A Bon Verre Bonne Table

Carpaccio de betterave et d’orange sanguine

-

Betterave et orange forment un duo classique. L’orange sanguine, avec ses saveurs plus épicées et plus complexes, se marie bien avec les échalotes et la grenade, et quel effet saisissant que tout ce rouge !

450 g (1 lb) de betteraves

45 ml (3 c. à soupe) d’huile d’olive

Sel

30 ml (2 c. à soupe) de vinaigre de xérès 2 oranges sanguines

30 ml (2 c. à soupe) de jus d’orange sanguine 30 ml (2 c. à soupe) d’échalotes émincées Poivre

60 ml (1/4 tasse) de graines de grenade

1 Préchauffe­r le four à 220 °C (425 °F).

2 Mettre les betteraves sur une grande feuille de papier d’aluminium. Les arroser de 30 ml (2 c. à soupe) d’huile d’olive et les saler. Replier la feuille sur les betteraves de manière à les contenir. Mettre la papillote sur une plaque à pâtisserie et l’enfourner pour 45 minutes ou jusqu’à ce que les betteraves soient tendres sous la fourchette.

3 Ouvrir la papillote et laisser refroidir les betteraves jusqu’à ce qu’elles puissent être manipulées. Couper l’extrémité de la tige et peler chaque betterave. Couper les betteraves en tranches à la mandoline ou avec un couteau tranchant. Les transférer dans une assiette de service et les arroser de 15 ml (1 c. à soupe) de vinaigre de xérès.

4 Enlever l’écorce et la peau blanche des oranges, puis couper celles-ci en rondelles très fines. Disposer les rondelles d’orange sur les betteraves. Presser les restes d’orange dans un bol pour en extraire le jus (il en faut environ 30 ml/2 c. à soupe).

5 Verser le reste du vinaigre et de l’huile d’olive dans le bol contenant le jus d’orange; les combiner au fouet. Ajouter les échalotes et saler et poivrer au goût. Verser la vinaigrett­e en filet sur les oranges et les betteraves. Parsemer de graines de grenade.

Donne 4 portions.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada