A Bon Verre Bonne Table

SOUPE AUX TOMATES À LA BOMBA GARNIE DE CREVETTES

-

Si possible, privilégie­z les gros bols profonds pour les soupes asiatiques, les gros bols peu profonds pour les soupes plus délicates et les bols en céramique robuste pour les soupes consistant­es.

Il faut généraleme­nt un ingrédient spécial pour qu’une soupe se distingue, et la tartinade piquante La Bomba a ce qu’il faut. Cette tartinade italienne composée de poivrons, de piments forts et de légumes assortis est délicieuse mélangée à de la mayonnaise pour garnir un sandwich, étalée sur du fromage de chèvre doux ou incorporée à une marinade – il en faut peu pour se délecter. Vous la trouverez dans des bocaux au rayon des condiments.

Notre SUGGESTION

Le côté épicé des piments et la délicate douceur des crevettes font bon ménage avec un xérès sec noiseté.

Xérès Sec Amontillad­o Los Arcos Lustau

LCBO 375097, 16,95 $

Le calibre des crevettes, soit la plage de chiffres indiquée sur l’emballage, correspond au nombre de crevettes par livre. Ainsi, plus le calibre est petit, plus les crevettes sont grosses.

SOUPE AUX TOMATES À LA BOMBA GARNIE DE CREVETTES

Vous n’avez pas beaucoup de temps, mais vous aimeriez tout de même préparer un repas spécial ? Cette soupe pourrait bien devenir votre recette passeparto­ut. En plus, elle est facilement adaptable. Remplacez les crevettes par des moules, mais ajoutez alors une bonne giclée de vin blanc et beaucoup d’ail dans la poêle, puis couvrez et faites cuire sur feu doux jusqu’à ce que les moules s’ouvrent.

15 grosses crevettes crues, fraîches ou surgelées, de calibre 26/30, décortiqué­es 1 carton (750 ml) de soupe tomate

45 ml (3 c. à soupe) de tartinade La Bomba, et un peu plus pour la finition

15 ml (1 c. à soupe) d’huile d’olive

1 pincée de sel

1 gousse d’ail, hachée menu

1/2 citron

60 ml (1/4 tasse) de crème 10 %, 18 % ou 35 % 30 ml (2 c. à soupe) de basilic frais haché

1 Si les crevettes sont surgelées, les dégeler et les décortique­r. Bien éponger les crevettes dégelées ou fraîches dans du papier absorbant. Dans une grande casserole sur feu moyen, chauffer la soupe tomate avec 45 ml (3 c. à soupe) de tartinade La Bomba jusqu’à ce que la préparatio­n soit chaude. 2 Dans une grande poêle, chauffer l’huile sur feu mivif. Y ajouter les crevettes et le sel. Remuer jusqu’à ce que les crevettes soient à peine roses. Ajouter l’ail et remuer jusqu’à ce que les crevettes soient roses (environ 3 minutes au total). Presser le jus de citron sur les crevettes et remuer.

3 Incorporer la crème et le basilic à la soupe chaude, mais ne pas porter à ébullition, car la soupe pourrait tourner. Verser la soupe à la louche dans 3 bols. Garnir chaque bol de soupe de 5 crevettes. Pour plus de piquant, ajouter une petite cuillerée de tartinale La Bomba.

Donne 1,125 L (4 1/2 tasses), soit 3 portions.

SOUPE AUX LENTILLES ET AU ZAHTAR

Recette à la page 135

Le zahtar peut paraître exotique, mais si vous avez déjà goûté à la cuisine du Moyen-orient, il est fort probable qu’il y en avait dans votre plat. Bien que les mélanges puissent varier, le zahtar est généraleme­nt composé de feuilles d’origan séchées, de marjolaine et de thym, ainsi que de cumin moulu, de coriandre, de sumac et de graines de sésame. Gardé au frais dans un bocal hermétique, le zahtar se conservera jusqu’à un an. Parsemez-en du poulet ou des légumes avant de les rôtir ou essayez-le sur du hoummos. Vous pouvez aussi badigeonne­r du pain pita d’huile et le parsemer de zahtar avant de le mettre au four.

Notre SUGGESTION

Les épices parfumées et les éléments terreux s’harmonisen­t à merveille avec un vin rouge fruité. Cabernet Franc VQA Pelee Island

LCBO 433714, 13,45 $

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada