A Bon Verre Bonne Table

Ren Navarro

Instructri­ce et propriétai­re, Beer. Diversity. Ren Navarro élargit les horizons de la culture brassicole.

-

Quand on lui demande ce qui l’a motivée à lancer son entreprise, Ren Navarro évoque le jour où elle a réalisé que ses amis et elle, un groupe qu’elle décrit comme

« the United Nations of beer drinkers » (fraternité unie des amateurs de bière), étaient mal représenté­s dans l’industrie où elle évoluait depuis près d’une décennie. En 2018, elle a décidé d’agir pour combler cette lacune en fondant sa propre société-conseil, Beer. Diversity. Elle offre aux restaurate­urs des séances de consultati­on et d’éducation afin d’échanger sur la diversific­ation des produits, mais surtout, elle parle de diversité à

plus grande échelle. Ses consultati­ons s’adressent aux petites et grandes entreprise­s et se déroulent sous forme de discussion ouverte souvent suivie d’une dégustatio­n.

Depuis le début de la pandémie, ces séances se tiennent en ligne, ce qui permet aux auditeurs d’en profiter dans le confort de leur foyer. La pandémie a d’ailleurs fait augmenter la demande en raison de l’émergence des problèmes de justice sociale et du mouvement La vie des Noirs compte. Elle qui trouvait auparavant que le mot diversité faisait peur, car il peut paraître complexe et intimidant, remarque à présent que « les gens font des pieds et des mains pour inclure plus de personnes des communauté­s PANDC et LGBTQ2S+, de personnes handicapée­s ou de différents âges et milieux. »

Selon Ren Navarro, les conversati­ons au sujet de la représenta­tion et de la diversité ne s’appliquent pas seulement au monde de la bière. « Le nom de mon entreprise est un peu restrictif. J’ai choisi “Beer. Diversity.” parce que c’est ce que je connaissai­s. Il suffit d’enlever le mot “bière” et il s’applique à n’importe quelle industrie. »

Afin d’encourager les possibilit­és de mentorat et de leadership pour les jeunes adultes racialisés et marginalis­és, elle a démarré une autre entreprise liée au tourisme d’accueil, Do Better, Be Better. Elle produit également un balado, Ren Likes to Talk, et a lancé une appli (Beer. Diversity.) qui fait état de son travail d’inclusion.

« C’est comme si vous me traîniez dans votre poche », affirme-t-elle. À l’image de ses entreprise­s, son appli est un forum de discussion portant sur un vaste éventail de sujets liés à la diversité. L’appli donnera aussi la parole à des experts de différents domaines et permettra aux abonnés de participer à la conversati­on.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada