A Bon Verre Bonne Table

RAGOÛT DE LÉGUMES ALPIN

-

Ce ragoût est une version rassasiant­e de la soupe de chalet, une spécialité suisse. Il se compose de légumes d’automne et d’une sauce riche et crémeuse à base de fromage des Alpes. La fontina est un fromage au lait cru de vache produit dans le Val d’aoste, dans le nord de l’italie, que l’on peut obtenir sur eataly.ca. Vous pouvez le remplacer par du gruyère, qui se trouve plus facilement.

⁄ petit chou de Savoie

2 gros poireaux

30 ml (2 c. à soupe) de beurre non salé

1 gros oignon (environ

200 g/7 oz), haché finement 1 branche de céleri, hachée finement

750 ml (3 tasses) de bouillon de légumes

450 g (1 lb) de petites pommes de terre (des rattes de préférence), coupées en deux

Sel et poivre du moulin au goût 450 g (1 lb) de navets (environ 2 gros), pelés et coupés en morceaux de 2,5 cm (1 po)

180 ml ( ⁄ tasse) de crème 35 % (biologique de préférence) 1 pincée de muscade fraîchemen­t râpée

500 ml (2 tasses) de fontina italienne râpée (environ

225 g/ ⁄ lb)

15 ml (1 c. à soupe) de fécule de maïs

Ciboulette émincée, pour la décoration

Poivre concassé, pour la décoration

Enlever les feuilles extérieure­s foncées du chou et les garder pour une autre utilisatio­n. Couper le reste du chou en morceaux de 2,5 cm (1 po), en retirant les nervures épaisses si possible. Jeter les nervures. On devrait obtenir environ 1,5 L (6 tasses) de chou. Réserver.

Couper et jeter la partie vert foncé des poireaux, ou la conserver pour faire un bouillon de légumes. Couper les poireaux en deux dans le sens de la longueur et bien les rincer sous l’eau froide du robinet. Les couper en tranches de 1 cm ( ⁄ po). Les mettre dans un grand bol rempli d’eau. Remuer l’eau avec les doigts pour que les débris se déposent au fond du bol. Retirer délicateme­nt les poireaux de l’eau et les mettre dans un autre bol. On devrait en obtenir environ 1,25 L (5 tasses). Réserver.

Chauffer le beurre dans une grande casserole sur feu moyen. Y faire revenir les oignons et le céleri 5 minutes, en remuant de temps à autre. Ramener à feu mi-doux. Poursuivre la cuisson pendant 5 minutes, en remuant. (Baisser le feu si les légumes commencent à dorer.) Ajouter le bouillon de légumes, les pommes de terre, le sel et le poivre.

Porter à feu vif et amener à ébullition. Couvrir la casserole et baisser le feu pour maintenir un léger frémisseme­nt. Poursuivre la cuisson 5 minutes, en remuant deux fois. Ajouter les navets et les poireaux. Porter de nouveau à feu vif. Quand la préparatio­n se remet à bouillir, couvrir la casserole et baisser le feu pour maintenir un léger frémisseme­nt. Poursuivre la cuisson encore 10 minutes ou jusqu’à ce que les pommes de terre soient tendres. Enlever le couvercle et incorporer délicateme­nt la crème et la muscade. Quand la préparatio­n se remet à mijoter, retirer la casserole du feu.

Dans un bol moyen, remuer la fontina avec la fécule de maïs. Ajouter ce mélange au ragoût en trois fois, en remuant délicateme­nt jusqu’à ce qu’il soit fondu. Parsemer de ciboulette et de poivre concassé. Servir chaud.

L’aligoté produit des vins blancs secs et vifs dotés d’une acidité élevée. Celui-ci, un vin local, est parfait pour accompagne­r le ragoût, son caractère acide faisant un beau contraste avec la richesse du fromage et de la crème.

Aligoté VQA Château des Charmes LCBO 296848, 15,95 $

Newspapers in French

Newspapers from Canada