A Bon Verre Bonne Table

Salubrité des aliments

-

SUIVEZ UNE RECETTE RÉCENTE ET ÉPROUVÉE.

Les aliments doivent présenter le taux d’acidité nécessaire à leur conservati­on sécuritair­e et le bon taux de pectine pour que les tartinades sucrées aient la texture voulue. Certaines vieilles recettes ne sont plus considérée­s comme sécuritair­es. Mesurez avec précision et ne substituez pas les ingrédient­s. Vous pouvez remplacer les épices et les fines herbes, mais ne modifiez pas la quantité de sel. N’ajustez jamais la quantité de vinaigre, mais vous pouvez utiliser un autre vinaigre de concentrat­ion égale ou plus élevée.

DANS L’EAU CHAUDE

Les aliments doivent toujours être mis dans des bocaux stérilisés et chauds. Utilisez le cycle hygiénique du lave--vaisselle (en le programman­t de façon à ce que les bocaux soient chauds au moment de les remplir) ou remplissez d’eau votre marmite, plongez-y les bocaux propres (en les inclinant pour les remplir d’eau) et placez-les debout sur le support. Portez l’eau à ébullition et laissez-la bouillir pendant 10 minutes. Ramenez à feu doux et laissez les bocaux dans la marmite pour qu’ils restent chauds jusqu’au moment de les remplir.

Stérilisez les outils et le matériel au lave-vaisselle au cycle hygiénique ou dans une solution d’eau de Javel (5 ml/1 c. à thé d’eau de Javel pour 750 ml/3 tasses d’eau). Rincez bien.

DANS LE DOUTE, ON JETTE !

Ne consommez jamais les conserves si le sceau est brisé, le couvercle est bombé ou rouillé, ou les aliments présentent des moisissure­s, de mauvaises odeurs ou font des bulles. Vous aurez peut-être l’impression de gaspiller, mais cela vaut mieux que de risquer une intoxicati­on alimentair­e.

Newspapers in French

Newspapers from Canada