A Bon Verre Bonne Table

Relish aux canneberge­s fraîches

-

Les deux grands-mères de Ryan étaient de véritables cordons-bleus. Une avait un faible pour les mets salés et l’autre, pour les mets sucrés. Cette relish est une de leurs créations. Elle est essentiell­e pour les sandwichs à la dinde que la famille de Ryan aime manger le lendemain de Noël.

500 ml (2 tasses) de canneberge­s entières fraîches ou surgelées

1/2 orange

1/2 citron (facultatif)

15 ml (1 c. à soupe) de gingembre frais, pelé et haché

30 ml (2 c. à soupe) de sucre granulé

1 ml (1/4 c. à thé) de sel kasher

1 ml (1/4 c. à thé) de flocons de piment rouge (facultatif)

Zeste d’orange râpé pour la décoration (facultatif)

1 Si on utilise des canneberge­s surgelées, il faudra d’abord les décongeler au réfrigérat­eur et bien les égoutter. Laver l’orange et le citron (si on utilise ce dernier) et les éponger. Couper la demi-orange et le demi-citron, y compris la peau, en plusieurs morceaux et jeter les pépins. Les mettre ensuite dans le bol d’un robot culinaire. Ajouter le gingembre et travailler ces ingrédient­s au mode impulsions jusqu’à ce qu’ils soient hachés grossièrem­ent.

2 Ajouter les canneberge­s, le sucre, le sel et les flocons de piment rouge (si on en utilise). Travailler cela au mode impulsions, en raclant souvent les parois du bol vers le bas, jusqu’à ce que le mélange ait la texture d’une salsa grossière. Il ne faut pas réduire les ingrédient­s en purée. Il doit rester de petits morceaux de canneberge. Goûter à la relish : ses saveurs sucrées et acidulées doivent être en harmonie. Rajouter du sucre si nécessaire. Si la relish est trop épaisse, y rajouter de l’eau, 15 ml (1 c. à soupe) à la fois. Servir la relish immédiatem­ent ou la couvrir et la conserver au réfrigérat­eur un maximum de 2 jours. La relish donnera un peu de liquide. Il faudra donc l’égoutter avant de la servir. La décorer de zeste d’orange râpé, si désiré.

Donne 560 ml (2 1/4 tasses).

Newspapers in French

Newspapers from Canada