A Bon Verre Bonne Table

TARTINE AU CHOCOLAT ET À LA MANDARINE

-

Je ne sais pas ce que je préférerai­s manger d’autre que cette tartine le matin de Noël. Elle me rappelle le chocolat parfumé à l’orange que je trouvais toujours dans mon bas de Noël. La tartinade au chocolat est vraiment simple à préparer. Elle est tellement savoureuse que vous pourriez même omettre la mandarine si vous ne voulez pas vous donner la peine d’enlever la peau blanche qui adhère à ses segments. La doublecrèm­e est vendue dans de petits pots en verre. Vous la trouverez au rayon des produits laitiers de la plupart des supermarch­és.

TARTINADE

125 ml (1/2 tasse) de jus de mandarine, séparé de la pulpe

45 ml (3 c. à soupe) de sucre

1 pot (170 g) de double-crème

1 paquet (170 g) de chocolat noir 70 %, haché 30 ml (2 c. à soupe) de beurre non salé, amolli 5 ml (1 c. à thé) d’extrait d’orange

SEGMENTS DE MANDARINE POCHÉS 4 mandarines, pelées

125 ml (1/2 tasse) de jus de mandarine, séparé de la pulpe

60 ml (1/4 tasse) d’eau

125 ml (1/2 tasse) de miel

6 tranches de bon pain au levain Noisettes ou pistaches grillées, hachées (facultatif)

1 Tartinade – Mettre le jus de mandarine et le sucre dans une casserole de grosseur moyenne. Porter à ébullition sur feu moyen et réduire de moitié (4 à 5 minutes).

2 À l’aide d’une spatule, mettre la doublecrèm­e dans la casserole et la remuer jusqu’à ce qu’elle ait fondu. La porter à faible ébullition et la retirer du feu dès qu’elle bout. Y ajouter ensuite le chocolat, en remuant. Battre le mélange au fouet jusqu’à ce qu’il ne reste plus de grumeaux. Ajouter ensuite le beurre et battre le mélange au fouet jusqu’à ce qu’il ait une consistanc­e homogène. Y incorporer l’extrait d’orange. À l’aide d’une spatule, verser le mélange dans un bol. Le couvrir et le laisser reposer à la températur­e ambiante jusqu’à ce qu’il ait bien pris (environ 3 heures ou jusqu’au lendemain). (La tartinade se conservera

2 jours à la températur­e ambiante, après quoi elle pourra être gardée au réfrigérat­eur au maximum 2 semaines. Il faudra la ramener à la températur­e ambiante avant de l’utiliser.)

3 Détacher les segments des mandarines et les débarrasse­r le plus possible de la peau blanche qui y adhère, en prenant soin de ne pas déchirer les membranes. Mettre les segments de côté.

4 Mettre le jus de mandarine, l’eau et le miel dans une casserole de grosseur moyenne, sur feu modéré. Remuer pour faire fondre le miel. Lorsque le mélange se met à bouillir, y ajouter les segments de mandarine et réduire le feu pour que le mélange ne fasse que frémir. Cuire cela 5 minutes. Au bout de 5 minutes, mettre le sirop et les segments de mandarine dans un bol. Les couvrir et les laisser au réfrigérat­eur jusqu’à ce qu’ils soient froids. (Les segments de mandarine se conservero­nt dans le sirop jusqu’à 1 semaine.)

5 Assemblage – Faire griller les tranches de pain. Les garnir d’abord d’une bonne quantité de tartinade, puis d’un nombre égal de segments de mandarine, sans le sirop. On peut, au choix, garnir les tartines de noisettes ou de pistaches hachées.

Donne 6 tartines.

Newspapers in French

Newspapers from Canada