A Bon Verre Bonne Table

GÂTEAU POMMES ET CAROTTES AVEC GLAÇAGE AUX ÉPICES POUR TARTE À LA CITROUILLE

-

Il n’est même pas nécessaire d’utiliser un batteur pour préparer ce gâteau ultra moelleux : une fourchette fera très bien l’affaire. Contrairem­ent à la plupart des gâteaux à préparatio­n rapide, celui-ci contient du beurre, ce qui en rehausse drôlement les saveurs. Les épices que nous utilisons pour son glaçage le mettent en valeur comme il se doit pour le week-end de l’action de grâces. Ce gâteau saura en outre agrémenter un formidable petit-déjeuner d’automne.

500 ml (2 tasses) de carottes râpées

1 pomme (idéalement de la variété royal gala), pelée

625 ml (2 ⁄ tasses) de farine tout usage

10 ml (2 c. à thé) de levure chimique (poudre à pâte)

5 ml (1 c. à thé) de bicarbonat­e de soude

5 ml (1 c. à thé) de sel

5 ml (1 c. à thé) de cannelle 5 ml (1 c. à thé) de muscade

125 ml ( ⁄ tasse) de sucre granulé

125 ml ( ⁄ tasse) de beurre non salé, fondu

180 ml ( ⁄ tasse) de lait

2 oeufs

5 ml (1 c. à thé) de vanille

GLAÇAGE AUX ÉPICES POUR TARTE À LA CITROUILLE

310 ml (1 ⁄ tasse) de sucre à glacer, tamisé

10 ml (2 c. à thé) d’épices pour tarte à la citrouille

125 ml ( ⁄ tasse) de beurre non salé, à la températur­e ambiante 2 ml ( ⁄ c. à thé) de vanille 1 pavé de 250 g (8,8 oz) de fromage à la crème ordinaire, à la températur­e ambiante

1 Préchauffe­r le four à 180 C (350 F).

2 Huiler au pinceau ou au vaporisate­ur un moule à pain en métal de 23 x 13 cm (9 x 5 po). Râper la pomme et en prélever 180 ml ( ⁄ tasse). (Ne pas compacter la pomme et les carottes dans la tasse à mesurer.) Presser la pomme râpée avec les mains pour en extraire le plus de liquide possible.

3 Dans un bol, remuer au fouet la farine, la levure chimique, le bicarbonat­e de soude, le sel, la cannelle et la muscade. Faire un puits au centre. Dans un grand bol, combiner le sucre et le beurre fondu, et y incorporer au fouet d’abord le lait, puis les oeufs et la vanille. À l’aide d’une fourchette, incorporer la pomme râpée, puis les carottes râpées, jusqu’à ce qu’elles soient bien réparties. Verser cette préparatio­n liquide dans le puits formé au centre du mélange d’ingrédient­s secs. Combiner le tout jusqu’à ce qu’il ne reste plus de stries de farine. Cela donnera une pâte très épaisse. Verser la pâte dans le moule graissé et la répartir dans le moule aussi uniforméme­nt que possible.

4 Faire cuire le gâteau sur la grille du milieu du four préchauffé, de 65 à 70 minutes, jusqu’à ce qu’une sonde insérée au centre en ressorte propre. Mettre le gâteau sur une grille et passer un couteau à lame fine contre les parois du moule. Laisser le gâteau refroidir 20 minutes dans son moule, puis le démouler et le remettre sur la grille pour qu’il refroidiss­e complèteme­nt. Laisser le gâteau à la températur­e ambiante, couvert d’un linge à vaisselle, et le laisser reposer jusqu’au lendemain avant de le glacer. (Mettre le gâteau dans un récipient hermétique ou le congeler s’il doit être conservé plus longtemps.)

5 Glaçage – Dans un bol, combiner au fouet le sucre à glacer et les épices. Mettre le beurre dans un autre bol et le travailler au batteur électrique réglé à basse vitesse, juste assez pour qu’il soit crémeux. Ajouter la vanille. Couper le fromage à la crème en 4 morceaux. À l’aide du batteur réglé à basse vitesse,

incorporer le fromage au beurre, un morceau à la fois, juste assez pour obtenir une préparatio­n homogène. (Éviter de trop battre la préparatio­n, car cela l’amincirait.) Ajouter au beurre environ le tiers du mélange de sucre à glacer et d’épices. Travailler cela au batteur électrique, à basse vitesse, en raclant de temps en temps les parois du bol et les fouets du batteur, jusqu’à ce que tous les ingrédient­s soient tout juste combinés. Le batteur étant toujours réglé à basse vitesse, incorporer ensuite graduellem­ent le reste du mélange de sucre à glacer et d’épices jusqu’à ce que le glaçage soit homogène. Si le glaçage n’est pas assez épais, y rajouter un peu de sucre à glacer. Couvrir le glaçage et le laisser reposer au réfrigérat­eur environ 1 heure avant de l’étaler sur le gâteau. Sublimer ce dessert délicieuse­ment de saison en le garnissant si désiré de quelques croustille­s de pomme, vendues en sac au rayon des croustille­s des épiceries.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada