pâte de crevettes séchées.

À la chinoise

Ces caris sont préparés avec des mélanges d’épices douces semblables à ceux des cuisines de l’inde et comprennen­t notamment de l’oignon, des pommes de terre, de la sauce soja et de la sauce au piment fort ou de l’huile pimentée.

À l’anglaise

Ces caris sont préparés avec des mélanges d’épices semblables à ceux des cuisines de l’inde et comprennen­t notamment de l’oignon, de l’ail et du gingembre, avec souvent une sauce tomate. Le poulet tikka masala est le cari le plus célèbre de la Grande-bretagne.

À la caribéenne

Pour ces caris, des épices douces telles le piment de la Jamaïque et la cannelle sont utilisées avec des épices pour caris à l’indienne. Oignon, ail, gingembre, thym, agrumes, piments forts et noix de coco complètent typiquemen­t la liste des ingrédient­s.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada