A Bon Verre Bonne Table

GÂTEAU À LA MUSCADE ET AU MIEL

-

La muscade vole ici la vedette. Le miel et la crème sure donnent au gâteau une texture dense et moelleuse et ils rehaussent le goût de la muscade. La muscade fraîchemen­t râpée (avec une râpe Microplane ou les petits trous d’une râpe à fromage) change tout dans cette recette. Si vous n’avez pas de noix de muscade entière, utilisez un mélange de vos épices douces favorites ou des épices pour tarte à la citrouille plutôt que de la muscade moulue, qui est parfois âpre. Les saveurs et la texture du gâteau sont encore plus sensationn­elles le lendemain, ce qui en fait un dessert idéal à préparer à l’avance. Pour une garniture plus simple et moins sucrée, omettez la glace et saupoudrez le gâteau de sucre à glacer juste avant de le servir.

10 ml (2 c. à thé) de beurre amolli et 10 ml (2 c. à thé) de farine tout usage (pour préparer le moule)

625 ml (2 1⁄2 tasses) de farine tout usage

10 ml (2 c. à thé) de levure chimique (poudre à pâte)

10 ml (2 c. à thé) de muscade fraîchemen­t râpée

2 ml ( 1⁄2 c. à thé) de sel

250 ml (1 tasse) de beurre non salé, amolli

180 ml ( 3⁄4 tasse) de sucre granulé

180 ml ( 3⁄4 tasse) de miel

3 oeufs, à la températur­e ambiante

5 ml (1 c. à thé) d’extrait de vanille

250 ml (1 tasse) de crème sure

GLACE AU MIEL

45 ml (3 c. à soupe) de miel Environ 30 ml (2 c. à soupe) de lait

375 ml (1 1⁄2 tasse) de sucre à glacer

Muscade fraîchemen­t râpée

1 Préchauffe­r le four à 180 C (350 F). Si on utilise un moule

gris foncé ou noir, préchauffe­r le four à 160 C (325 F).

2 Pour graisser le moule, combiner 10 ml (2 c. à thé) de beurre amolli et 10 ml (2 c. à thé) de farine dans un petit bol pour faire une pâte. Badigeonne­r de cette pâte l’intérieur d’un moule Bundt de 25 cm (10 po).

3 Combiner au fouet la farine, la levure chimique, la muscade et le sel dans un bol moyen.

4 Battre le beurre en crème au batteur électrique (ou au batteur sur socle muni d’un fouet plat) jusqu’à ce qu’il soit mousseux. Ajouter le sucre et battre environ 5 minutes jusqu’à ce que le mélange soit très pâle et mousseux. Ajouter le miel et battre jusqu’à ce qu’il soit bien incorporé. Ajouter les oeufs, un à un, en veillant à bien battre après chaque ajout. Incorporer la vanille. 5 À l’aide d’une spatule ou d’une cuiller en bois, incorporer le mélange de farine à la préparatio­n de beurre en trois fois en alternant avec la crème sure, en commençant et en terminant par la farine, jusqu’à homogénéit­é. Étendre la pâte dans le moule préparé, en égalisant le dessus et en prenant soin d’éliminer les poches d’air.

6 Enfourner le gâteau pour environ 50 minutes ou jusqu’à ce qu’une sonde insérée en son centre en ressorte propre. Le laisser refroidir 20 minutes dans le moule posé sur une grille. Démouler le gâteau et le laisser refroidir complèteme­nt. Transférer le gâteau refroidi sur une assiette à gâteau.

7 Glace au miel – Combiner le miel et 15 ml (1 c. à soupe) de lait dans un petit bol ou une petite casserole. Mettre environ 20 secondes au micro-ondes à intensité moyenne (50 %) ou chauffer sur la cuisinière à feu doux. Bien mélanger. Tamiser le sucre à glacer dans un bol moyen et y incorporer le mélange de miel. Remuer jusqu’à ce que la préparatio­n soit humide, puis rajouter très graduellem­ent un peu de lait, au besoin, pour que la glace ait une consistanc­e épaisse qui se verse lentement sur le gâteau.

8 Verser la glace lentement et uniforméme­nt sur le gâteau refroidi, puis râper dessus la muscade. Laisser la glace prendre pendant au moins 15 minutes. Le gâteau se conservera jusqu’à 2 jours à la températur­e ambiante, dans un récipient hermétique ou sous une cloche à gâteau (avant ou après avoir été glacé).

Donne de 12 à 16 portions.

1 Muscade

Brune et de la taille d’un raisin, la noix de muscade est le fruit d’un arbre tropical que l’on trouve en Indonésie et dans les Caraïbes. Entière ou moulue. Débarrasse­z la noix de sa coque dure et brillante en cassant cette dernière. Râpez-la à l’aide d’une râpe ordinaire ou d’une râpe Microplane juste avant de l’utiliser. La muscade déjà moulue peut avoir un goût de moisi, alors examinez-la attentivem­ent avant de l’utiliser.

2 Gingembre

Un rhizome (racine) frais et une épice sèche, moulue. Ses formes sèche et fraîche peuvent être utilisées dans des plats sucrés et salés, mais pas de façon interchang­eable. L’arôme du gingembre moulu devrait être piquant, sans aucune note de moisissure, et son goût devrait être poivré.

3 Cannelle

L’écorce intérieure séchée d’un arbre à feuilles persistant­es. Il en existe plusieurs variétés aux nuances légèrement différente­s. En bâtons, en copeaux et moulue. Recherchez la vraie cannelle (cannelle de Ceylan ou de Saïgon), plutôt que la cannelle de Chine (cassia) bon marché.

4 Anis étoilé

Fruit d’un arbre qui pousse en Chine et au Vietnam en forme d’étoile à huit branches et d’un brun tirant sur le rouge. Arômes parfumés et floraux et goût prononcé d’anis (réglisse). Surtout utilisé dans le cinq-épices.

Conservez les épices dans des bocaux en verre hermétique­s pour éviter que les odeurs se mélangent dans le gardemange­r. Les épices d’excellente qualité donnent d’excellents résultats. La dépense en vaut la peine.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada