A Bon Verre Bonne Table

CARI DE POISSON AU TAMARIN

-

Le cari de poisson est un plat typique des zones littorales du sud de l’inde. Le nôtre s’en inspire et comprend lui aussi du tamarin, de la noix de coco et des ingrédient­s aux saveurs fraîches. Notre chutney à la noix de coco (davantage une relish qu’un chutney) apporte juste ce qu’il faut de saveurs éclatantes pour mettre en valeur le goût relevé et acidulé du cari de poisson. Le tamarin se présente sous plusieurs formes : en gousse entière, en pavé, en concentré et en pâte. Celui vendu en pavé, que nous utilisons ici, doit être mis à tremper et passé ensuite au tamis. Son goût est plus constant que celui des concentrés en pot, et il est plus facile à utiliser que les gousses entières. La pâte de cari de Madras ajoute des saveurs profondes et un peu piquantes qui se marient bien avec les saveurs du tamarin. Vous pouvez la remplacer par un cari jaune doux, si vous préférez un plat moins piquant. Un poisson à chair blanche ferme, tel que le tilapia, le poisson-chat, le bar rayé, le bar de mer, le doré jaune et le flétan, pourra mijoter un certain temps dans la sauce sans se défaire.

CHUTNEY À LA NOIX DE COCO

125 ml (1/2 tasse) de noix de coco séchée non sucrée ou 160 ml (2/3 tasse) de noix de coco râpée fraîche ou surgelée (la décongeler avant de l’utiliser)

60 ml (1/4 tasse) d’eau (pour la noix de coco séchée)

60 ml (1/4 tasse) de coriandre hachée finement Environ 5 ml (1 c. à thé) de piment haché finement

30 ml (2 c. à soupe) de jus de citron frais

1 ml (1/4 c. à thé) de sel

CARI

1 pavé de 90 g (3 oz) de tamarin

500 ml (2 tasses) d’eau bouillante

30 à 45 ml (2 à 3 c. à soupe) d’huile végétale 1 oignon, tranché finement

5 ml (1 c. à thé) de graines de moutarde

30 ml (2 c. à soupe) de pâte de cari de Madras, de masala ou de mélange d’épices à cari en poudre

15 ml (1 c. à soupe) de gingembre haché finement

1 poivron jaune, haché

450 g (1 lb) de filets de poisson à chair blanche sans peau, coupés en morceaux de 2,5 cm (1 po) 2 tomates oblongues, coupées en dés

Sel 1 Chutney à la noix de coco – Si on utilise la noix de coco séchée, la mettre dans un bol avec 60 ml (1/4 tasse) d’eau; bien la remuer et la laisser tremper 15 minutes ou jusqu’à ce qu’elle soit amollie et ait absorbé l’eau.

2 Ajouter à la noix de coco la coriandre, le piment, le jus de citron et le sel. Bien remuer et rajouter sel et piment au goût. Couvrir et laisser reposer à la températur­e ambiante pendant la préparatio­n du cari. (Le chutney se conservera jusqu’à 2 jours au réfrigérat­eur.)

3 Cari – Défaire le tamarin en morceaux et le mettre dans une tasse à mesurer ou un bol résistant à la chaleur. Y ajouter l’eau bouillante et le laisser tremper au moins 30 minutes, jusqu’à ce qu’il soit tendre, ou au maximum 24 heures. Le passer ensuite au tamis à mailles fines, au-dessus d’un bol, en le raclant bien contre les mailles du tamis avec une spatule ferme mais souple, pour en extraire la pulpe et le jus. Jeter les matières solides.

4 Chauffer 30 ml (2 c. à soupe) d’huile dans une poêle profonde sur feu moyen. Y cuire l’oignon environ 3 minutes ou jusqu’à ce qu’il commence à dorer. Si on utilise un masala sec ou un mélange d’épices à cari en poudre, rajouter 15 ml (1 c. à soupe) d’huile. Ajouter les graines de moutarde, la pâte de cari ou le mélange en poudre et le gingembre. Faire suer ces aromates 2 minutes ou jusqu’à ce qu’ils soient très odorants. Ajouter le poivron jaune et le cuire, en remuant souvent, 3 minutes ou jusqu’à ce qu’il commence à amollir.

5 Ajouter le jus et la pulpe de tamarin, et porter à ébullition en remuant et en grattant les sucs collés à la poêle. Ajouter ensuite le poisson, puis réduire le feu et laisser mijoter, en remuant doucement de temps en temps, de 5 à 10 minutes, le temps de cuisson étant déterminé par l’épaisseur du poisson. Le poisson doit être opaque et tout juste ferme. Incorporer les tomates et saler. Servir le cari avec le chutney à la noix de coco.

Donne 4 portions.

Newspapers in French

Newspapers from Canada