Acadie Nouvelle

Changement­s à La Presse: l’éditeur de l’Acadie Nouvelle réagit

-

La décision de La Presse de mettre fin à sa version papier – à l’exception de son édition du samedi – l’an prochain n’a pas surpris outre mesure Francis Sonier, éditeur et directeur général de l’Acadie Nouvelle, le quotidien francophon­e du Nouveau-Brunswick.

«Ce n’est pas une grande surprise, du moins pour ceux et celles qui travaillen­t ou qui suivent de près cette industrie. La direction de La Presse avait déjà fait savoir qu’elle envisageai­t un tel virage. Ce qui surprend, en revanche, c’est la rapidité avec laquelle on va le faire. On croyait plutôt que c’était pour 2017 ou 2018.»

Le journal montréalai­s joue son va-tout sur son applicatio­n numérique pour tablette La Presse+, qui connaît, selon la direction, un succès important depuis son lancement, il y a 30 mois. «Plus de 460 000 personnes consultent désormais La Presse+ chaque semaine», a fait savoir l’éditeur Guy Crevier, par communiqué. Ce qui en fait un véhicule «beaucoup plus performant» que l’édition papier.

Francis Sonier explique que les membres de son équipe de direction discutent et réfléchiss­ent depuis un bon moment déjà aux nombreuses possibilit­és qu’offre le numérique. Le journal a d’ailleurs innové avec son applicatio­n iPad, son site web et sa version pour téléphones intelligen­ts.

«La décision de La Presse va nourrir nos discussion­s au cours des prochains mois», reconnaît M. Sonier, qui n’envisage pas, en revanche, de changement­s majeurs dans un avenir rapproché.

«Nos opérations sont profitable­s. Il n’y a pas urgence d’agir. Nous voulons prendre le temps de bien faire les choses et de prendre les bonnes décisions. Surtout, nous voulons arrimer nos décisions avec les besoins et les attentes de notre lecto- rat.»

Pour ce faire, le journal effectue des sondages annuels, qui démontrent que de plus en plus de lecteurs sont attirés par les versions numériques, surtout depuis la progressio­n des ventes de tablettes et de téléphones intelligen­ts.

«Bien que le pourcentag­e de ceux qui sont prêts à effectuer ce transfert augmente sans cesse, une majorité préfère encore la version papier.»

D’ici à ce que la situation s’inverse, la direction de l’Acadie Nouvelle continuera d’évaluer des modèles d’applicatio­n numérique pour tablette.

«Chose certaine, nous voulons quelque chose à notre mesure. Nous n’avons pas le même modèle d’affaires - ni le même marché - que La Presse.»

«Nous ne voulons rien précipiter, mais nous voulons demeurer à l’avant-garde. Lorsque nos lecteurs seront prêts, nous le serons aussi.»

 ?? Archives ?? L’éditeur-directeur général de l’Acadie Nouvelle, Francis Sonier. -
Archives L’éditeur-directeur général de l’Acadie Nouvelle, Francis Sonier. -

Newspapers in French

Newspapers from Canada