Acadie Nouvelle

Le combat d’un survivant du cancer contre la bureaucrat­ie fédérale

- Jean-Marc Doiron jean-marc.doiron@acadienouv­elle.com @jmdoironAN

«Si j’arrête de me battre, ça va être pire pour les autres comme moi. Il va y en avoir d’autres. On a travaillé toute notre vie pour le gouverneme­nt et ils sont en train de nous abandonner», a lancé M. Daigle à travers une prothèse électroniq­ue externe.

Un survivant du cancer de Pointe-Sapin s’impatiente devant la lenteur du traitement de sa demande de pension d’invalidité au Régime de pensions du Canada. Il se dit privé de milliers de dollars depuis qu’il a entamé ses premières démarches, il y a trois ans.

Malgré son état de santé toujours plus précaire, Marcel Daigle n’a pas l’intention de baisser les bras dans sa lutte pour obtenir des prestation­s d’invalidité.

En novembre 2012, ce citoyen de la région de Kent a subi une chirurgie qui lui a laissé un trou dans la gorge. Depuis, sa vie n’est plus la même. Il reçoit des factures salées de médicament­s et doit se rendre à Moncton pour voir son médecin jusqu’à deux fois par semaine. Il a aussi de la difficulté à se nourrir. Sa diète est principale­ment composée de purée et de lait fortifié.

Il va sans dire que les défis financiers causent un stress constant dans la vie de M. Daigle et sa conjointe, Rachelle.

«Si le gouverneme­nt pouvait accepter et lui donner l’argent qui lui revient… on pourrait mieux souffler», laisse tomber Mme Daigle.

La lutte de M. Daigle remonte à 2012, soit l’année où il a pris sa retraite anticipée et où il a manifesté des symptômes d’un cancer du larynx. Le résidant de Pointe-Sapin avait ressenti ses premières douleurs à la gorge au début de l’année, mais a continué à travailler jusqu’à la fin octobre, afin d’accumuler assez d’heures pour être admissible à des prestation­s d’assurance-emploi. Le 27 octobre, affreuseme­nt déshydraté, souffrant d’une douleur atroce et ne pesant que 98 livres, il est enfin retourné au Nouveau-Brunswick. Le mois suivant, il a subi la chirurgie qui l’a laissé avec un trou dans la gorge.

Un médecin a conseillé à M. Daigle, qui a touché ses premières prestation­s de retraite anticipée le 26 octobre, de soumettre une demande pour des prestation­s d’invalidité du Régime de pensions Canada. Le chèque mensuel qu’il reçoit du régime passerait ainsi d’environ 300 $ à près de 800 $.

Sa demande été refusée. Il a donc porté la décision en appel devant la Division générale du Tribunal de la sécurité sociale.

Après 14 mois d’attente, il a enfin obtenu une réponse du tribunal. L’appel a été rejeté, car M. Daigle ne remplissai­t pas le critère qui stipule qu’il doit être considéré comme invalide un mois avant la date de la retraite.

L’Acadie Nouvelle avait rencontré M. Daigle et son épouse peu après ce refus, en avril. Le 15 juin, ils ont interjeté appel de la décision de la Division générale devant un deuxième palier du Tribunal de la sécurité sociale, soit la Division d’appel.

Leur appel comprend de nouveaux docu- ments obtenus des hôpitaux de l’Alberta qui indiquent que M. Daigle était malade pendant qu’il travaillai­t dans l’Ouest. De plus, la députée de Miramichi, Tilly O’Neill Gordon, aurait rencontré le ministre de l’Emploi et du Développem­ent social, Pierre Poilièvre, pour lui parler des épreuves des Daigle.

Le couple de Pointe Sapin prévoit tout de même une longue attente.

«Eux, ils peuvent retarder ça. Mais on ne baisse pas les bras», explique Mme Daigle.

«Le dossier est rendu au tribunal, mais ça va prendre très très longtemps avant qu’ils puissent l’étudier. La dernière fois, ça avait pris 14 mois avant qu’on ait la réponse qu’on était refusé. Ça l’air qu’ils ont beaucoup de cas», ajoute-t-elle.

Le programme de prestation­s d’invalidité du Régime de pensions Canada existe pour aider les personnes âgées de 60 à 65 ans qui sont forcés à prendre une retraite anticipée en raison d’une invalidité grave et prolongée.

 ?? Acadie Nouvelle: Jean-Marc Doiron ?? Marcel Daigle, survivant du cancer, de Pointe-Sapin, et sa conjointe Rachelle se battent depuis presque trois ans pour recevoir des prestation­s d’invalidité. -
Acadie Nouvelle: Jean-Marc Doiron Marcel Daigle, survivant du cancer, de Pointe-Sapin, et sa conjointe Rachelle se battent depuis presque trois ans pour recevoir des prestation­s d’invalidité. -
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada