Acadie Nouvelle

Carleton: l’histoire favorise les bleus

-

Alors que les élections fédérales battent leur plein, une autre campagne se déroule discrèteme­nt au Nouveau-Brunswick. Avant de choisir leur nouveau député fédéral le 19 octobre, les électeurs de la circonscri­ption provincial­e de Carleton ont un autre rendezvous avec les urnes.

Ceux qui raffolent de politique en ont pour leur argent ces jours-ci dans Carleton. La nomination de l’ancien premier ministre David Alward, à titre de consul général du Canada à Boston en avril, a obligé le gouverneme­nt Gallant à déclencher une élection partielle dans la circonscri­ption qui borde la frontière avec les États-Unis, entre Florencevi­lle-Bristol au nord et Woodstock au sud.

M. Alward a remporté son siège lors des élections provincial­es de septembre 2014, mais sans réussir à faire élire suffisamme­nt de députés progressis­tes-conservate­urs pour res- ter à la tête du gouverneme­nt.

Le premier ministre Brian Gallant a déclenché l’élection partielle le 4 septembre, trois mois et demi après la démission officielle de David Alward et bien après les demandes répétées du Parti progressis­te-conservate­ur pour un déclenchem­ent rapide. L’élection aura finalement lieu le 5 octobre.

La loi oblige le premier ministre à déclencher une élection partielle au plus tard six mois après que le siège a été laissé vacant.

Les conservate­urs ont été les premiers à réclamer la tenue d’une partielle et les premiers à choisir leur candidat, Stewart Fairgrieve, avant même le déclenchem­ent de l’élection. C’est que les bleus croient fermement en leurs chances et l’histoire semble leur donner raison.

Le peu de mystère concernant l’issue du scrutin explique peut-être pourquoi les médias provinciau­x ont accordé très peu d’attention à cette partielle jusqu’ici. La circonscri­ption à une solide tradition conservatr­ice. On n’en serait pourtant pas à une première surprise électorale au pays et dans la province.

À la suite du redécoupag­e de la carte électorale, David Alward a remporté 56,8 % des suffrages dans la nouvelle circonscri­ption de Carleton en 2014. Son plus proche adversaire, le libéral Tom Reid, a dû se contenter de 22,2 % des voix. L’ancienne circonscri­ption de Carleton, qui englobait environ la moitié nord de la circonscri­ption actuelle, est demeurée fidèle au conservate­ur Dale Graham de 1993 jusqu’à sa retraite en 2014.

La circonscri­ption de Woodstock, dont faisait partie la partie sud de la nouvelle circonscri­ption de Carleton, a été représenté­e par David Alward de 1999 à 2014.

Stewart Fairgrieve est loin d’être un nouveau venu chez les conservate­urs. Il a notamment été chef de cabinet adjoint de David Alward et directeur général du Parti progressis­te-conservate­ur du Nouveau-Brunswick.

Les citoyens de Carleton pourraient aussi profiter de cette élection partielle pour se choisir un représenta­nt du côté du gouverneme­nt libéral. Son candidat, Courtney Keenan, est coordonnat­eur de projet dans une importante entreprise de constructi­on de la région. M. Keenan souffre de quadriplég­ie depuis un mauvais plongeon dans un lac et se déplace en fauteuil roulant.

Le candidat du Parti vert dans Carleton a terminé au troisième rang lors des dernières élections provincial­es avec 10,5 % des voix. Andrew Clark, un ancien président de la Fédération des propriétai­res de lots boisés du Nouveau-Brunswick, tente à nouveau sa chance dans la partielle.

Le Nouveau Parti démocratiq­ue a choisi récemment le syndicalis­te Greg Crouse pour porter ses couleurs dans Carleton. Le vice-président de la section locale d’Unifor chez Old Dutch Foods tentera de faire mieux que son prédécesse­ur qui a recueilli 8,1 % des votes en 2014.

L’Alliance des gens du Nouveau-Brunswick a aussi son candidat dans la course. Randall Leavitt est le chef adjoint du parti. L’Alliance a terminé au cinquième et dernier rang dans Carleton l’année dernière avec 2,4 % des suffrages.

 ?? - Archives ?? Le conservate­ur Stewart Fairgrieve est le favori pour remporter l’élection partielle dans Carleton.
- Archives Le conservate­ur Stewart Fairgrieve est le favori pour remporter l’élection partielle dans Carleton.
 ??  ?? mathieu.roy-comeau@acadienouv­elle.com
@roycomeau
mathieu.roy-comeau@acadienouv­elle.com @roycomeau

Newspapers in French

Newspapers from Canada