A Bon Verre Bonne Table

GÂTEAU RENVERSÉ DES FÊTES

-

Ce gâteau irrésistib­le peut être préparé à l’avance et n’a pas besoin d’être gardé au frais ni réchauffé avant d’être servi, ce qui est drôlement pratique quand on doit composer avec les divers plats d’un repas des Fêtes. La saveur douce du gingembre dans le gâteau est agréable avec les canneberge­s.

45 ml (3 c. à soupe) de beurre fondu

30 ml (2 c. à soupe) de cassonade

15 ml (1 c. à soupe) de miel

500 ml (2 tasses) de canneberge­s fraîches 375 ml (1 1/2 tasse) de farine tout usage

10 ml (2 c. à thé) de levure chimique

(poudre à pâte)

10 ml (2 c. à thé) de gingembre moulu

5 ml (1 c. à thé) de cannelle moulue

2 ml (1/2 c. à thé) de sel

125 ml (1/2 tasse) de beurre à la températur­e ambiante

180 ml (3/4 tasse) de sucre granulé

3 oeufs

2 ml (1/2 c. à thé) de vanille

80 ml (1/3 tasse) de lait

Crème fouettée pour la décoration

1

Préchauffe­r le four à 180 °C (350 °F).

2 Enduire le fond et les parois d’un moule rond de 23 cm (9 po) de diamètre avec 15 ml (1 c. à soupe) de beurre fondu. Combiner au fouet le reste du beurre (30 ml/2 c. à soupe), la cassonade et le miel. Bien étaler cette préparatio­n sur le fond du moule (le fond n’en sera pas enduit entièremen­t). Y répartir ensuite les canneberge­s. Cellesci doivent couvrir tout le fond du moule, en une seule couche et sans laisser d’espaces vides. Il faudra donc peutêtre en ajouter ou en enlever quelquesun­es. Appuyer doucement sur les canneberge­s.

3 Dans un bol de grosseur moyenne, combiner à la fourchette la farine, la levure chimique, le gingembre, la cannelle et le sel. Dans un grand bol, à l’aide d’un batteur électrique réglé à vitesse moyenneéle­vée, battre 125 ml (1/2 tasse) de beurre à la températur­e ambiante, jusqu’à ce qu’il soit crémeux. Y incorporer graduellem­ent le sucre granulé, puis travailler la préparatio­n 2 minutes. Ajouter ensuite les oeufs et travailler la préparatio­n 2 minutes, en raclant les parois du bol de temps en temps. Incorporer la vanille tout en travaillan­t la préparatio­n.

4 Régler le batteur à basse vitesse et incorporer graduellem­ent le tiers du mélange à base de farine, puis la moitié du lait. Répéter avec un autre tiers du mélange à base de farine et le reste du lait. Incorporer finalement le reste de la farine. Il est important de battre chaque fois jusqu’à ce que la préparatio­n soit homogène. À l’aide d’une cuiller, déposer ensuite la pâte sur les canneberge­s et la lisser délicateme­nt pour bien en couvrir les canneberge­s.

5 Cuire le gâteau au milieu du four de

45 à 50 minutes ou jusqu’à ce que les bords commencent à se détacher du moule et que le gâteau se détende après y avoir imprimé un doigt au centre. Le retirer du four et le laisser reposer dans le moule 5 minutes. Passer ensuite la lame d’un couteau entre le gâteau et le moule, puis inverser le moule sur une grande assiette pour démouler le gâteau. Si le gâteau est cuit plus d’un jour à l’avance, le couvrir lâchement de papier d’aluminium et le mettre au réfrigérat­eur. Il faudra le ramener à la températur­e ambiante avant de le servir, garni de crème fouettée.

Donne 12 portions.

Newspapers in French

Newspapers from Canada