Acadie Nouvelle

Les rénovation­s à l’hôpital de Bathurst débuteront la semaine prochaine

Les travaux, d’une valeur de 217 millions $, s’étaleront sur huit ans et viseront à améliorer le confort des patients

- Vincent Pichard vincent.pichard@acadienouv­elle.com

Les travaux de constructi­on de l’annexe de cinq étages à l’Hôpital régional Chaleur de Bathurst débuteront la semaine prochaine. La capacité d’accueil n’augmentera pas. L’opération vise à améliorer le confort des patients et à moderniser les services.

En ce jeudi midi ensoleillé, Jeanine Haché, de Pigeon Hill, est allée à l’hôpital de Bathurst. Elle a rendu visite à son mari qui vient d’être opéré à l’épaule. Il est dans une chambre de quatre lits, seuls deux - le sien y compris - sont occupés.

«Il est avec un autre homme. Ce ne serait pas bien s’il y avait des patientes dans la chambre. Il faut respecter la vie privée», considère Mme Haché.

Paul Couturier, le président du conseil d’administra­tion du Réseau de santé Vitalité, reconnaît que les chambres «surchargée­s» sont problémati­ques. Ne serait-ce que pour le confort des patients.

Certaines ne sont pas équipées d’une salle de bains privée.

Dans quelques années, cette situation sera un lointain souvenir. Une nouvelle aile de cinq étages va être construite. Elle sera rattachée à la façade ouest.

Les élus et les officiels - parmi lesquels le premier ministre Brian Gallant, le ministre de la Santé, Victor Boudreau, et le maire de Bathurst, Stephen Brunet – ont creusé les premières pelletées de terre jeudi.

«Les travaux de fondation commencent la semaine prochaine», annonce Luc Foulem, le porte-parole du réseau.

Le nombre de lits restera le même, c’est-àdire 215.

Les services de chirurgie, de dialyse et de pédiatrie seront agrandis. L’ambition est de moderniser cet hôpital qui est le plus ancien de la province.

«Il est important pour nous d’investir dans nos infrastruc­tures stratégiqu­es. Ce qui va nous aider à créer des emplois à court et à long terme et à concrétise­r une de nos priorités qui est de faire du NouveauBru­nswick le meilleur endroit au Canada où élever une famille», déclare le premier ministre.

De son côté, le ministre de la Santé, Victor Boudreau se réjouit de voir le chantier enfin démarrer. Tout devrait être terminé en 2023.

«C’est un projet dont on me parle depuis longtemps. Enfin, il voit le jour.»

Le coût total de cette rénovation couplée avec un agrandisse­ment s’élève à 217 millions $. L’année dernière, le gouverneme­nt a investi 2,5 millions $.

Pour la période 2015-2016, il débloquera une enveloppe de 10 millions $.

La modernisat­ion de l’hôpital régional Chaleur est aujourd’hui nécessaire. Le nombre de patients ne cesse d’augmenter. Si les fermetures de petits centres hospitalie­rs en milieu rural deviennent une réalité, la tendance n’est pas prête de s’inverser.

«Avec cette extension, 80 % des chambres seront individuel­les. Les autres n’auront que deux lits. Toutes auront leur propre salle de bains», promet Paul Couturier.

 ?? Acadie Nouvelle: Vincent Pichard ?? Les élus ont creusé les premières pelletées de terre du chantier d’extension de l’Hôpital régional Chaleur, jeudi midi. -
Acadie Nouvelle: Vincent Pichard Les élus ont creusé les premières pelletées de terre du chantier d’extension de l’Hôpital régional Chaleur, jeudi midi. -
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada